Création boutique et paiment à la commission

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Une personne qui va prochainement monter sa boutique en ligne vient de me contacter pour lui réaliser son site.
Le problème est qu'il souhaiterait payer mon travail via un pourcentage des futurs ventes.

Partant du principe que cela ne me dérange pas vu que je pratique déjà le paiement à crédit, j'ai tout de même quelques questions...

- Si la boutique ne fonctionne pas ou qu'il ne la fait pas correctement fonctionner, je me retrouve sans paiement ou très peu.
Peut-on réaliser un contrat de type paiement au pourcentage sur les ventes tout en garantissant un minimum de versement sur une durée et en obligeant le paiement de cette somme à la fin de la durée, si le montant via les vente n'est pas atteint ?

- Avez-vous déjà rencontré ce type de procédure et qu'elle a été votre façon de faire ?

Du point de vue du tracking, si le client ne souhaite pas gérer le coté technique du site, pas de soucis, mais s'il compte le récupérer dans son intégralité, comment mettre en place un tracking qui me permettra de connaitre les ventes et le pourcentage à reverser ?

Merci
 
WRInaute accro
Un client c'est quelqu'un qui te passe commande.
Un client solvable c'est quelqu'un qui a les moyens d'honorer sa commande

Si ton client n'est pas solvable aujourd'hui, pourquoi le serait-il demain? S'il n'a pas les moyens d'investir dans la mise en place de l'outil, pourquoi aurait-il la capacité de le faire dans la promotion de celui-ci, pourtant nettement plus onéreuse.

Suis mon conseil: n'acceptes pas ce client, et fuis-le: il ne peut que te faire perdre ton temps.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec JanoLapin.
Si le client n'a pas les moyens de payer le développement, il n'a surement pas les moyen de payer une campagne de promotion pour le site (à vérifier). Il y a donc très peu de chance que le site décolle.
 
WRInaute accro
Tt il aura encore moins les moyens de te payer si sa boutique ne marche pas.
C'est une façon de faire un site sans prendre aucun risque... ça ressemble à de la fumisterie. Soit on se donne les moyens pour faire soi-même ce que l'on veut, on "perd" du temps à apprendre, soit on a les moyens financiers... Là c'est une solution de facilité bien trop facile.
 
Nouveau WRInaute
OK, merci pour vos avis.

C'est clair qu'il y a beaucoup de risque... Mais je partais du principe qu'on peut avoir un projet qui peut fonctionner sans avoir à l'instant du moment toutes les finance pour un tel projet.

C'est vrai que je n'avait pas penser au fait que passer la somme pour créer le site, si aucun budget n'est alloué au coté markéting, les pieds dans le tapis ne sont pas loin...
 
WRInaute accro
Bah après, si tu crois au projet et que tu as du temps à perdre, tu peux toujours tenter. Mais faut quand même que tu gardes le risque en tête... et surtout que tu penses bien à tout : quelle commission, pendant combien de temps, jusqu'à quelle valeur, etc...
Et pourquoi pas demander quand même un petit truc au départ pour ne pas bosser vraiment gratos...
 
WRInaute accro
C'est pas facile, de débuter. Dans aucun business. (ta question laisse entendre que c'est ton cas).

On a tellement besoin de client qu'on est parfois prêt à accepter n'importe qui, avec n'importe quelle offre. Or quand on démarre ce dont on a besoin, exclusivement, c'est de bons clients, de clients solides et solvables.

Ce qu'il te demande, c'est juste de repousser son propre risque d'entrepreneur sur toi. C'est plus facile pour une boite établie de surmonter la difficulté d'un client mauavis payeur que pour une très jeune pousse.

Donc spécialement quand on démarre, il ne faut pas accepter de telles demandes. Tu ne risques pas seulement de "juste perdre ton temps"... tu risques surtout de ne pas pouvoir avoir utilisé ce temps précieux à trouver de vrais client. Et donc de mettre ton activité en danger..
 
WRInaute accro
JanoLapin à évidement raison.
Après ca dépend quelle est la place de cette activité dans ta vie professionnelle.
Temps plein ou juste en soirée en tant qu'autoentrepreneur pour gagner quelques euros en plus d'un "vrai" job, etc... et surtout de ton envie à prendre un risque, énorme.
 
Nouveau WRInaute
C'est que c'est pas évident de trouver ses premiers clients.

Entre ceux qui te disent... C'est quoi vos références... Mais t'en a pas vu que tu débutes, ou peut-être une ou deux.
Ceux qui trouvent que c'est trop cher et qui ne comprennent pas que 1500€ ça justifie les 15 jours de taf...
Ceux qui croient que pour 500€, t'as un site plus du référencement... Parce que d'autres agences leur ont proposé ce tarif...
Bref... la croix et la bannière.

Bon, ok, je lui explique mon refus.

Et pour préciser, c'est du temps plein, mais en AE... et on verra dans 6 mois.
Si ça stagne, je prend un taf en mi-temps.
Après 2 ans, soit ça grossi, ça on retour au salarial...

Merci.
 
WRInaute accro
Tes références: des sites que tu as fait avant de te mettre en pro (par ex. d'un ex. employeur), un portfolio personnel (permet de faire de très belles choses). Vois aussi avec un ou deux copains.....

Des clients qui te proposent n'importe quoi tu en trouvera des tonnes. Si tu en acceptes-un, tu en verra débouler des tas d'autres. Tu n'iras jamais nulle part avec eux.

Démarrer c'est dur? Ben oui... On te demande de faire preuve de tout un tas de trucs? Les clients sont exigeants? Ben oui! Et c'est exactement pour cela qu'il faut utiliser tout ton temps à la construction 'une offre de qualité et d'une clientèle solide.

Tout cela demande beaucoup de temps.

Accepter de mauvais clients, c'est prélever du temps précieux pour la construction de ta boite... et la faire grossir

Tu dis
soit ça grossi(t), soit retour au salarial
. Ca ne grossira pas avec ce genre de client. C'est justement là tout l'enjeu
 
WRInaute accro
Franchement sur des boutiques que j'ai monté si je m'étais fais payer un pourcentage sur les ventes je n'aurais plus besoin de travailler aujourd'hui :mrgreen:

donc la toute dernière boutique que je monte:
https://www.webrankinfo.com/forum/t/e-commerce-de-ventes-de-chaussures.154462/

je me lance dans l'aventure, je vais prendre 0.4% sur les ventes pendant 10 ans :)

Le site lui m'est payé et le pourcentage c'est pour le référencement, la maintenance du site, mes contact en ligne... Mais avant d'en arriver a un tel contrat, le commerçant pour me convaincre m'a donné les chiffres des douanes des produits que nous allons vendre (on fait que de l'import), la liste des mailings, le montant du budget pub en ligne et hors ligne, la liste des produits a caractère unique, la liste des partenaires.. et après 3 heures de discussions j'ai signé, sans regret aucun.
 
Discussions similaires
Haut