1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Comment optimiser un fichier PDF pour le SEO ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par cyber-avenir, 29 Janvier 2020.

1. cyber-avenir
    cyber-avenir WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Mai 2010
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour,
    Quelqu'un(e) saurait comment optimiser un fichier "pdf" pour le SEO ?
    L'idée étant d'afficher un catalogue au format pdf, au lieu de créer plusieurs milliers de fiches produits.
    Merci :)

2. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    220
    Choisir un nom de fichier adequat
    Le titre de ton pdf esr le plus important, c'est ce qui va normalement etre utilisé par google pour le snippet
    Et ensuite les metadonnées accessibles via fichier /"proprietes" avec acrobat par exemple, utiliser les mots/expressions clés ciblés, decrire le contenu du pdf, ne pas dépasser les 60-70 caracteres.

Creer des liens internes vers le pdf, faire un pdf le plus "leger" possible..

Clip.jpg

3. cyber-avenir
    Inscrit:
    22 Mai 2010
    J'aime reçus:
    4
    Merci beaucoup pour la réponse !
    Bonne soirée :)

4. cyber-avenir
    Inscrit:
    22 Mai 2010
    J'aime reçus:
    4
    Bonsoir,

Après quelques recherches, j'ai trouvé ce lien, aussi, en complément de la réponse de "Furtif"

"https://www.codeur.com/blog/seo-pdf/"

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos avis et critiques :)

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    452
    à mon avis HTML est bien mieux que PDF
    on a bien plus de possibilités d'optimisation, c'est mobile friendly, on a des stats analytics, etc.

6. eldk
    eldk WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    16
  7. cyber-avenir
    Inscrit:
    22 Mai 2010
    J'aime reçus:
    4
    Je ne dis pas le contraire.
    Mais parfois, on dispose de catalogue fournisseurs qui évolue chaque année, au format pdf.
    :(
    Ce catalogue contient des centaines de variations de produits, les mettre au format html prendrait trop trop de temps .

8. cyber-avenir
    Inscrit:
    22 Mai 2010
    J'aime reçus:
    4
  9. eldk
    eldk WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    16
    Bonsoir,

Je pense que c'est à essayer pour bien qualifier le catalogue, les produits et les offres.

pdf -> isbasedOn -> product -> offers -> offer

https://schema.org/DigitalDocument -> https://schema.org/docs/search_results.html?q=isBasedOn -> ...

Tout cela a construire en JSON et à associer au pdf (pour décrire son contenu) et la page web le contenant.

Cela représente également plus de boulot qu'un simple PDF, voir autant que pour des pages HTML (sans la mise en page ...) Mais pour que le contenu puissent être bien compris ? Utiliser schema.org n'est peut-être pas une mauvaise idée à tester ?

Cordialement,

Eric

10. cyber-avenir
    Inscrit:
    22 Mai 2010
    J'aime reçus:
    4
    Merci Eric,

Le hic est que dans ce cas là, on dispose d'une cinquantaine de catalogue, que je dois afficher sur un Wordpress.
    Autant je peux créer une page "SEO Friendly" par catalogue, autant je ne peux pas toucher aux contenus des catalogues, ni même éditer leur méta ni même sortir un produit pour en créer une page (+10.000 références).

Ayayayaya :)

Chargement...