Créer un blog efficient en termes de SEO

WRInaute occasionnel
Bonjour,

parlons cette après-midi de la mise en place d'un blog efficient en termes de SEO, un blog permet une optimisation de la visibilité d’un site donné. Sur quel type de domaine créer le cybercarnet promoteur ?

1. Élaborer un blog sur un domaine différent de celui du site

Il est possible de créer un blog servant d’annexe à un site web sur un domaine différent. En optant pour cette solution, le propriétaire doit effectuer un nouveau travail de référencement SEO à part pour le cybercarnet en question.

Cette solution garantit des échanges de liens efficients. Plus précisément, l’utilisateur peut placer les liens de ses nombreux collaborateurs sur le nouveau blog. Le blog thématique de sa création lui permet également de gagner rapidement la confiance de ses partenaires. Ces derniers se feront un plaisir de mettre l’URL du cybercarnet sur leurs plateformes web.

Pour éviter les sanctions de la part de Google, il est important de ne pas insérer de nombreux liens menant vers le site à promouvoir sur le blog. L’astuce consiste à placer un lien unique menant vers la page d’entrée du site de base. Le propriétaire est aussi en droit d’ajouter quelques liens dans des rubriques choisies.


2. Structurer un blog sur un domaine du troisième niveau

L’élaboration d’un blog sur un sous-domaine est profitable à maints égards. Grâce à ce procédé, l’utilisateur peut intégrer sur le blog plusieurs liens menant vers le site principal. Il optimise les possibilités d’accès au site à promouvoir. Effectivement, les internautes peuvent atteindre la plateforme web à partir de l’URL du blog placé sur une page donnée.

Le blog sur un sous-domaine convient aussi aux utilisateurs ne maîtrisant pas les techniques du netlinking. Bien évidemment, le blog n’est pas à l’abri des pénalités de la part du moteur de recherche Google. Néanmoins, les sanctions n’auront aucune répercussion sur le site à promouvoir.


3. Concevoir un blog en répertoire du site web à promouvoir

Le blog en répertoire propose quelques avantages en matière de référencement SEO. Il est convenable pour les sites à promouvoir qui sont difficiles à mettre à jour, entre autres les sites e-commerces et les sites vitrines. Selon les préceptes du SEO, un blog doit présenter régulièrement des nouveaux articles web. Ainsi, les contenus à jour du blog profitent au site principal.

Le blog en répertoire contribue efficacement au maintien du positionnement d’un site sur les deux premières pages de Google. Il sert également à optimiser le rank du blog et par là même occasion celui du site de référence.

Bonne conception !
 
WRInaute discret
c'est ce que mon formateur (formatrice) m'a conseillé, j'ai juste adapté ça à ma sauce avec quelques variantes.

Dans mon équipe, enfin, mon ex équipe sur un site pro, tout le monde était contre, je l'ai quand même fait dans l'ombre pour ma patronne, et le résultat est vraiment sympa niveau SEO et très utile pour nos clients / lecteurs / ou lecteurs du Blog qui deviennent des clients.

Mon objectif était de faire un blog non commercial traitant d'actualité décoration, rattaché à notre boutique en ligne de décoration.

Le site vend ; le blog informe

J'ai bien fait d'écouter ma prof, car c'est d'une efficacité redoutable quand c'est fait proprement bien sûr ; en pensant humain et ensuite robot.

J'ai en revanche choisi cette forme : http://example.com/blog plutôt que http://blog.example.com pour ne pas faire un double travail, je suis faignant parfois :wink: Et puis ce sont les recommandations d'une chevronné de La Toile.

Après, je suis sûr que d'autres variantes peuvent être aussi efficace, mais je n'avais pas le temps de faire de domaine dédié ou un sous domaines pour le blog et de refaire une nouvelle session SEO. J'avais déjà fait un gros travail pour la boutique niveau SEO SMO, et donc... La boutique et le blog se sont portés mutuellement sur les SERPS ensemble :mrgreen:

Technique de faignant, je sais, mais ça a fonctionné :D
 
Discussions similaires
Haut