Contenu rédactionnel en Footer

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par Peroliv, 20 Décembre 2013.

1. Peroliv
    Peroliv WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je gère un site e-commerce d'imprimerie en ligne.

Malgré des moyens modestes, il plafonnait à 6 000 visites mensuelles et se positionnait honorablement face aux (nombreux) poids lourds du secteur. J'ai encore de beaux restes aujourd'hui (2 résultats en page 1 pour "imprimer autocollant écologique", par exemple) mais l'audience a chuté de 3/4 en quelques mois.

Ma solution de rattrapage consiste à rédiger des textes uniques et informatifs (150 mots) pour chaque produit ) à valoriser.

Problème : tout le texte est en footer.

Si je comprends les consignes de Google, le site doit être adapté à la lecture de l'internaute. Je doute que le texte en footer (bien indiqué comme tel par la balise <footer id="footer">...) soit très apprécié. Or, je ne peux que publier du texte en footer, et non dans le corps de la page.

Un avis là-dessus ? Est-ce officiellement pénalisant, et donc une perte de temps que d'améliorer le site par son contenu en footer ? :(

2. MikeR
    MikeR WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    C'est mieux que rien, (donc pas pénalisant en soi) mais ça sera assez catastrophique par rapport à du texte correctement placé.

3. eD-
    eD- WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Du côté du code le texte peut très bien être positionné non loin du H1 donc en haut tout en le faisant apparaitre en footer sur les navigateurs.

4. nutrisorn
    nutrisorn Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Pourquoi forcément en footer ? Tu ne pourrais pas modifier le code de ta page de manière à placer la description de tes produits un peu plus haut ?

5. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    174
    C'est tout simplement que la structure des pages html du site n'est pas bonne
    Il ne faut pas chercher à trouver des ruses
    il faut faire une structure correcte et puis c'est tout (ou changer de CMS)

6. Peroliv
    Peroliv WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Août 2013
    J'aime reçus:
    0
    Un moyen de quantifier ce catastrophisme ? :( Ou d'autres exemples documentés ?

Je structure quand même le contenu : les textes en footer comportent H1 et H2.

Trop tard, le site est structuré comme ça et récemment refondu. Le problème aurait dû être anticipé avant la refonte, je m'en lamente mais j'essaie d'estimer les dégâts.

Pour info : une quantité de pages ont été optimisées avec du rédactionnel de qualité, sans impact sur leur positionnement depuis 1 mois...

7. Greg73
    Greg73 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mars 2009
    J'aime reçus:
    0
    En fonction du trafic qui génère des visites depuis plusieurs années pour les gros sites, le retour sur certaines optimisations peuvent prendre du temps à se faire remarquer...

Chargement...