Comment référencer les pages archives / de catégorie ?

Nouveau WRInaute
Bonjour, sur mon site web https://educationfinance.eu/, j'avais commencé en rédigeant des articles écrits liés aux placements en Bourse sous forme de blog.

J'avais placé tous mes articles en 3 catégories pour les différencier (articles essentiels, articles avancés, revue d'actualités). Ces 3 catégories sont encore aujourd'hui centrales sur mon site.
Je pense que Wordpress appelle ça des pages archives ou catégorie.

Je viens de faire un audit My Ranking Metrics et j'observe qu'il y a des choses qui ne vont pas avec ces pages.

Elles ont un TRES mauvais référencement.

Et comme elles sont reprises dans le header et le footer de tout le site, ça fait beaucoup de backlinks pour ces 3 pages alors qu'elles sont mauvaises d'un point de vue référencement !

L'audit me recommande d'ajouter du texte à ces pages, d'avoir des titres Hn, de mettre des backlinks internes sur ces pages, etc.

Mais cela ne me parait pas avoir de sens.

Ces pages sont de simples répertoires qui présentent les articles que j'ai écris.

J'ai plutôt l'impression que je devrais les désindexer.

Ainsi Google pourra se concentrer sur ma homepage et sur les pages des articles écrits qui, elles, ont des mots-clés et du contenu sur lesquels je peux indexer ces pages.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
ça dépend de ce que tu veux faire et pour quoi. On peut référencer la page 1 des archives de catégorie si elle est intéressante et si elle correspond à des mots clés intéressants. Dans ce cas, oui, il faut mettre du texte.
Sinon tu les passes en noindex
 
WRInaute impliqué
Hors sujet

Jeter un coup d'oeil sur votre site me donne des sentiments très divers, très mitigés et je vous en fait part en toute franchise et sans avoir poussé l'analyse plus loin:

1. au point de vue SEO, votre site ne s'en sort pas mal. Testé en requête quelques extraits d'article : ceux-ci se trouvent en (très) bonne position chez Google (alors que pourtant certains de ces extraits étaient constitués de mots assez abondants sur le net).

2. J'avais une suggestion SEO à faire vu l'usage d'une extension générique et d'un hébergement cloudfare. Mais, vu bons résultats précités, pas de raison de changer quoi que ce soit.

3. Le contenu du site me déçoit énormément. J'ai lu l'article "avancé" sur les taux d'intérêt. Contenu très discutable et certainement pas éducation financière "avancée".

Vlerick school et 10 ans d'expérience financière? Le contenu de votre site n'est à l'honneur ni de cette école ni de votre ancien employeur.

Seul bémol: ce n'est pas facile dans ces matières d'être à la fois simple et juste.

4. Je n'ai pas en mémoire la législation et la jurisprudence au sujet de ce qui est permis ou non de faire en matière de conseils financiers avec ou sans agrément officiel. Mais, à première vue, votre rôle est ambigu:
"Mes services ne sont pas des conseils en investissement.", mais "vous voulez savoir comment augmenter le rendement de vos placements et performer aussi bien que le marché des actions ? ...Je vous montre comment faire". "je vous donne des conseils indépendants."

En tous cas, "Mes services s'adressent à tous et notamment aux résidents belges, luxembourgeois et français." alors que "adresse: ...... Brésil", cela ne donne pas énormément de confiance.
 
Nouveau WRInaute
ça dépend de ce que tu veux faire et pour quoi. On peut référencer la page 1 des archives de catégorie si elle est intéressante et si elle correspond à des mots clés intéressants. Dans ce cas, oui, il faut mettre du texte.
Sinon tu les passes en noindex

En soi elle est riche en mots clés puisqu'elle rassemble tous les titres de mes articles. Mais justement les mots clés partent dans tous les sens. Instinctivement je ne pense pas que ce soit intéressent d'essayer de ranker sur une page comme celle-là.

Mais y a-t-il un risque évident à désindexer une page sur laquelle mes visiteurs passent fréquemment (pas via google mais dans leur circulation naturelle sur le site) ?
Qui est une page qui reçoit des links du header et du footer ?
Ou est-ce que ça n'a pas d'importance et je peux désindexer sans pénsaliser le reste du site ?

Merci
 
WRInaute accro
Une collection de titres n'est pas un texte riche en mots clés, et effectivement, comme tu le dis, ça part dans tous les sens. Ceci est une page d'archive optimisée https://o-maroc.com/lieux/casablanca
L'indexation dans Google et la circulation dans le site sont deux choses totalement différentes.Tu peux obfusquer les liens aussi, si tu veux économiser ton budget crawl.
 
Nouveau WRInaute
Une collection de titres n'est pas un texte riche en mots clés, et effectivement, comme tu le dis, ça part dans tous les sens. Ceci est une page d'archive optimisée https://o-maroc.com/lieux/casablanca
L'indexation dans Google et la circulation dans le site sont deux choses totalement différentes.Tu peux obfusquer les liens aussi, si tu veux économiser ton budget crawl.

OK. Je vois avec votre exemple ce qu'est une page d'archives optimisée et je n'ai pas trop envie de faire ça.
Mais s'il le faut je le ferai évidemment. Mais du coup j'hésite encore à désindexer ces pages parce qu'elles aiguillent vers tous mes articles. Ce ne sont pas des petites pages sur lesquelles personne ne passe.

Ce que je veux surtout éviter c'est de me pénaliser en les désindexant.

Je pense qu'il y a déjà suffisament à faire sur le référencement de la homepage, des articles individuels et des mes pages formation.

Mais ces 3 pages d'archives naturle lorsque les internautes sont sur le site et reçoivent des backlinks du header et du footer, donc si je désindexe est-ce que je vais être pénalisé ? est-ce que je vais perdre du jus vers les articles individuels ?

Merci d'avance pour vos éclairages
 
Nouveau WRInaute
Non, ces pages sont les pires de mon site, elles n'amènent rien via Google. Mais il faut savoir que je ne les ai pas optimisées du tout ! C'est bien pour cela que je dois faire quelque chose : les retravailler complètement pour leur donner une chance de performer ou les désindexer.

Ce qui me perturbe c'est que comme mon header et footer pointent vers ces pages, j'ai peur qu'il y ait du jus qui vienne de toutes les autres pages du site qui se perde dans ces 3 pages alors que je pourrais optimiser ces pages pour google et ainsi récupérer ce jus-là.

Je n'arrive pas à percevoir si ces pages ont un enjeu SEO ou pas
 
Discussions similaires
Haut