Comment ressortir sur Google France avec une extension .be

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un véritable problème depuis des mois. J'ai un site en .be que j'ai réussi à bien placer sur Google Belgique mais par contre impossible de le placer sur Google France. A peine un mot clé apparait dans les dix premières pages des SERPs, les autres n'apparaissent même pas. J'ai l'impression que lorsqu'on a un domaine en .be, on part avec un handicap pour se placer sur Google France.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème ? Y'a t-il un moyen pour contourner cela dans Webmaster Tools ?

Bien à vous.

Franky
 
WRInaute passionné
1. Ce n'est pas une impression, c'est une réalité. Et ce n'est pas une discrimination, mais l'effet du ciblage géographique de tous les moteurs de recherche: ils fournissent des résultats adaptés à la localisation (pays) de l'internaute et privilégient à cet effet (quelque peu) les sites de ce pays.

2. Ce ciblage géographique n'empêchera pas ton site de bien se positionner en France: tout dépend de la concurrence locale. Si par suite du thème ou d'un meilleur référencement, ton site n'y rencontre pas de concurrents plus puissants, il pourra bien se positionner en France. Mais la situation inverse est quand même de loin la plus fréquente.

De plus, ce ciblage géographique a tendance à s'accentuer chez les moteurs dans une tendance générale à individualiser les résultats.

3. Comment réagir? En travaillant dur ton référencement en netlinking de manière à renforcer la puissance de ton site.

Si ce n'est pas suffisant (très probable si mot clé concurrentiel), l'idéal serait de faire un second site pour la France avec un contenu propre (pas toujours facile à faire).

En fait, c'est avant la création du site qu'il fallait se poser la question du pays cible principal du site. Avec des TDL génériques (.com, ...), on a un peu plus de flexibilité à cet égard. Mais dans tous les cas, un site est toujours "localisé" dans un pays et dans un seul.
 
WRInaute accro
Et du coup, si la solution retenue est de créer un site dédié à une clientèle purement française, la solution sera d'opter soit pour une extension de domaine non géolocalisé (de manière à pouvoir créer des sous-domaines ou répertoires ciblés, selon la solution retenue), soit pour la ccTLD .fr.
 
WRInaute occasionnel
Quelle idée de prendre un .be ou .fr...

Toujours du .com, net, info et tout le reste. Pas de filtrage dans ce cas.
 
WRInaute accro
Perso, je préfère quand j'ai le choix (et pour un site récent) avoir la ccTLD dans un maximum de pays, et jouer avec les sous-domaines du .com pour les pays où c'est la misère pour mettre la main sur la ccTLD.

Après, tout dépend aussi de la problématique, de l'antériorité, etc. Il n'y a pas de solutions parfaites.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir. Merci pour vos réponses. Je vais reprendre quelques petites phrases pour en savoir plus sur cette question épineuse.

Willgoto a dit:
En fait, c'est avant la création du site qu'il fallait se poser la question du pays cible principal du site. Avec des TDL génériques (.com, ...), on a un peu plus de flexibilité à cet égard. Mais dans tous les cas, un site est toujours "localisé" dans un pays et dans un seul.

Si on n'a pas un NDD de pays, comment le site est toujours "localisé" dans un pays ? Grâce à l'hébergeur ? Si c'est grâce à la langue, il y a plusieurs pays qui parlent la même langue notamment dans mon cas (France, Belgique), donc je ne comprends pas trop.

UsagiYojimbo a dit:
Et du coup, si la solution retenue est de créer un site dédié à une clientèle purement française, la solution sera d'opter soit pour une extension de domaine non géolocalisé (de manière à pouvoir créer des sous-domaines ou répertoires ciblés, selon la solution retenue), soit pour la ccTLD .fr.

Donc, techniquement c'est un déménagement du site du .be au .fr. Techniquement, comment faire pour garder sa notoriété (comme pour une redirection 301 pour une page) ? Il est certains que si je fais cela, je vais perdre mes bonnes positions dans les SERPs sur Google Belgique puisque je n'aurais plus l'avantage d'être en .be, et de bien correspondre au ciblage pour les Belges malgré l'héritage de la notoriété. En plus, les concurrents sont beaucoup plus agressifs sur le .fr sur ce domaine d'activité... Mais quand on voit la différence sur AdWords du nombre de requêtes mensuelles sur un mot clé entre Google France et Google Belgique, ça donne envie de changer et de se lancer sur le marché.

La solution des sous-domaines ou des répertoires ciblés me fait un peu peur car étant donné que c'est la même langue, donc le même contenu, il y a un risque de duplicate content intra-site ou intra-sous-domaine (si ça existe :lol: ). Vous confirmez ?

Ou peut-être créer un autre site ? L'affaire se complique vraiment....

En plus, il est tard, mes yeux se ferment lol... Bonne nuit à tous :D
 
WRInaute accro
Si tu vises les deux publics, ça peut valoir le coup d'avoir deux versions différentes du site, avec chacune le ccTLD qui va bien. Mais ça veut dire avoir des contenus différents sur les deux noms de domaine.

Et pour ta première question, c'est en effet la géolocalisation du serveur qui prime en cas de nom de domaine générique. Dans le cas d'un nom de domaine générique, tu peux cependant cibler un pays via Google Webmaster Tools, mais cette possibilité n'existe pas avec un ccTLD.

Dans le cas d'un nom de domaine générique, tu pourrais utiliser la balise alternate, mais je ne pense pas que cela fonctionne avec un ccTLD : http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=189077
 
WRInaute discret
J'ai déjà vu des sites belges mieux référencés sur google.fr que .be. Mais comme dit plus haut, c'était un marché de niche, et la concurrence n'était pas très forte ni en france ni en belgique.
 
WRInaute passionné
Si on n'a pas un NDD de pays, comment le site est toujours "localisé" dans un pays ? Grâce à l'hébergeur ? Si c'est grâce à la langue, il ...

Entre-temps, la réponse a été donnée. Je la répète succinctement:

1. Country TLD (.fr, .be, .us,...): localisé ds le pays concerné, sans dérogation possible, et ce pour tous les grands moteurs

2. Generic TLD (.com, .net, ..., y compris certains country comme . tv) : localisé par l'IP de l'hébergeur (certains hébergeurs d'un pays savent donner une IP dans un autre pays) . Mais, dérogation posible chez google en choisissant un autre pays dans google webmaster.

NB
-- Ici, c'est une localisation géographique, pas linguistique. Un site .be en néerlandais est ainsi "favorisé" (voir ma première réponse) sur google.be (par rapport aux site par ex. en .nl), tout comme le même site en français le serait par rapport aux sites en .fr.
-- Ici, c'est une question de localisation générale par pays. Pour le shopping local, c'est autre chose.
-- Ici, c'est une question de SERPs, rien à voir avec des critères juridiques.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Merci pour vos superbes réponses Willgoto, UsagiYojimbo et biensûr les autres. J'ai fouiné un peu sur la toile et j'ai trouvé un article intéressant à ce sujet avec une interview de Google : http://blog.abondance.com/2011/10/referencement-de-sites-multilingues-et.html

Ce qui est intéressant c'est que d'après Google, si on a deux sites parfaitement identiques destinés à des visiteurs situés dans des pays différents, il n'y pas de problèmes de duplicate content.

Voici l'extrait :

Pour ce qui est des problèmes de "duplicate content", les sites multilingues destinés à différentes zones géographiques proposent parfois un contenu identique ou similaire via des URL différentes, et cela ne pose généralement pas de problème lorsque le contenu est destiné à des visiteurs situés dans des pays différents.

Qu'en pensez-vous ?

Pour résumer, pour mon cas, comme vous l'avez dit, le mieux est de créer un nouveau site en .fr en espérant que l'extension soit disponible. Cela divisera un peu la force de référencement notamment pour le netlinking sur les annuaires importants qui refuseront d'accepter sur le site les deux versions du site mais c'est la meilleure solution qui normalement n'aura pas d'impact sur le référencement du site en .be déjà existant.

Ceci dit, je ne parierai pas personnellement sur ce qu'a dit Google, donc je vais faire un contenu quand même différent dans les grandes lignes.

Faites-moi part de vos impressions.

Franky
 
Nouveau WRInaute
Bonjour tous le monde,

J'ai été faire un tour du côté de Webmaster Tools concernant le ciblage géographique, et j'ai trouvé cette page http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=62399 dans laquelle il est dit :

Si votre site possède un domaine de premier niveau générique (.com ou .org, par exemple) et cible une zone géographique spécifique, vous pouvez nous fournir des informations qui nous aideront à déterminer comment l'afficher dans les résultats de recherche. Ces informations nous permettront également d'améliorer les résultats des requêtes géographiques sur Google et viendront compléter celles que nous avons déjà en notre possession. À moins que l'internaute ne limite l'étendue de la recherche à un pays donné, le fait de définir un ciblage géographique n'a aucune incidence sur l'affichage de votre site dans les résultats de recherche.

J'ai beau relire et je me dis que Google est en train de nous dire que si on définir une zone géographique, ça ne va pas changer le classement du site dans les SERPs. Or, quand le ciblage géographique est fait automatiquement comme pour mon site en .be, on voit bien que ça freine son affichage dans Google France donc j'ai dû mal à comprendre cette phrase.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer, merci beaucoup.

Franky
 
Discussions similaires
Haut