Contenu rédactionnel en Footer

WRInaute discret
Bonjour,

Je gère un site e-commerce d'imprimerie en ligne.

Malgré des moyens modestes, il plafonnait à 6 000 visites mensuelles et se positionnait honorablement face aux (nombreux) poids lourds du secteur. J'ai encore de beaux restes aujourd'hui (2 résultats en page 1 pour "imprimer autocollant écologique", par exemple) mais l'audience a chuté de 3/4 en quelques mois.

Ma solution de rattrapage consiste à rédiger des textes uniques et informatifs (150 mots) pour chaque produit ) à valoriser.

Problème : tout le texte est en footer.

Si je comprends les consignes de Google, le site doit être adapté à la lecture de l'internaute. Je doute que le texte en footer (bien indiqué comme tel par la balise <footer id="footer">...) soit très apprécié. Or, je ne peux que publier du texte en footer, et non dans le corps de la page.

Un avis là-dessus ? Est-ce officiellement pénalisant, et donc une perte de temps que d'améliorer le site par son contenu en footer ? :(
 
WRInaute passionné
C'est mieux que rien, (donc pas pénalisant en soi) mais ça sera assez catastrophique par rapport à du texte correctement placé.
 
WRInaute discret
Du côté du code le texte peut très bien être positionné non loin du H1 donc en haut tout en le faisant apparaitre en footer sur les navigateurs.
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi forcément en footer ? Tu ne pourrais pas modifier le code de ta page de manière à placer la description de tes produits un peu plus haut ?
 
WRInaute accro
C'est tout simplement que la structure des pages html du site n'est pas bonne
Il ne faut pas chercher à trouver des ruses
il faut faire une structure correcte et puis c'est tout (ou changer de CMS)
 
WRInaute discret
MikeR a dit:
C'est mieux que rien, (donc pas pénalisant en soi) mais ça sera assez catastrophique par rapport à du texte correctement placé.
Un moyen de quantifier ce catastrophisme ? :( Ou d'autres exemples documentés ?

eD- a dit:
Du côté du code le texte peut très bien être positionné non loin du H1 donc en haut tout en le faisant apparaitre en footer sur les navigateurs.
Je structure quand même le contenu : les textes en footer comportent H1 et H2.

indigene a dit:
C'est tout simplement que la structure des pages html du site n'est pas bonne
Trop tard, le site est structuré comme ça et récemment refondu. Le problème aurait dû être anticipé avant la refonte, je m'en lamente mais j'essaie d'estimer les dégâts.

Pour info : une quantité de pages ont été optimisées avec du rédactionnel de qualité, sans impact sur leur positionnement depuis 1 mois...
 
WRInaute discret
En fonction du trafic qui génère des visites depuis plusieurs années pour les gros sites, le retour sur certaines optimisations peuvent prendre du temps à se faire remarquer...
 
Discussions similaires
Haut