competitive intelligence

WRInaute discret
Je voudrais juste apporter un temoignage sur ce qui peut aussi aider au positionnement dans les moteurs de recherche.

Une fois que vous avez comme tout le monde optimisé les trois trucs de bases, il faut bien se rendre a l'evidence, pour monter dans les classements, il faut regarder ce que font les autres.

N'importe qui peut faire de la "competitive intelligence" puisque cela consiste simplement a relever des informations publiques.
Je poste donc ce message que chacun completera avec ses idees puiqu'en la matiere, chacun peut penser a de nouveaux indices.

Tout d'aabord, il y a le contexte général. On prend une requete qui nous interesse et on regarde si elle est "jouable"facilement.
--> Nombre de resultats dans chaque moteur
frequence de demande de la requete avec les differents outils que les
moteurs veullent bien nous donner.
valeur des adwords chez google et la cremerie overture

Ensuite, on regarde pour cette requete, par exemple, le top50 des resultats.
--> Pour chaque site :
- nombre de bl dans tous les moteurs
- pr chez google
- balises title
- code source ex : est-il optimise
- extraction des mots clefs sur title et h1
- extraction des mots clefs
- adresse ip, hebergement, localisation
- noms de domaines appartenant au meme proprietaire, a la meme ip
- frequence d'achat des adwords, texte dans les adwords..
- ce que le concurrent propose comme service
- comment monte-t-il son traffic (ex : forum, newletter)
.....


Attention, toutes ces informations sont tout a fait publiques, et ils ne faut par exemple pas aller contre la netiquette en creusant dans les bases whois alors qu'il y a des services specifiques (payants) dedies.

Mais on me demande souvent comment connaitre les bons mots clefs dans un domaine, ou la bonne balise title. C'est par exemple tres simple, elle est sous vos yeux dans les resultats des moteurs de recherche. Pour les mots clefs, un extracteur de mots clefs sur les 100 premiers sites d'une requetes et vous les avez ;)
 
WRInaute accro
topexpert a dit:
Pour les mots clefs, un extracteur de mots clefs sur les 100 premiers sites d'une requetes et vous les avez ;)
pas obligatoirement, car on peut n'être positionné que par rapport à des anchors de BL
 
WRInaute discret
topexpert a dit:
Comment connaitre les bons mots clefs pour la bonne balise title. (..) Pour les mots clefs, un extracteur de mots clefs sur les 100 premiers sites d'une requetes et vous les avez ;)
Cela donne "Acheter-louer une-des voiture-automobile-caisse neuve-occasion-leasing de propriétaire-société de couleur noire-grise-rouge de marque Peugeot-Renault-BMW-Citroen-Mercedes-VW".
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
topexpert a dit:
Pour les mots clefs, un extracteur de mots clefs sur les 100 premiers sites d'une requetes et vous les avez ;)
pas obligatoirement, car on peut n'être positionné que par rapport à des anchors de BL

+1

j'ai déja mené des enquêtes (a titre perso :eek: ) sur plusieurs sites très bien positionnés, mais qui ne comportaient pas les mots clés de la requete en question dans leur title, ni meme de façon optimisé dans leurs body. le plus souvent, ils avaient juste plusieurs dizaine de milliers de bl ou apparaissaient les mots clés :p

mais sinon l'idée du post est sympa, quoique, si tout le monde donne ses petits secrets, c un peu comme se tirer une balle dans le pied si on a trouvé des petits "usefull tips" qu'on est le seul a connaitre, ça tire la compétition vers le haut :D , c'est du masochisme lol

je me contenterai de lire ce thread avec interet :p
 
WRInaute discret
pas d'astuces

Pas sur que mon post ait ete compris. Je voulais juste dire que la CI est aussi une voie a explorer pour grimper dans les resultats des moteurs. Apres, les keywords, c'etait juste un exemple sur un point de detail D'ailleurs, comme l'a rappelé le patent de google, il faut pour positionner un site savoir se detacher du site lui meme et adopter plutot des strategies plus globales pour monter le traffic, creer progressivement et regulierement des bons bl...
Quand a devoiler les techniques, aucunes craintes. On peut expliquer a quelqu'un comment concevoir une voiture de course, il n'y arrivera pas pour autant. Et puis, pendant qu'il s'evertue a la concevoir, nous on avance encore...

Allez, une derniere : internet est comme un echiquier, il y a des cases a prendre qui maintiennet l'equilibre du classement d'un site. Ces cases sont mouvantes, et il suffit parfois d'en prendre quelques unes pour faire tomber l'edifice d'un concurrent. Genre acheter un de ces liens strategique. Il y a seulement 2 ans en arriere, dmoz etait une de ces cases. Aujourd'hui cette case ne vaut plus....
 
WRInaute passionné
Ah la la... le suplice de l'incompréhension...

Pour te répondre, je dirai que la plupart des référenceurs de métier pratiquent la veille/l'analyse concurentielle (parlons français).
Cela permet de détecter des mots-clés, des techniques d'optimisation, des sources de liens et de buzz, des techniques rédactionelles et ergomiques...

Bref, ça enrichit tout le travail de webmarketing.

Les points de veille que tu cites sont judicieux, mais les possibilités sont quasi infinies.
 
Haut