Créer un blog niche

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous!

Je souhaite réaliser quelques blog très ciblés sur blogger.
Le but étant d'avoir un mot-clé très précis pour me positionner très facilement sur google.
Je choisis donc un sujet très spécifique, que je traite en 5 - 10 articles.

Ma question est comment procéder pour optimiser le référencement rapidement.

Mon objectif est de réaliser un blog en 4h en gros.
Donc ma question est : quelle méthode utiliseriez vous?
 
WRInaute accro
"Le but étant d'avoir un mot-clé très précis pour me positionner très facilement sur google."

J'aime le très facilement

"Mon objectif est de réaliser un blog en 4h en gros."

Faut dire que vu le contenu, même 4 heures c'est beaucoup :)

"quelle méthode utiliseriez vous?"

la cocaine
 
WRInaute passionné
Pas très constructif comme réponse finstreet ;-)

La question qui vient surtout à l'esprit, c'est "dans quel but ?".

Si c'est pour découvrir ou s'entrainer au référencement, pourquoi pas après tout...

Au final ça risque de polluer le web plus qu'autre chose si les articles n'ont aucun fond / aucun intérêt (à voir).


Bref, si par "méthode" tu veux dire "méthodologie", et bien... tu l'as déjà : tu l'as indiqué dans ton message.

Pour optimiser rapidement le référencement, il n'y a pas de secrets : étude de mots clés, création des contenus, optimisation de ceux ci, et obtention de backlinks de qualité (thématique, trafic etc.) - c'est la méthode simplifiée. Pour cette dernière étape (l'obtention des backlinks de qualité), tu risques de faire face à des obstacles pas évident si tes mini-blogs sont peu garnis, récents, avec peu de trafic, hébergés sur Blogger etc.
 
WRInaute accro
SpeedAirMan a dit:
Pas très constructif comme réponse finstreet ;-)

J'aime pas les MFA qui pourrissent les SERPs des amateurs qui sont passionnés mais qui se retrouvent à la 157ème position parce que trois gamins ont créé 200 blogs sur les maladies orphelines pour essayer de capter 3 euros en AdSense
 
WRInaute passionné
Je te comprends et je te suis. Là, ça justifie ta réaction(publiquement). Personnellement, je savais bien le "pourquoi" de ta réaction, mais gavagedeouf vient d'arriver sur le forum (6 messages) et ne sait donc peut être pas le "pourquoi" ni ne connait la communauté WRI - à priori.

Comme je l'ai dit, l'idée est peut être tout simplement d' "apprendre" le référencement par la pratique, même si, c'est sûr, on n'est pas dans un pays de Bisounours et que l'idée qu'il veuille grapiller des euros avec Adsense en créant des MFAs passe forcément par la tête(en premier) lorsqu'on lit ce genre de topic.


On pourrait lancer un débat sur les MFAs, mais c'est pas le but. Simplement : d'après ce que j'ai lu du 1er post ("Je choisis donc un sujet très spécifique, que je traite en 5 - 10 articles."), ce ne sera déjà peut être pas du scraping ou du content spinning - à voir (car ce genre là pollue réellement le web en n'apportant -RIEN- aux internautes). On peut donc espérer(là je vis au pays des Bisounours) que gavagedeouf s'intéressera un minimum à ses sujets, qu'il se documentera, et tentera d'apporter réellement quelque chose à ses futurs visiteurs.



Pas très constructif comme réponse finstreet ;-)
C'est une tendance sur WRI, hélas : des réponses à côté de la plaque, des mauvais accueil etc. (pas toi en particulier - et ça m'arrive aussi). C'est juste dommage. Le fond de ce genre de réponse n'est pas mauvais finalement, mais peut être la forme si, et l'explication manquante (ça permettrait de "guider" les nouveaux venus vers de meilleures pratiques).


On revient donc à la question à l'attention de gavagedeouf : "dans quel but ?".
 
Nouveau WRInaute
J'allais réagir mais tu as tout dit. Merci de prendre un peu ma défense.

Au risque de lui donner raison je vais quand même être honnête, c'est pas pour apprendre le référencement.
C'est bien pour générer des revenus adsense. Après j'irai pas jusqu'à traiter des maladies orpheline, en plus c'est pas très fun comme sujet... Je pensais plutôt à des recettes de cuisine... Genre "recettes gateaux sans oeuf". Au final, même si c'est vrai je vais pas faire des articles de fou mais aller à l'essentiel. En plus, moi quand je cherche une recette de cuisine, l'origine du poireau m'importe peu. Un tel blog, si je me place 1er sur google, a le mérite de référencer toutes les recettes du genre, évitant ainsi à l'internaute de chercher dans les 10 premières page de google et de retomber 5 fois sur la même recette...


Ce que je voulais savoir c'est juste, comment vous feriez pour faire en 4h un tel blog qui puisse être bien référencé.
Sachant qu'il faudra au minimum 2h pour mettre 4 - 5 recettes, après je compte ajouter 1 article par mois.
 
WRInaute accro
ben des recettes de cuisine sans photo je vois pas bien l'intérêt

Combien de temps ? Sans ndd et avec un blogger ? Et je suppose avec un thème bateau ? en une heure c'est torché et encore
 
Nouveau WRInaute
Qui a dit sans photo? Je compte en mettre, mais c'est pas parce que c'est utile. Je trouve ça juste plus agréable. Je t'oblige pas à m'aider.

Le but est que se soit propre, que toute l'info soit là et que tout soit optimisé pour me classer dans les premiers résultats.

Alors je demande juste comment vous feriez. Quel type de thème? Des annuaires? (lesquels?) Sur blogger comment gèrer les méta? Faut-il ajouter dans le footer des liens internes?

Je sais pas trop par où commencer...
 
WRInaute accro
je parlais de photo pour illustrer la recette, et donc la photo du résultat de la recette... et autant tu peux réécrire une recette, autant une photo, tu peux juste la prendre, et là ca te demandera un peu + de 4 heures :)

Tu parles de méta ? et tu veux faire du MFA ? Euh... tu devrais commencer plus sobrement :)
 
WRInaute accro
Moi je crois surtout que si tu veux faire du MFA vite fait bien fait, tu ne vas pas dans le domaine des recettes de cuisine
 
WRInaute passionné
gavagedeouf a dit:
Je choisis donc un sujet très spécifique, que je traite en 5 - 10 articles.

Ma question est comment procéder pour optimiser le référencement rapidement.

Mon objectif est de réaliser un blog en 4h en gros.
Donc ma question est : quelle méthode utiliseriez vous?

:mrgreen: Je suis et certain que tu vas finalement passer beaucoup de temps pour faire pleins de splogs pour pas grand chose. Et tu te diras, M....., mes 50 splogs ont 10 pages, si j'avais su, j'aurais fait un seul site de 500 pages qui me rapporterait 10 fois plus.
 
Nouveau WRInaute
Je connaissais pas ce terme de MFA, je me suis renseigné et apparement c'est contraire au réglement de google. Ceux qui font ça mettent du contenu automatique.

Moi j'ai dans l'idée de faire un peu comme ce site http://www.paquet-cadeau.fr/

ou http://www.pate-a-crepe.info/

Je sais pas ce que vous en pensez...

Marie-aude tu conseilles quoi d'autre?

Après avoir réfléchis, je voudrais savoir que feriez vous si vous aviez deux heures pour optimiser le référencement d'un blogspot?

Des annuaires précis? Modification du code du thème? Maillage interne? Echange de lien? Ya un truc de balise title, H1... mais je sais pas très bien c'est quoi...

Sur blogger c'est plus compliqué que sur wordpress pour modifier le code.
 
WRInaute accro
finstreet a dit:
bon j'ai pas du être compris... elles viendraient d'où les photos de ces recettes ?
comme pour les textes, et comme pour les textes, il ajouterait son (c) disant que c'est à lui, et que c'est pas bien de copier car il a protégé son travail et déposé le tout sous copywrit :twisted:
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
comme pour les textes, et comme pour les textes, il ajouterait son (c) disant que c'est à lui, et que c'est pas bien de copier car il a protégé son travail et déposé le tout sous copywrit :twisted:
évitons les procès d'intention siouplé
faman.gif


:mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Si j'ai fais la recette, de moi (je prépare un ptit couscous, ça fera une jolie photo). Sinon picasa ya des photos sympa. Mais là n'est pas la question.
 
WRInaute accro
Si un peu.... parce que les textes, les photos, la recherche des photos libres de droit (je te conseille plutôt flickr licence CC) tout ça ça prend plus de temps que 4 heures. On sort de la configuration initiale de ton post ^^
 
Nouveau WRInaute
Merci alaindeloin ^^

En fait, je viens juste demander un coup de main... Je pensais qu'ici ça pouvait être sympa d'avoir des conseils de qualité. Si vous pensez que cette idée de blog très ciblé sur un thématique n'est pas intéressante vous pouvez mais pas la peine de le répéter 50 fois.

Heureusement dieu à crée google. a+

merci marie-aude aussi.
 
WRInaute passionné
De toute façon, faut pas rêver : 4 heures de travail pour écrite tes pages, mais 100 à 400 heures pour rendre ton site visible et commencer lui amener du traffic (qui ne vient pas tout seul...).
 
WRInaute passionné
Haroeris a dit:
L'argent facile est un mythe.

Meuh non! D'ailleurs, si tu veux en savoir plus, je vends un ebook 5€ dans lequel j'explique comment devenir milliardaire en restant assis devant la télé à manger des crackers.
 
WRInaute accro
gavagedeouf a dit:
Si j'ai fais la recette, de moi (je prépare un ptit couscous, ça fera une jolie photo). Sinon picasa ya des photos sympa. Mais là n'est pas la question.

Ah ben voila... on y arrive. Tu dis pouvoir faire un blog avec 5 recettes en 4 heures ... vu qu'avec une photo, ce n'est pas possible. Ton business model repose donc sur le plagiat. Ca nous aide pour mieux cerner ton besoin :)

évitons les procès d'intention siouplé

C'est pour ca que j'ai creusé AVANT :)
 
WRInaute accro
gavagedeouf a dit:
Merci alaindeloin ^^

En fait, je viens juste demander un coup de main... Je pensais qu'ici ça pouvait être sympa d'avoir des conseils de qualité. Si vous pensez que cette idée de blog très ciblé sur un thématique n'est pas intéressante vous pouvez mais pas la peine de le répéter 50 fois.

Heureusement dieu à crée google. a+

merci marie-aude aussi.

Ce n'est pas l'idée d'un blog ciblé qui est inintéressante, c'est l'idée de créer un MFA (made for ads : fait pour la pub), dont le contenu n'est optimisé que pour que les utilisateurs cliquent sur une pub... ;)
A partir de là, on est pas super chaud pour te donner des conseils...
 
WRInaute accro
padadam22 a dit:
Ce n'est pas l'idée d'un blog ciblé qui est inintéressante, c'est l'idée de créer un MFA (made for ads : fait pour la pub), dont le contenu n'est optimisé que pour que les utilisateurs cliquent sur une pub... ;)
et aussi dont le contenu provient d'autres sites :evil:
 
WRInaute accro
Les photos sur Picasa peuvent être incluses dans des blogs, via un viewer. On n'est donc pas obligatoirement dans le plagiat. D'ailleurs c'est pour ça que je n'ai pas beaucoup de photos sur Picasa.

Pour répondre à ta question, je n'ai jamais pu vraiment optimiser un blog en deux heures. Ou alors en faisant avant un template super optimisé. Malheureusement, blogger c'est pas trop ça. L'optimisation, c'est du temps, et tu as intérêt à investir dans la structure de ton site. Linking interne, textes originaux, répartition des mots clés, alt, tata.... ça prend du temps.
 
WRInaute accro
La définition d'utilisation commerciale est floue :)
Pour certains, c'est "vendre les images", pour d'autres c'est "sur un site de vente", pour d'autres c'est "sur un site d'entreprise".
Mais rien de tout cela n'est précisé dans Picasa. Tu as simplement un bouton pour créer un message sur blogger :D
 
WRInaute accro
C'est bien ça le problème : il n'y a pas de loi derrière, ce sont des formules toute faite, standard, mais en théorie chaque auteur est parfaitement libre de définir ses propres restrictions à l'usage de ses oeuvres, et ce qu'il a en tête en utilisant une licence NC (puisque en gros c'est de ça qu'il s'agit) n'est pas obligatoirement la même chose que son petit copain.

D'ailleurs, le groupe qui gère les licences CC avait fait il y a un an ou deux un sondage, pour essayer de préciser les intentions des auteurs et les perceptions des utilisateurs, pour éventuellement changer sa formulation, voir ajouter un autre type, mais j'ai l'impression qu'il n'en est rien ressorti.

Sur DeviantArt, par exemple, dans la section "Stock Image", les auteurs sont généralement très précis sur leurs conditions d'utilisation
 
WRInaute discret
bon j'ai pas du être compris... elles viendraient d'où les photos de ces recettes ?

Bien vu parce que pour faire une fiche recette c'est un peu de boulot, à part de la pompée. :p
Réaliser la recette, faire les photos (ce qui retarde la préparation et fait que les plats sont froid, :evil: tête de ma femme quand c'est froid), rédiger, coder et mettre en ligne, référencer et....
En 4 heures. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Puis il faut quand même avoir les idées, trouver les cobayes :? (benh oui, il faut aussi les manger les plats...)
Tient, tant que j'y suis, (je sens que je vais avoir un retour Fennstretesque...) comment je peu gagner de l'argent en faisant ma sieste ???
 
WRInaute accro
Gagner de l'argent en faisant la sieste, c'est la seconde étape : une fois que ton MFA est prêt et fonctionne, tu peux aller dormir, tes revenus viendront tout seul :)

Le seul problème, c'est la première étape :mrgreen:

Pour adorer cuisiner et avoir déjà bossé sur un site de recettes de cuisine, c'est tout sauf un truc qu'on bâcle en 4 heures... Surtout s'il faut faire les photos :) (la photo culinaire est l'une des spécialités de la photographie les plus complexes et pointues : c'est un métier qui ne s'improvise pas si l'on veut des résultats réellement professionnels)
 
WRInaute discret
Humour ou incompréhension :(
Pour adorer cuisiner et avoir déjà bossé sur un site de recettes de cuisine, c'est tout sauf un truc qu'on bâcle en 4 heures...
L'auteur du post à dit 4 heure pour le site.
4 heure pour une recette c'est déjà pas mal "tiré en temps", de la préparation à la mise en ligne.
 
WRInaute accro
4 heures pour une recette ? Tout compris ? Ca ne me choque pas une demi seconde... les ingrédients, ils arrivent tout seul dans l'assiette ?
 
Nouveau WRInaute
finstreet a créé le plus gros MFA français sur le thème de la Bourse et il vient faire la morale ...

Ne dit pas que tu as choisis la Bourse parce que ça te passionne, mais tu as choisis le thème de la Bourse parce que les Adsenses dans le domaine des assurances / bourse rapportent beaucoup

mais y'a pas de honte à ça
 
WRInaute accro
FreeCapsulesBusiness a dit:
finstreet a créé le plus gros MFA français sur le thème de la Bourse et il vient faire la morale ...

Ne dit pas que tu as choisis la Bourse parce que ça te passionne, mais tu as choisis le thème de la Bourse parce que les Adsenses dans le domaine des assurances / bourse rapportent beaucoup

mais y'a pas de honte à ça

Bac + 5 en ingénierie financière. J'ai eu mon premier portefeuille boursier virtuel à 14 ans. J'ai participé à plusieurs privatisations dès 18 ans, à l'époque où on devait prendre rdv avec sa banque pour passer des ordres. J'ai travaillé dans une société de bourse.

Pauvre con *

ps : et encore je me suis censuré
 
WRInaute accro
Bon, maintenant que vous avez discuté aimablement, on passe à autre chose ?

Au fait, freemachin, choisis ton compte, que je vire les autres...
 
Discussions similaires
Haut