Config Matomo avec cookies => CMP ?

WRInaute accro
Bonjour

Je suis honteux de m'apercevoir que ma config sans cookie de Matomo ( auto hébergé ), confond les visiteurs uniques avec les visites.

Ma question : Si je remet la config de Matomo avec cookies, celà nécessite-t-il de nouveau une CMP type Sirdata ?

Ou bien, la CNIL admet-elle Matomo en mode par défaut ?

Merci beaucoup.
 
WRInaute accro
De fait, seule la configuration de Matomoto détaillée sur le site de la CNIL permet d'être exempté de consentement.
 
WRInaute accro
Bonjour Monsieur Duffez et UsagiYojimbo

Finalement, cette page de la CNIL m'a permis de configurer Matomo avec cookies ( non tiers ), mais en désactivant sous "Live" les rapports des visiteurs, et le suivi des sessions ( dans le code Javascript ).

Merci beaucoup beaucoup de votre aide.
 
WRInaute accro
Bonjour

D'après la CNIL il faut "s'assurer que les chaleurs et les sessions sont complètement désactivées".

Donc, faut-il mettre :

 _paq.push(['HeatmapSessionRecording::disable']);

Il semblerait que celà divise par 2 mon trafic. ;(

HTML:
<!-- Matomo -->
<script>
var _paq = window._paq = window._paq || [];
/* tracker methods like "setCustomDimension" should be called before "trackPageView" */
_paq.push(['HeatmapSessionRecording::disable']);
_paq.push(['trackPageView']);
_paq.push(['enableLinkTracking']);
(function() {
    var u="https://analytics.pronostics-courses.fr/";
    _paq.push(['setTrackerUrl', u+'matomo.php']);
    _paq.push(['setSiteId', '1']);
    var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0];
    g.async=true; g.src=u+'matomo.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s);
})();
</script>
<!-- End Matomo Code -->
 
WRInaute accro
Je comprends pas. Il suffit de taper Matomo + RGPD, d'aller sur le site de la CNIl et de récupérer ce guide d configuration https://www.cnil.fr/sites/default/f...tics_-_exemption_-_guide_de_configuration.pdf

Bonjour UsagiYojimbo

Précisément, en bas de cette page de la CNIL, figure l'indication de mettre ceci dans le code Javascript de Matomo :

_paq.push(['HeatmapSessionRecording::disable']);

Ceci, alors que d'après Matomo, les sessions sont désactivées par défaut depuis Matomo 1.4.0.

Les indications de la CNIL seraient-elles obsolètes ?

Merci beaucoup.
 
WRInaute accro
Bein c'est ce que détaille le paragraphe :

Par défaut, Matomo ne mesure pas de cartes de chaleur ou d’enregistrements de sessions. Pour
s’assurer que les cartes de chaleurs et enregistrements de session sont complètement désactivés,
ajoutez la ligne de code suivante dans le code de suivi en JavaScript de Matomo :
_paq.push(['HeatmapSessionRecording::disable']);

Sachant que leur reco est destinée à l'implémentation de Matomo v4.
 
WRInaute accro
Bonjour UsagiYojimbo

Tout est ok dans ma config Matomo.

Les données de visiteurs et autres ( Live ), sont désactivées.

Mais depuis que j'ai mis cette ligne dans le Javascript, ma fréquentation est diminuée de moitié.

C'est probablement le réglage du Live qui cause celà.

Merci beaucoup. de ton aide.
 
WRInaute accro
Beuh

J'y ai mis PHP 8.1.4 sur mon VPS, et puis Matomo n'a pas réussi à se mettre à jour automatiquement ( avant ).

Depuis, mon sous-domaine https://analytics.pronostics-courses.fr me fait une erreur 502.

Ce matin, j'ai récupéré mon site qui ne fonctionnait plus.

Que faut-il faire ?

Merci pour votre aide.
 
Discussions similaires
Haut