Comment réaliser ce tableau ?

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Meeuuuhhh, 26 Janvier 2012.

1. Meeuuuhhh
    Meeuuuhhh WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Je sens que je vais me prendre la tête, donc je viens directement vous poser la question : comment réaliser ce tableau ?

C'est le gros carré en haut à gauche qui me pose problème, doit y'avoir une histoire de rowspan là-dedans, mais j'utilise jamais cette propriété d'ordinaire.

Merci d'avance

2. Meeuuuhhh
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Une solution serait d'imbriquer deux tableaux. C'est peut-être la seule solution d'ailleurs (pas de CSS merci).

3. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    250
  4. Meeuuuhhh
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que ceci devrait le faire :

<table>
    <tr>
    <td>

<table>
    <tr>
    <td colspan="2">
    </td>
    </tr>
    <tr>
    <td></td><td></td>
    </tr>
    </table>
    </td>

<td>
    </td>
    </tr>
    </table>

5. Meeuuuhhh
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je préfère un tableau pour la mise en forme du contenu de la page.

6. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    250
    8O :arrow:

7. Meeuuuhhh
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bon bah le résultat est OK.

J'ai magnétisé ce fil de discussion, celui qui fait un discours concernant la supériorité du CSS sur les tables verra son taux de clics adsense baisser de 15% et son loyer augmentera d'autant.

8. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Même réaction que spout 8O

Mais je n'ajouterai rien concernant la supériorité bien connue des CSS par rapport aux tableaux pour la mise en page :mrgreen:

9. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Pas de souci alors je vais te parler de l'infériorité de ceux qui utilisent des tables là ou des pauvres div ferait l'affaire j'ai 15% de plus sur mes clics ? :D

10. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    72
    Pas mieux. Vouloir continuer en 2012 de faire de la mise en page avec des table quand il s'agit de présenter autre chose que des informations tabulaires, c'est clairement un mauvais choix. Ca a l'air plus facile (encore que, on en a vite mare des rowspan et colspan), mais dans les faits tu gagnes en légèreté du code.

11. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    250
  12. Meeuuuhhh
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Lol, c'est fou comment mes trois lignes d'html alourdissent le code... Tiens vas-y fais-nous l'équivalent en CSS et puis on va comparer le nombre de balises. Oublies pas la feuille de style.

Combien en ai-je vu de sites super-fashion-high-level-css-powa qui étaient tout pétés en changeant de navigateur...
    Là c'est un bon tableau, c'est du costaud, pas de problème de compatibilité. Faut pas être un obsessionnel de la modernité non plus.

Je précise que c'est pour le centre de la page, pas pour l'ensemble de celle-ci ("header", "footer", etc.).

13. Blount
    Blount WRInaute impliqué
    Inscrit:
    18 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    La question n'est pas tant l'alourdissement, surtout dans ce cas, mais de savoir si oui ou non les tableaux doivent être utilisés pour de la mise en forme.
    Et, il est clair que non. Par expérience, j'ai beaucoup plus perdu du temps sur ce genre de design que sur des design en forme de DIV. Une fois que toutes les cellules sont pleines de tout et n'importe quoi et qu'elles contiennent elles-même des tableaux, c'est une galère monstre pour revenir dessus, même pour l'auteur (après des mois).

L'avantage des DIV couplé au CSS est la possibilité de moduler l'interface directement via le CSS. Par exemple, imagine que tu souhaites passé la colonne à droite. Dans ton cas, il est indispensable de revenir sur le fichier HTML. En CSS, c'est une propriété à changer (float). On pourrait même imaginer l'utilisateur choisir la disposition qu'il souhaite.

En plus, tu as du faire une image et venir ici demander comment faire le tableau. C'est tout de même la preuve que c'est plus de temps pour le faire ;)
    Aller, pour la forme : http://programmation-web.net/2011/05/passer-des-tableaux-table-aux-blocs-div/

14. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Chez les écolos il y a aussi les inconditionnel de la 2cv Citroën qui fait très "68 cool écolo" même si il s ont pas compris que son moteur était plus polluant qu'une voiture récente.
    Bref les tables c'est bien même si c'est pourri a terme.

15. Meeuuuhhh
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bof c'est du théoricisme tout ça, mais en pratique c'est pareil. Ca me prendrait même pas plus de temps d'inverser l'ordre des colonnes du tableau que d'aller chercher la propriété équivalente dans les css.

16. MarvinLeRouge
    MarvinLeRouge WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Le problème a déjà été traité en long, en large, en travers et en sinusoïde : les tableaux ne devraient plus être utilisés pour la mise en page à notre époque, que ce soit pour leur non adaptation, leur manque de sémantique, leur mauvaise linéarisation potentielle en cas de colspan, ou leur lenteur de rendu. Si les "Environ 359 000 000 résultats" ne te convainquent pas, je n'essaierai même pas.

17. Julia41
    Julia41 WRInaute passionné
    Inscrit:
    31 Août 2007
    J'aime reçus:
    0
    Leur "lenteur de rendu" oO
    Le jour où un tableau sera plus lent qu'un CSS et des Div... Faudra m'appeler :)
    Les tableaux peuvent être adaptés à certains rendus, par exemple : un tableau ;)

En tout cas, je rejoins quand même les autres que *sur cette mise en page* un bon ptit CSS serait pas mal.
    Je te suggère ça : -http://www.alsacreations.com/static/gabarits/liste.html

18. Meeuuuhhh
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci, j'en ai soupé des tutos d'alsacréations...

Chargement...