Comment réaliser ce tableau ?

WRInaute passionné
Salut,

Je sens que je vais me prendre la tête, donc je viens directement vous poser la question : comment réaliser ce tableau ?
tableau.gif


C'est le gros carré en haut à gauche qui me pose problème, doit y'avoir une histoire de rowspan là-dedans, mais j'utilise jamais cette propriété d'ordinaire.

Merci d'avance
 
WRInaute passionné
Je pense que ceci devrait le faire :

<table>
<tr>
<td>

<table>
<tr>
<td colspan="2">
</td>
</tr>
<tr>
<td></td><td></td>
</tr>
</table>
</td>

<td>
</td>
</tr>
</table>
 
WRInaute passionné
Bon bah le résultat est OK.

J'ai magnétisé ce fil de discussion, celui qui fait un discours concernant la supériorité du CSS sur les tables verra son taux de clics adsense baisser de 15% et son loyer augmentera d'autant.
 
WRInaute passionné
Même réaction que spout 8O

Mais je n'ajouterai rien concernant la supériorité bien connue des CSS par rapport aux tableaux pour la mise en page :mrgreen:
 
WRInaute accro
Meeuuuhhh a dit:
celui qui fait un discours concernant la supériorité du CSS sur les tables verra son taux de clics adsense baisser de 15% et son loyer augmentera d'autant.
Pas de souci alors je vais te parler de l'infériorité de ceux qui utilisent des tables là ou des pauvres div ferait l'affaire j'ai 15% de plus sur mes clics ? :D
 
WRInaute accro
Pas mieux. Vouloir continuer en 2012 de faire de la mise en page avec des table quand il s'agit de présenter autre chose que des informations tabulaires, c'est clairement un mauvais choix. Ca a l'air plus facile (encore que, on en a vite mare des rowspan et colspan), mais dans les faits tu gagnes en légèreté du code.
 
WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:
Pas mieux. Vouloir continuer en 2012 de faire de la mise en page avec des table quand il s'agit de présenter autre chose que des informations tabulaires, c'est clairement un mauvais choix. Ca a l'air plus facile (encore que, on en a vite mare des rowspan et colspan), mais dans les faits tu gagnes en légèreté du code.

Lol, c'est fou comment mes trois lignes d'html alourdissent le code... Tiens vas-y fais-nous l'équivalent en CSS et puis on va comparer le nombre de balises. Oublies pas la feuille de style.

Combien en ai-je vu de sites super-fashion-high-level-css-powa qui étaient tout pétés en changeant de navigateur...
Là c'est un bon tableau, c'est du costaud, pas de problème de compatibilité. Faut pas être un obsessionnel de la modernité non plus.

Je précise que c'est pour le centre de la page, pas pour l'ensemble de celle-ci ("header", "footer", etc.).
 
WRInaute impliqué
La question n'est pas tant l'alourdissement, surtout dans ce cas, mais de savoir si oui ou non les tableaux doivent être utilisés pour de la mise en forme.
Et, il est clair que non. Par expérience, j'ai beaucoup plus perdu du temps sur ce genre de design que sur des design en forme de DIV. Une fois que toutes les cellules sont pleines de tout et n'importe quoi et qu'elles contiennent elles-même des tableaux, c'est une galère monstre pour revenir dessus, même pour l'auteur (après des mois).

L'avantage des DIV couplé au CSS est la possibilité de moduler l'interface directement via le CSS. Par exemple, imagine que tu souhaites passé la colonne à droite. Dans ton cas, il est indispensable de revenir sur le fichier HTML. En CSS, c'est une propriété à changer (float). On pourrait même imaginer l'utilisateur choisir la disposition qu'il souhaite.

En plus, tu as du faire une image et venir ici demander comment faire le tableau. C'est tout de même la preuve que c'est plus de temps pour le faire ;)
Aller, pour la forme : http://programmation-web.net/2011/05/passer-des-tableaux-table-aux-blocs-div/
 
WRInaute accro
Chez les écolos il y a aussi les inconditionnel de la 2cv Citroën qui fait très "68 cool écolo" même si il s ont pas compris que son moteur était plus polluant qu'une voiture récente.
Bref les tables c'est bien même si c'est pourri a terme.
 
WRInaute passionné
Bof c'est du théoricisme tout ça, mais en pratique c'est pareil. Ca me prendrait même pas plus de temps d'inverser l'ordre des colonnes du tableau que d'aller chercher la propriété équivalente dans les css.
 
WRInaute impliqué
Le problème a déjà été traité en long, en large, en travers et en sinusoïde : les tableaux ne devraient plus être utilisés pour la mise en page à notre époque, que ce soit pour leur non adaptation, leur manque de sémantique, leur mauvaise linéarisation potentielle en cas de colspan, ou leur lenteur de rendu. Si les "Environ 359 000 000 résultats" ne te convainquent pas, je n'essaierai même pas.
 
WRInaute passionné
MarvinLeRouge a dit:
Le problème a déjà été traité en long, en large, en travers et en sinusoïde : les tableaux ne devraient plus être utilisés pour la mise en page à notre époque, que ce soit pour leur non adaptation, leur manque de sémantique, leur mauvaise linéarisation potentielle en cas de colspan, ou leur lenteur de rendu. Si les "Environ 359 000 000 résultats" ne te convainquent pas, je n'essaierai même pas.
Leur "lenteur de rendu" oO
Le jour où un tableau sera plus lent qu'un CSS et des Div... Faudra m'appeler :)
Les tableaux peuvent être adaptés à certains rendus, par exemple : un tableau ;)

En tout cas, je rejoins quand même les autres que *sur cette mise en page* un bon ptit CSS serait pas mal.
Je te suggère ça : -http://www.alsacreations.com/static/gabarits/liste.html
 
Discussions similaires
Haut