Comment gagner de l'argent, déclarer, monter son entreprise?

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

Si je viens ici, c'est pour poser une question qui me trotte la tête depuis des années... je prépare le concours pour devenir professeur des écoles mais je ne suis pas sûr de réussir tellement le nombre de places est faible... si c'est le cas, j'aimerais faire un métier dans l'informatique (notamment travailler sur le net), j'ai un BTS Informatique de Gestion et une licence Informatique et Communication. Depuis plusieurs années, j'ai créé des sites internet que je mets à jour tous les jours... et je me demande si je ne devrais pas mettre des publicités pour gagner un peu d'argent car j'ai toujours fait des sites gratuits, sans aucune publicité... Le seul problème, c'est que je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire car à partir du moment où je gagnerais de l'argent sur le net, il faudra le déclarer !!? mais comment faire ? Comment créer sa propre entreprise ?

J'ai un site internet qui pourrait bien marcher je pense, c'est : http://www.tesannonces.com ... Chaque jour, il y a de plus en plus de nouvelles annonces et je fais tout pour l'améliorer (même niveau qualité : fautes orthographe, je vire les annonces qui ne vont pas, les modifie, etc.) et je fais tout pour qu'il augmente niveau référencement... Maintenant, je ne sais pas quoi faire ? Que me conseillez-vous ?

J'ai 22, bientôt 23 ans. Google Ad-Sense pourrait être un début de solution non ??? mais comment faire ensuite pour déclarer ? alala... j'ai besoin de quelqu'un qui s'y connaît SVP lol !!
Merci par avance.
Cordialement,
Sandy.

Edit AW : Les signatures ne sont pas autorisées sur Webrankinfo
 
WRInaute passionné
Je crois que tu dois être le 10.000 eme webmaster à poser la question donc à mon avis toutes les réponses doivent se trouver sur webrankinfo et les autres forums.

Tu peux aussi appeler directement les administrations. Ou partir à l'étranger, ça t'en fera plus à la fin du mois.
 
WRInaute accro
Deux pistes :
- Centre de Formalités des Entreprises
- par contre ca implique que tu ne sois pas fonctionnaire. Vu que ce n'est pas compatible avec la fonction
 
WRInaute discret
finstreet a dit:
par contre ca implique que tu ne sois pas fonctionnaire. Vu que ce n'est pas compatible avec la fonction

Tu peux être fonctionnaire et exercer une autre profession tant que tu n'es pas salarié par une boite. Par exemple les nombreux profs d'info de fac/iut qui montent des boites.
 
Nouveau WRInaute
Oui

Et professeur des écoles aussi alors ?? :roll:

Sinon, j'ai lu qu'il faudrait que je sois "travailleur indépendant" ?

Il faudra que je declare au FISC, a l'URSSAF... et les premières années ont l'air de coûter !!! pas sûr de gagner plus avec tout ce qu'il y a à payer, c'est bien ça ???

Bonne journée a tous !

110 8)
 
WRInaute occasionnel
Pour monter une boite, il faut avoir renoncé préalablement à la fonction publique il me semble (ce qu'on du faire les fameux profs d'informatique qui se sont lancés).
 
WRInaute passionné
Ou alors il y a l'achat d'actions, le problème est que tu ne dois pas être gérant et ou salarié.

Donc tu ne montes pas la boite mais tu prend 49% du capital. Mais c'est sûr que seul ce n'est pas possible et il faut du coup automatiquement une personne qui n'a pas de statut publique.
 
WRInaute accro
ne mettons pas la charrue avant les boeufs : avant de monter son entreprise "oueb", il serait déja bien de ... gagner de l'argent sur le "oueb" :mrgreen:

Rien ne sert de se presser pour monter sa boite ... si c'est pour gagner 10€ par mois avec adsense
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
ne mettons pas la charrue avant les boeufs : avant de monter son entreprise "oueb", il serait déja bien de ... gagner de l'argent sur le "oueb" :mrgreen:

Rien ne sert de se presser pour monter sa boite ... si c'est pour gagner 10€ par mois avec adsense
Tiens ! moi, j'vais monter une boucherie, mais comme je suis pas sûr que ça marche, je vais pas me déclarer au départ. Je verrais bien au bout d'un an si j'ai gagné ou pas !

Tu te rends compte du niveau de ta réponse ? Soit tu as un projet, bien monté, tu sais comment tu vas t'organiser et gagner de l'argent, et alors tu te déclares puis tu entres dans ce business ; soit tu sais pas trop encore, et tu mets pas de publicité (la passion, ça existe toujours !)*
Faut arrêter de conseiller aux gens d'essayer sans se déclarer et de voir comment ça se passe.
 
WRInaute occasionnel
Il peut très bien mettre des Adsense, bloquer ses paiements, et se déclarer à la date du premier paiement si ça marche.
 
WRInaute discret
Normalement non. Car ce n'est pas la date du paiement qui prime, mais la date du début de l'activité.
Néanmoins, il existe (il me semble) la possibilité de commencer son activité sans être déclaré si tu es en phase d'immatriculation. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse faire traîner ça pendant des mois ... ça peut ptet laisser un répit d'un mois ou deux, mais c'est un grand maximum.
 
WRInaute passionné
Bh@Mp0 a dit:
mahefarivony a dit:
ne mettons pas la charrue avant les boeufs : avant de monter son entreprise "oueb", il serait déja bien de ... gagner de l'argent sur le "oueb" :mrgreen:

Rien ne sert de se presser pour monter sa boite ... si c'est pour gagner 10€ par mois avec adsense
Tiens ! moi, j'vais monter une boucherie, mais comme je suis pas sûr que ça marche, je vais pas me déclarer au départ. Je verrais bien au bout d'un an si j'ai gagné ou pas !

Tu te rends compte du niveau de ta réponse ? Soit tu as un projet, bien monté, tu sais comment tu vas t'organiser et gagner de l'argent, et alors tu te déclares puis tu entres dans ce business ; soit tu sais pas trop encore, et tu mets pas de publicité (la passion, ça existe toujours !)*
Faut arrêter de conseiller aux gens d'essayer sans se déclarer et de voir comment ça se passe.

Eh bien non, mahefarivony a raison. L'administration tolérera tout à fait que tu gagnes un peu d'argent avant de déclarer ton activité.

A contrario, moi j'ai créé une boite et je n'ai pas gagné d'argent pendant deux ans, et ça c'est la pire des situations.

Bien sûr il ne s'agit pas de gagner 2000 euros par mois avant de se déclarer.
 
WRInaute discret
La tolérance, ça va un temps :) Qui sait ce qui se passera après les élections ?
Je rappelle tout de même que vous pouvez être contrôlé, au niveau de votre société et de vous-même, sur les trois/six/dix (cocher les mentions inutiles) dernières années, donc en cas de revirement et de durcissement du système, ça pourrait ne plus passer.
 
WRInaute occasionnel
Bh@Mp0 a dit:
Tu te rends compte du niveau de ta réponse ? Soit tu as un projet, bien monté, tu sais comment tu vas t'organiser et gagner de l'argent, et alors tu te déclares puis tu entres dans ce business ; soit tu sais pas trop encore, et tu mets pas de publicité (la passion, ça existe toujours !)*
Faut arrêter de conseiller aux gens d'essayer sans se déclarer et de voir comment ça se passe.

pas d'accord.
 
WRInaute accro
Bin si t'es pressé de payer l'urssaff, l'assurance maladie, la retraite, la tva et toutes les autres joyeuseutés de votre administration sans même avoir 1€ dans la caisse (ce qui semble etre le cas de l'initiateur de ce sujet) vas-y :mrgreen:

Aucun rapport entre une boucherie (et autre commerce) avec pignon sur rue et une activité publicitaire sur le web.

Je raconte en fonction de mon expérience. Et quand aux business plan bien huilé et bien ficelé dans lequel on se voit déja millionnaire au bout de je ne sais combien de temps, là je me marre franchement. Qui plus est si c'est pour gagner de l'argent uniquement avec adsense : n'oubliez pas d'intégrer la sandbox dans la partie "les risques du projet" :mrgreen:

Perso, je monte mes entreprises (oui, au pluriel :mrgreen:) uniquement au moment lorsque je sens que "ça peut le faire" ... pas avant. Et ça marche plutot bien, tout en étant réglo à 100% avec l'administration.

Et pour en revenir toujours à l'auteur de ce sujet, comme des milliers (millions ?) de webmasters, vas-y, mets adsense sur tes sites, ça ne te coutera rien... pour le moment ;-)
 
WRInaute discret
patataur> Mais encore ?

mahefarivony> J'ai monté ma boîte alors que j'avais quasiment zéro en poche, et pas forcément beaucoup d'argent devant moi, mais je savais ce que je voulais faire. Mon business plan était fait, et mon but était pas d'être millionnaire, faut pas non plus rêver.
Dans le même ordre d'idées, faut arrêter de croire que parce qu'on bosse sur/par Internet, c'est totalement différent et on peut y aller en toute impunité. Par chez moi, les contrôleurs fiscaux sont pas ce qu'il y a de plus sympas, et ils aiment bien se faire un p'tit contrôle d'un travailleur du web (car c'est généralement pas totalement clean et donc ils sont sûrs de pas perdre leur temps).
 
WRInaute accro
Je n'ai jamais dis que le but du jeu c'était de frauder ni d'escroquer le fisc en maquillant ou en cachant ses revenus. Ce que je dis c'est que si l'on veut baser uniquement ses revenus sur l'internet, rien ne sert de se presser pour s'immatriculer. Nuance.

Maintenant la vrai question c'est : "ok d'accord mais a quel moment créer sa boite?".

On a parlé de 27 000€ par an. C'est un bon début :)

... et puis il y a des dizaines (centaines) de topics sur la question, faut surfer.
 
WRInaute discret
27.000 !?! T'es sérieux là ?
C'est un chiffre "énorme" !

Pour moi, à partir du moment où tu t'approches du smic mensuel (je dirai, à partir de 66% du smic mensuel, soit environ 600/700 euro), tu peux commencer à t'inquiéter.
Après, en dessous, c'est pas pour autant que ce n'est pas dangereux. Quelqu'un qui gagnerait 500 euro par mois sans se déclarer, ça le fait pas non plus ...
 
Nouveau WRInaute
...

Je veux gagner ma vie en restant honnête avec la loi... et j'ai lu qu'à partir du moment où on gagnait de l'argent sur le net, meme quelques centimes, il faut le déclarer !! c'est normal d'un côté... :roll:

Mais bon, c'est sûr, je ne sais pas combien mon site pourrait me rapporter ? il a environ 2000 visiteurs par jour et j'espère qu'il augmentera encore...

J'ai toujours mis aucune pub, alors pourquoi ne pas faire ??? mais en restant honnête... vous ferez quoi a ma place ? lol... abandonner ce projet et reussir le concours de professeur des écoles ?? :p

Je pense qu'un site d'annonces est vraiment un bon thème sur le net !! y a de l'avenir... mais seul problème, je crois qu'il va falloir payer au moins 3000 euros la premiere année... puis déclarer bien sûr... mais un site comme le mien peut-il récupérer cet argent grâce à des pubs ou un autre système ??

Merci pour vos réponses.

Cordialement,
Sandy...
 
WRInaute accro
Bh@Mp0 a dit:
27.000 !?! T'es sérieux là ?
C'est un chiffre "énorme" !

Pour moi, à partir du moment où tu t'approches du smic mensuel (je dirai, à partir de 66% du smic mensuel, soit environ 600/700 euro), tu peux commencer à t'inquiéter.
Après, en dessous, c'est pas pour autant que ce n'est pas dangereux. Quelqu'un qui gagnerait 500 euro par mois sans se déclarer, ça le fait pas non plus ...

Qu'est-ce qui empeche de les mentionner sur ses revenus annuels, sur sa déclaration, en tant que revenus annexes ?

Le gars qui a un panneau publicitaire dans sa cour ou qui loue son toit pour qu'un opérateur gsm y fixe son antenne vous croyez qu'ils sont dans l'obligation de créer une boite rien que pour ça ?
 
WRInaute accro
Re: ...

MagicJordan23 a dit:
sanddy a dit:
il a environ 2000 visiteurs par jour

Quelqun peux faire une estimation approximative de revenu avec adsense avec 2000 visiteurs par jours ?

Ca fait vraiment pas beaucoup non ?

ben c strictement impossible vu qu'on n'a pas le thème, le type de site, la structure des visiteurs et l'emplacement des pubs
 
WRInaute discret
Bonjour,

C'est bizarre que personne n'aie encore mentionné la possibilité de se déclarer en auto-entrepreneur. Ce régime permet d'être parfaitement en règle avec la loi et les administrations. De payer des charges sociales (URSSAF) et impôt en fonction directe de son chiffre d'affaire (0 € de CA => 0 charges). C'est donc parfaitement adapté aux tout petits revenus initiaux d'une activité. Il sera toujours tant de créer un SARL plus tard si l'activité décolle.

Ce statut est valable pour un CA annuel maximum 32 600 euros HT pour la prestation de service non commerciaux (cas de gains publicitaire sur le net)... cela laisse une certaine marge de progression :wink: .
Le taux de prélèvement social global est de 21,3% du CA pour une activité de prestations de services + le CA doit être également déclaré aux impôts en tant que BNC.

Ce régime est compatible avec une activité salariée et le statut de fonctionnaire (assoupli en 2011)

+ d'info:
https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Bienvenue#
http://www.auto-entrepreneur.fr/presentation.php
http://autoentrepreneurinfo.com/fonctionnaire-et-auto-entrepreneur-2011

Voilà...

A+
 
WRInaute discret
Grrrr.... je me suis fait piéger: Pourquoi un topic de janvier 2007 sort en sujet de discussion recommandé ?! :mrgreen:

Bah, c'est pas comme si je n'avais rien d'autre à faire... et puis comme ça je suis passé au rang de Wrinaute discret.
 
Discussions similaires
Haut