comment optimiser un site web dynamique PHP

Nouveau WRInaute
salut ,j'ai inscrit sur ce forum parce que je pense que je retrouverai une réponse complet pour mon grand
probleme!!!, :( :( :(
je suis etudiante, et j'ai entrai de creer un site web dynamique(MYSQL/PHP) avec le kit d'administration (ce site est contient
environ 160 pages '.php') alors je pense que c'est tres lourd pour un site web dynamique
alors je pense de dynamiser le site en totalite c a d de rendre l'appel ou l'affichage pour chaque
page est dynamique a partir d'une base de donnes
>>>alors ,avec easyphp 1.6 j'ai creer une table appelle page (id,libelle)et
une autre appele menu (id,niveau,profondeur,libelle,idref,position,idpage)
alors dans la navigation lorsque je clique sur l'un des menus la page correspondante s'affiche en la chargeant
a partir de la base de donne (le contenu, le modele de la page , selon la langue francais ou anglais )
alors j'ai fait une table modele (id ,modele,idpage) et table langue (id ,lang,idpage)et
table texte(idtext,contenu,idpage)!!!
et j'arrete ici et je ne sais pas vraiment comment faire apres?
quelqu'un me proposer de faire une seule page en php dans votre site et toute les pages sera charger dans cette page selon le clique sur le menu?????

autre de rendre tout les scripts dans une table script liee a la table page et chaque page sera charge en fonction
de ce script ...?????? :( :cry:

j'ai variment la tete qui se casse et je ne sais pas comment faire ??? alors je cherche un exemple fonctionnel
qui resume de ce que je deviens d'ecrire
SVP SVP et je vous en prie de m'aider tout le monde qui va lire ce messsage !!! aidez moi SVP au secous !! :?: :!: :oops:
j'ai cherché sur le net et je ne trouve pas de ce que je veux ou aucun me repondre ,!!!
svp si vous avez la solution ne me cachez pas parce que ce site est mon projet de fin d'etude(3 eme annee) et me reste
environ 1mois de soutenance!!! :evil: :x :cry: :cry:
j'espere que je n'ai pas trop parlé mais voila mon grand probleme!!!
merci d'avance pour tout le monde :p :p
 
WRInaute occasionnel
8O

Est-ce que tu peux faire une question simple qui résume tes problèmes?
 
WRInaute passionné
Vous êtes tous des vilains :oops:
:wink:

Je pense que ce qu'il lui faudrait c'est certainement un modèle de structure fonctionnelle en dynamique ou un tutorial clair

ceci dit :
svp si vous avez la solution ne me cachez pas parce que ce site est mon projet de fin d'etude(3 eme annee) et me reste
environ 1mois de soutenance!!!

Il ne faudrait pas trop en donner non plus, sinon, il n'y a plus de taf perso à soutenir :D

@ahlem

Je n'aurrai malheureusement pas de modèle tout fait à te proposer, toutefois, je suis persuadé que tu devrais pouvoir trouver ce que tu cherches en fouinant bien sur le web.

peut être quelques pistes sur les sites suivants :

-http://www.asp-php.net/tutorial/
-http://www.phpscripts-fr.net

il y en a surement pleins d'autres

Bon courage
 
Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde ,désole pour mon reponse tardive
(probleme de connexion ) alors merci pour tous :

je sais bien que j'ai parlé trop :oops: désolé mais j"essaye d'expliquer le max pour puisse me comprendre !

alors je veux faire une site web en totalité dynamique ( apartir d'une BD)
ainsi l'affichage des pages (qui ne doivent pas créer physiquement cad des pages proviennent d'une table de BD(le detail est en haut )

>> pour l'autre amie je vous promie lorque j'arrive de réaliser cette partie je publierai ce script en détail sur ce forum :p ok
 
Nouveau WRInaute
Re: Site Web Dynamique

Bonjour,

je suis nouveu sur le forum, mais je vais tout de même essayer de répondre à ta question qui semble un peu confuse...

En fait il semble que tu ne te soit pas encore décidé quant à la structure générale de ton site (soit un seul fichier PHP qui charge l'ensemble des pages de ton site, dans ce cas, tu auras des url de ce type : index.php?id_page=xxx, soit une page PHP pour chaque page du site, par exemple, index.php, page1.php, page2.php...)

Je pense que les deux solutions sont utilisables, bien que je préfère la seconde, qui permet d'avoir des url plus parlantes pour les internautes, mais qui complique les choses pour créer dynamiquement de nouvelles pages (il faut alors créer dynamiquement le fichier php sur le serveur).

Si ce que je dis ne te parle pas beaucoup, le plus simple pour commencer serait peut être de te servir de modèles de sites, comme les CMS (Content Manging System)...

Sans vouloir faire de pub, on peut citer Dotclear (le meilleur à mon avis), Spip, Xoops, PHPNuke....

En voyant leur fonctionnement, peut êre pourras-tu trouver une solution à adapter à ton cas...

Bon courage !!!
 
WRInaute passionné
juste un petit truc, un site totalement stocké dans une BDD ne veut pas forçement dire un site optimisé, j'avait opté pour cette solution avant mais je suis revenu sur mon idée ...

maintenant j'utilise une organisation avec de repertoires et des includes (avec des système de sécurisation)

voici la structure actuelle de mes sites (en gros)

un fichier pages.php (c'est un dico de mes pages)

Code:
$accueil_key = "accueil";
$pages[$accueil_key] = "/main.php"

$rubrique1_key = "rubrique1";
$pages[$rubrique1_key] = "/unrepertoire/rub1.php"

$rubrique2_key = "rubrique2";
$pages[$rubrique2_key] = "/unautrerepertoire/rub2.php"

...

if (!isset($current_page) || !empty($current_page))
      $content=$page[$accueil_key];
else
      $content=$page[$current_page];


un fichier index.php
Code:
<?include "doctype.php"?>
<html>
<head>
<?
include "functions.php";
include "metas.php";   //script genèrateur de meta tags en fonction des pages
include "pages.php";
?>
</head>
<body>

<div id="menu">
include "menu.php";
</div>

<div id="content">
include "$content";
</div>

<div id="footer">
include "footer.php";
</div>

</body>
</html>


pour faire un lien vers la page rubrique1 par exemple
il suffit de faire
Code:
<a href="index.php?current_page=<?echo $rubrique1_key?>">texte descriptif très pertinant ^_^</a>

je vais pas aller dans les detail mais si ça t'interresse envoi moi un message en pv :)

avec ce genre d'organisation tu peut avoir un site très modulable et du contenu independant de la mise en forme (css ...etc)
 
Nouveau WRInaute
bon merci 'aladin ' pour votre reponse
vous m'a bien compris mon probleme et de ce que je veux!!
je testerai ce script cette soiree et je vous reponderai demain si s'est possible merci encore fois
 
WRInaute occasionnel
Comment faire un site dynamique sans connaissances php ->

Hello!

A mon sens, le meilleur moyen de créer un site complétement dynamique, facile à administrer sans pour autant s'avaler des dizaines de livres sur la programmation php/mysql, c'est d'utiliser un CMS (content management system - système de gestion de contenu en français).

Un CMS est un "programme" Internet qui crée pour vous toute l'interface, les bases de données, les menus, l'affichage d'un site complet. Il vous permet d'ajouter simplement du contenu texte, images etc... via une page d'administration. Vous pouvez personnaliser les menus, l'aspect général du site.. on peut aller très loin en fait.

Ceci comporte 2 avantages majeurs:
1- pas besoin d'écrire les pages, donc pas besoin d'être très calé niveau programmation
2- grande rapidité d'installation et flexibilité d'utilisation.

On peut ensuite y ajouter une multitude de modules: gallerie photo, forum, compteurs, calendriers, boutique en ligne, etc.. etc...

Il est évident que si vous vous y connaissez en php, il vous sera alors facile d'adapter les pages, de corriger d'éventuels bugs etc...

J'utilise personnellement un CMS nommé MAMBO, qui est très populaire, développé sous licence GNU (open-source).

A l'époque, j'écrivais chaque ligne de code et je consacrais un temps fou uniquement à l'interface du site, c'est à dire la façon dont il s'affiche, comment ajouter du contenu, etc.

Grâce à MAMBO, je peux conssacrer beaucoup plus de temps au contenu du site, ce qui me semble plus important. Eh oui, les gens visitent un site pour son contenu, par pour la façon dont est rprogrammé tel menu ou comment sont récuperées les données dans une base de donnée.

Alors je vous conseille de tester MAMBO.

Le lien pour le télécharger est:
http://www.mamboserver.com.

Si vous voulez voir ce que l'on peut faire avec mambo visitez ces deux sites que j'ai réalisé:

http://www.jool.ch

http://www.cailler-electromenager.ch

A bientôt et bon plaisir grâce aux CMS

jOoL

------------------
.::http://www.jOoL.ch:. .:the way it should be::.
 
Discussions similaires
Haut