Crawl Google, nombre d'impressions versus position

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voici un graphique issu de Google Webmaster à l'instant T sur un mot clé fortement concurrentiel.

En période 1 (en rouge sur le graph), le site était positionné en 8ème position moyenne et générait 15.000 impressions. En période 2, il est mieux positionné (position 5ème), mais ne génère que 300 impressions.

Aucun changement entre temps dans les meta ni dans le contenu des pages...

Comment expliquer cela ?

Capture.png


Vous avez deux heures o_O

Bon weekend à tous,

Valentin
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
essaie d'affiner l'analyse en choisissant un seul pays, puis un seul type d'appareil
vérifie aussi que les images ne perturbent pas le calcul de la position, ou d'autres blocs dans les SERP
 
Nouveau WRInaute
Le site est francophone uniquement. Je viens de vérifier, le pic n'est pas lié à un type d'appareil en particulier...

Comment les images pourraient-elles perturber le calcul des positions exactement ?

Il y a bien un bloc serp google adresses mais qu'il soit en 8ème ou 5ème position ce bloc est dans tous les cas devant...

Je cherche à comprendre mais je ne parviens pas à trouver l'explication...

Merci pour tes idées en tout cas :)
 
Nouveau WRInaute
Erreur je parlais effectivement du pays et non de la langue (99% de visites depuis la France).

L'article est intéressant et détail bien l'interface de la search console mais ne m'a pas aidé malheureusement.

Je continue mes recherches :(
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le pb est peut-être ailleurs, c'est-à-dire dans le reste de la SERP : des pubs ? des snippets de concurrents qui ont changé ?
ou bien la demande pour cette requête a changé
 
WRInaute discret
Tu es sûr d'être sur une requête unique et pas sur l'ensemble de ton site voire l'url d'une page de ton site ?
Une chose m'interpelle, c'est ton CTR extrêmement bas, tu dois avoir un problème avec ta méta qui n'attire pas grand monde...
 
WRInaute discret
Euh mais en y réfléchissant un peu plus, ton mot clé n'est pas lié à un événement daté ou une actualité qui a eu lieu entre le 16 et le 20 mars ?
 
Nouveau WRInaute
C'est un terme générique, non cyclique, pas lié à une date précise.
Par contre c'est un nouveau site (moins de 6 mois) donc j'imagine que le positionnement varie beaucoup pour l'instant mais même en prennant en compte le critère de la nouveauté les données du graphique sont tout de même très surprenantes...

Autre précision, je suis bien sur une requête unique et qui ne concerne qu'une seule page du site (la home)...

Avouez que c'est curieux...

Aussi, pour l'instant j'explique le CTR faible à cause du positionnement faible. 1ere page certes, mais 8eme position ça donne du tout en bas... ça justifierait un CTR faible ?
 
WRInaute accro
@valentinec : La réponse tu viens en partie de la donner, je pense. Il arrive parfois que pour certains mots clés/pages les positions soient très instables. D'autant plus en période de grosses MAJ. Les datacenters ont beaucoup de mal à se mettre d'accord.
Par conséquent ça veut certainement juste dire que sur la plupart des datacenters pour ce mot clé tu es soit mal positionné voir totalement absent et que sur une poignée de DC tu es en 5ème position ce qui expliquerait les faibles taux d'impression.
Après, 5ème ou 8ème position, le CTR est certainement assez proche dans la plupart des cas.

Mais pour ma part ce mouvement et ce problème lié aux datecenters me semble plus lié à la MAJ de mars qu'à une histoire d'ancienneté de ton site.
 
Nouveau WRInaute
Oui j'ai aussi eu ce réflexe de me dire que le problème vient des discordances entre les différents datacenters mais je me suis aussi dit que c'était la conclusion "facile" ^^

Un autre exemple étrange :

Capture.png

Ici j'ai 15K impressions, alors que sur le tableau de détail qui est juste en dessous, j'ai mon "mot clé principal" qui ne génère que 307 impressions :

Capture2.png

J'ai eu le réflexe de me dire que les 14K impressions restantes résultaient de la longue traîne, mais la veille, ma longue traîne générait maximum 6K impressions donc impossible selon moi que ces impressions viennent de là...

Bizarre tout ça...
 
WRInaute accro
Pourtant moi ça ne semble pas être la conclusion "facile" mais plutôt la conclusion "logique". :)
 
Discussions similaires
Haut