Comment partitionner correctement (Debian 6 Squeeze) pour un site web

WRInaute discret
Bonjour à tous,

j'ai opté pour une Debian 6 Squeeze sur serveur dédié et je sollicite votre aide afin de pouvoir partitionner correctement mon serveur avant de le mettre en service (car après c'est plus compliqué),

une petite question quand même avant :
j'ai 2 disques SSD de 120G en RAID, j'aurais préféré pas de RAID pour profiter de 240G mais je n'ai pas trouvé comment faire sur OVH, si quelqu'un sait si cela est possible ?


mais revenons au partitionnement :
j'ai essayé de suivre le tuto http://www.yann.com/fr/partitionner-un-serveur-gnulinux-debian-chez-ov ... /2011.html

mais il le fait sur un disque 1T0 sur le tuto

j'aimerais donc savoir quel taille de partition utiliser avec un disque 120G pour les 4 partitions (/ ; /home ; /var et /swap)
en sachant que mon site fait environ 20Mega et que au pire il ne dépassera pas les 100M (je pense)

amicalement,
Stone66
 
WRInaute discret
Pas de réponse ?

en fait je sais qu'il me faut :

/
/var
/home
/save

Apparemment d'après ce que j'ai lu une partition /swap ne servirait pas a grand chose étant donné que j'ai 32G de RAM ??

et me faut-il un répertoire /tmp ?

Je sais que l'un de vous à la réponse ;-)
 
WRInaute passionné
Tu partitionnes comme tu veux dans ton cas. A moins d'avoir des besoins spécifiques en terme de montage / démontage, de réplication ou de sauvegarde, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de partitionner.
Tu peux très bien allouer une zone de swap et créer une seule partition avec tout le restant de la capacité. C'est ce que je fais et ça ne fonctionne pas moins bien.


Pour un site de 20-100Mo, ton serveur ne serait pas un peu surdimensionné ?
(oui je sais, le trafic et les besoins en ressources ne dépendent pas du volume du site. Toutefois je ne connais pas beaucoup de projets qui nécessiteraient un serveur aussi cher pour aussi peu de données)
 
WRInaute discret
Ah bon, je pensais qu'il fallait partitionner, je ne sais plus quoi penser du coup ?!

pour la dimension du serveur à vrai dire j'ai pris l'un des moins cher (69€) et j'ai pensé un peu (beaucoup) à l'avenir.

du coup j'ai partitionner comme cela :

/ = 20G
/home = 20G
/var = 60G
/save = 19G
/swap = 1G

Mais je peux encore modifier si j'ai des avis contraires.

Par contre je ne comprend pas l'histoire du SWAP, je lis partout qu'il faut 2 fois la RAM, c'est drôle car j'ai 32G de RAM alors ça ferait 64G en SWAP sur un disque de 120G c'est rigolo !!!

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur, merci à tous,

amicalement,
Stone66
 
WRInaute impliqué
Axiso a dit:
je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de partitionner.

Il en va de l'intégrité des données, par exemple avoir une partition système séparée de l'emplacement tmp et var (où sont souvent écrit les journaux) et vraiment le minimum. Cela permet d'avoir une partition système que subit le minimum d'écriture et qui donc dans le temps devrait être bien plus fiable, cela met aussi à l'abris des problème de place une partition système qui n'aurait plus de place et hop les ennuis commencent.

Pour revenir au sujet, oui
/
/var
/home
/save

Je ferais quand même une partition swap il était courant de dire qu'une partition swap devait étre égale à la taille de la ram cela ne mange pas grand chose je pense de faire cette partition et si un jour le système en avait besoins au moins il aurait cette possibilité.

Pour le raid ce n'est pas une bonne idée de t'en séparer sauf si ton site est statique (pas de forum, de bdd...)
 
WRInaute impliqué
Fichtre oui je n'avais pas trop fait attention entre ton ratio disque et memoire.

Je crois que ssd et swap ne font pas forcement bon ménage, finalement je crois à ta place que je ne ferais pas de partition swap et vu la quantité de memoire que tu as tu devrais aussi creuser du coté des fichiers temporaires et voir si il faudrait pas une partition en memoire (ramdisk) afin de soulager les ecritures sur SSD
 
WRInaute passionné
f_trt a dit:
Il en va de l'intégrité des données, par exemple avoir une partition système séparée de l'emplacement tmp et var (où sont souvent écrit les journaux) et vraiment le minimum. Cela permet d'avoir une partition système que subit le minimum d'écriture et qui donc dans le temps devrait être bien plus fiable, cela met aussi à l'abris des problème de place une partition système qui n'aurait plus de place et hop les ennuis commencent.
Les journaux sont écrits à un emplacement connu, ils n'iront pas remettre en question l'intégrité des fichiers du système parce qu'ils l'ont subitement décidé ;) .
Ou alors tu évoques "l'usure" de la partition système qui serait plus importante à cause des écritures des journaux ? Dans ce cas, si la partition des journaux devient défectueuse et qu'elle est présente sur le même disque physique, on remplace le matériel de toute façon.
Pour le souci d'espace disponible tu as raison, c'est un bon motif pour lui dédier une partition.
 
WRInaute passionné
Généralement je fais :
1Go /boot
Taille_de_la_ram = SWAP
REST /

Du coup, tu évites la place perdues sur / si tu as peu de logs et des gros sites, ou dans le cas inverse, tu évites d'avoir des emmerdes de partition / trop petites pour les logs et/ou les mails ;)
 
Discussions similaires
Haut