Conseils pour optimiser site web

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils sur votre façon de faire pour optimiser la croissance de vos sites internet. Je me pose cette question pour les raisons suivantes.

J'ai un site créé il y a maintenant deux ans qui jusqu'à présent évoluait de manière positive en fonction du contenu que j'ajoutais dessus. Les mois où j'arrivais à mettre pas mal de contenus, les visites augmentaient pas mal les mois suivants... Et palier lorsque j'en mettais pas bcp. Ca se ressentait vraiment bien en termes de croissance de la courbe de visites.
Les trois derniers mois de 2009, j'ai ajouté énormément de contenus (texte et photo) suite à un travail assez acharné, je m'attendais donc à ce que ça paye. Mais plus rien, ça stagne depuis oct 09.

Très honnêtement, le site devient petit à petit assez complet et je pense avoir pas mal de contenu dessus. En deux ans, j'ai misé beaucoup sur ça, et moins sur le design, l'optimisation du site... Du coup depuis 1 mois, je ne rajoute plus bcp de contenu et je me concentre sur l'optimisation (amélioration de la vitesse de chargement : GWT me disait 62% plus lent que les autres sites, je suis maintenant à 55% plus rapide), amélioration de détails graphisme pour améliorer le confort visuel de lecture des articles, refonte de l'architecture pour ajouter des fonctionnalités utiles,... Je me suis aussi penché sur le côté backlink et fidélisation des visiteurs (flux RSS, facebook). J'ai remis en route le forum que j'avais jamais lancé pour essayer d'attirer des fidèles.

Cette semaine, j'ai eu une légère amélioration (+10%), mais j'attends de voir sur plusieurs semaines avant d'en tirer des conclusions.
En regardant un peu les stats de mes concurrents, je m'aperçois que là ou je fais 15 000 / 20 000 visiteurs/mois, c'est ce qu'ils font par jour les mauvaises journées. Donc il y a un potentiel de croissance assez important. Mais bon d'un autre côté, ce sont des entreprises à plusieurs salariés, existant depuis 10 ans et avec un budget autre que le mien. Moi je fais ça sur mon temps libre depuis 2 ans... Mais ça me permet de me donner une idée de l'intéret de la thématique pour les visiteurs.

La je suis entrain d'éplucher depuis ce matin toutes les stats analytics pour trouver 1/ les pages qui attirent (pour développer et faire plus de contenu de ce style), 2/ les pages qui repoussent pour essayer de les améliorer [ceci en terme de Pages vues, temps passé et rebond).

J'en viens donc à ma question, que me conseillez vous de faire pour optimiser la croissance ? le contenu ? la fidélisation ? les backlink ? l'analyse des stats vous sert elle, vous la prenez en compte ? Qu'est ce que vous feriez ?
Est ce que c'est vraiment la jeunesse du site par rapport à mes concurrents ( 9 à 10 ans pour les trois principaux) qui me pénalise ?

Merci

PS : Sur mon autre site, qui a fété ses 10 ans y a un mois, j'ai jamais eu de soucis. J'ai toujours misé avant tout sur le contenu, vu que c'est ce qui intéresse les gens et il a dépassé le million et demi de visiteurs. La, je comprends pas cette stagnation alors que je bosse plus, j'essaye de plus optimiser et j'ai maintenant 10 ans derrière moi de site web alors que sur le premier, j'avais fait la première page avec frontpage (oui j'ai honte).
 
WRInaute passionné
j'ai maintenant 10 ans derrière moi de site web alors que sur le premier, j'avais fait la première page avec frontpage
... personne n'est parfait !
Haha, non, sans déconner... Frontpage, je crois que j'y suis passé également vite fait lors de mes premiers pas sur le net, et vraiment, je ne le conseillerai à personne ! (même pas à des débutants)


je fais 15 000 / 20 000 visiteurs/mois
Quelle thématique ? Secteur concurrentiel ou pas ? Beaucoup de contenu ? Beaucoup de backlinks et de partenaires ? Car dépendant de tous ces facteurs, les chiffres que tu avancent peuvent être tout à fait honorables ou faibles.



Je continue ma réponse en rebondissant sur :
En regardant un peu les stats de mes concurrents, je m'aperçois que là ou je fais 15 000 / 20 000 visiteurs/mois, c'est ce qu'ils font par jour les mauvaises journées.
J'en viens donc à ma question, que me conseillez vous de faire pour optimiser la croissance ? le contenu ? la fidélisation ? les backlink ? l'analyse des stats vous sert elle, vous la prenez en compte ? Qu'est ce que vous feriez ?
Est ce que c'est vraiment la jeunesse du site par rapport à mes concurrents ( 9 à 10 ans pour les trois principaux) qui me pénalise ?
ça, c'est connu, et c'est certainement un + : plus un site est "vieux" (installé depuis longtemps), plus il a de chances de bien se positionner (et d'y rester). Mais hélas... à part acheter un site déjà existant, il n'y a pas grand chose à faire pour rattraper ce "retard".
Donc oui : ajouter + de contenu, fidéliser les visiteurs (mets en place une newsletter avec formulaire d'inscription bien visible), toujours + de backlinks (notamment des partenaires : ça aide sur le long terme), l'analyse de stats : c'est une bonne chose à faire !
Je rajoute deux choses que tu n'as pas proposé :
- un lien "Partager sur Facebook" (ça marche) + tout ce qui est SMO (Social Media Optimisation), présence sur les réseaux sociaux etc. Il faut aller là où sont tes visiteurs (Note: Facebook est le 2ème site le + visité au monde). N'hésite pas également à participer aux sites/blogs de tes concurrents : commentaires, contenu, articles etc.
- analyse de tes concurrents. S'ils font plus de visiteurs que toi, quelle en est la raison ?

Je complète un peu sur analyse des stats et contenu : depuis toutes ces années, tu dois avoir une longue liste de mots clés qui ont servis à accéder à ton site via les moteurs. Analyse ces mots clés et regarde ce que tes visiteurs viennent chercher (on tombe parfois sur des pépites...). Donne leur ensuite ce qu'ils veulent (réponds à leurs questions / donne leur du contenu autour de ce qu'ils cherchent).
 
WRInaute occasionnel
Déjà, merci à toi.

Quelle thématique ? Secteur concurrentiel ou pas ? Beaucoup de contenu ? Beaucoup de backlinks et de partenaires ? Car dépendant de tous ces facteurs, les chiffres que tu avancent peuvent être tout à fait honorables ou faibles.
Thématique : Ecologie
Jusqu'à présent la thématique n'avait pas énormément de concurrence, mais vu que c'est un thème dont on parle de plus en plus, il commence à y avoir beaucoup de sites dans ce domaine (mais peu sont vraiment complets et sérieux).
Plusieurs gros concurrents sont des sociétés, qui éditent même pour certains des magazines papiers. En termes de moyens et du coup de journées/homme de travail, c'est difficile de comparer avec une personne qui fait ça le soir et week-end en sus de son activité professionnelle.

Pour l'instant, j'ai peu de backlinck et aucun partenaire réel (selon majestic seo : 5,251 external, 372 ref domains). Par contre, je constate qu'il y a de plus en plus de backlinck provenant de sites éducatifs, d'écoles, de sites documentaires... Le contenu est donc jugé intéressant, et sérieux. En gros j'ai du mal à avoir un backlinck d'un site lambda qui va juger le site peut être trop théorique, mais il y a un bon potentiel sur l'éducatif, et sur les requêtes complexes dans Google (pour faire le parallèle à ce que tu dis en bas de ton message).

Je sais qu'en termes de potentiel de visites, je pourrais faire largement plus. Mes concurrents directs font dans les 350 000 à 500 000 visiteurs / mois. Je peux donc très largement progresser et obtenir quelque chose de sympa.

ça, c'est connu, et c'est certainement un + : plus un site est "vieux" (installé depuis longtemps), plus il a de chances de bien se positionner (et d'y rester). Mais hélas... à part acheter un site déjà existant, il n'y a pas grand chose à faire pour rattraper ce "retard".
Donc oui : ajouter + de contenu, fidéliser les visiteurs (mets en place une newsletter avec formulaire d'inscription bien visible), toujours + de backlinks (notamment des partenaires : ça aide sur le long terme), l'analyse de stats : c'est une bonne chose à faire !
J'ai déjà une newsletter sur le site, mais là encore les inscriptions sont pour l'instant assez faibles. Je vais essayer de mettre plus en avant. Il y a moins de 500 abonnés, j'en ai 32 000 sur le site qui a 10 ans.
Je vais essayer de travailler sur l'obtention de partenaires.

Je rajoute deux choses que tu n'as pas proposé :
- un lien "Partager sur Facebook" (ça marche) + tout ce qui est SMO (Social Media Optimisation), présence sur les réseaux sociaux etc. Il faut aller là où sont tes visiteurs (Note: Facebook est le 2ème site le + visité au monde). N'hésite pas également à participer aux sites/blogs de tes concurrents : commentaires, contenu, articles etc.
- analyse de tes concurrents. S'ils font plus de visiteurs que toi, quelle en est la raison ?
Pour Facebook, j'ai ajouté Addthis en bas de chaque article. Il y a une page Facebook pour le site (que 35 fans contre 3450 fans pour le site de 10 ans). J'ai aussi créé un compte twitter mais il est quasi inactif (manque de temps). Je participe quand je trouve le temps à un ou deux forums ""concurrents"" mais dur de trouver le temps pour le faire.

J'ai repris justement il y a peu de temps l'ensemble des sites concurrents (disons les 10 plus gros) et j'ai regardé ce qu'ils avaient en plus. En gros, les deux gros plus : section 'Actualites" et forum. J'ai rajouté une section actualités sur mon site avec flux RSS, donc ça c'est "réglé". Pour le forum, j'avais lancé y a deux ans, il démarrait pas du tout. Je viens de le relancer pour voir, car c'est effectivement un bon outils sur mon autre site pour fidéliser. Il faut que j'arrive à le faire démarrer.

Je complète un peu sur analyse des stats et contenu : depuis toutes ces années, tu dois avoir une longue liste de mots clés qui ont servis à accéder à ton site via les moteurs. Analyse ces mots clés et regarde ce que tes visiteurs viennent chercher (on tombe parfois sur des pépites...). Donne leur ensuite ce qu'ils veulent (réponds à leurs questions / donne leur du contenu autour de ce qu'ils cherchent).
J'avais déjà fait un bilan après un an d'existence mais j'avais eu du mal à en sortir quelque chose. je vais ressayer.
 
Discussions similaires
Haut