Étude SEO pour créer un blog WordPress

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'aimerais créer un blog et avant de me lancer, je voulais savoir deux choses pour son futur référencement :
1) Quels sont les plugins WordPress indispensables pour le SEO ? (WordPress SEO, quoi d'autre ?)
2) Est-il judicieux de créer un blog WordPress avec une URL comme -http://example.wordpress.com ? (ou vaut mieux acheter un nom de domaine "propre" et y mettre un Wordpress)

Pour le deuxième point, je vois les freins au référencement suivants :
- inscription dans certains annuaires car domaine pas tout à fait "propre" (comme pour un site en ".free.fr")
- difficulté de modifier le code source (voir impossibilité)
- impossibilité de passer les commentaires en dofollow ? (je voudrais le faire)
- problème de Duplicate Content ? (j'aimerais éviter d'en avoir)

Avez-vous d'autres idées ?
 
WRInaute discret
Merci madrileño pour ta réponse.

Je préfèrerai éviter d'avoir la problématique du DNS + hébergement. C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il est possible de bien référencer un blog Wordpress si on choisit leur DNS et leur hébergement.
De plus, j'aimerais si possible y consacrer du temps mais pas d'argent.

Merci pour les plugins Wordpress.
 
Membre Honoré
Vous pouvez aussi installer Wordpress directement sur votre serveur. :|

N'hésitez pas à répondre aussi à d'autres topics pour donner vos avis en temps qu'utilisateur.
 
WRInaute discret
Je sais que je peux installer Wordpress sur un serveur mais je n'ai pas de serveur. Et je me doute bien qu'acheter un DNS et un serveur résoudra tous les éventuels soucis car je pourrai modifier le code source, le css gratuitement...

Cependant, je voudrais savoir si avec l'hébergement Wordpress, on arrive quand même à avoir un bon référencement du blog.
 
WRInaute discret
Pour l'instant, je n'ai pas d'autres questions votre Honneur :) (désolé, j'ai fais un peu de droit dans ma vie...)
Je viendrai reposter sur ce topic si j'en ai de nouvelles.

Merci !
 
WRInaute accro
leblogosteo a dit:
Je préfèrerai éviter d'avoir la problématique du DNS + hébergement.

Ce n'est pas un DNS qu'il faut acheter, mais un nom de domaine.

Le plus fastidieux dans l'achat d'un nom de domaine + hébergement + installation de Wordpress, c'est de taper le numéro de la carte de crédit...

Le reste, c'est 5 clics à tout casser ;)
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue sur WRI leblogosteo !


Alaindeloin a dit:
Et encore....ovh propose l'installation directe de WP comme beaucoup d'hébergeurs, donc 3 clics :D
Exact ! (un peu plus de 3 clics en tout, même + que 5, mais ça reste très simple et rapide)


1. Commandez un pack OVH Perso (moins de 30€/an)
2. QQ heures après, votre hébergement et votre domaine seront prêts. Installez WordPress en 1 clic
3. Travaillez sur votre site : structure, contenu etc.

Je ne peux que vous conseiller de prendre un hébergement et un nom de domaine plutôt que de prendre un service gratuit.


Concernant WordPress et le SEO, il y'a plein de plugins disponibles (même si, en connaissant la bête et en bidouillant, on peut s'en passer).

Au choix :
  • All In One SEO Pack + XML Sitemaps
  • ou : WordPress SEO Plugin par Yoast
Ensuite, W3 Total Cache par exemple.


Pour le reste, un peu de recherche, de tests etc.
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Ce n'est pas un DNS qu'il faut acheter, mais un nom de domaine.

Le plus fastidieux dans l'achat d'un nom de domaine + hébergement + installation de Wordpress, c'est de taper le numéro de la carte de crédit...

Le reste, c'est 5 clics à tout casser ;)
Désolé pour le soucis d'interprétation du terme DNS, j'aurais du dire NDD.

Finalement, j'ai essayé d'accéder à mon blog sur Wordpress ce soir et bam, non accessible ! De plus, je me suis rendu compte qu'on ne peut pas installer de plugins avec l'hébergement Wordpress. Du coup, j'ai décidé de suivre le conseil premier de Madrileño et d'avoir l'indépendance.
j'ai alors choisi l'hébergement gratuit chez Free puisqu'il propose du PHP et MySQL.

Comme ça, je pourrai modifier mon CSS, installer les plugins... et le tout gratuitement.
 
WRInaute passionné
leblogosteo a dit:
j'ai alors choisi l'hébergement gratuit chez Free puisqu'il propose du PHP et MySQL.
Comme ça, je pourrai modifier mon CSS, installer les plugins... et le tout gratuitement.
C'est une erreur de stratégie à mon avis, à moins que vous n'ayez aucun objectif professionnel à plus ou moins long terme.

Votre site ne vaut-il pas 30€ d'investissement ?
 
WRInaute accro
Attention aux installations "intégrées" chez les hébergeurs : ce sont souvent des versions pas à jour...

Vu le temps que ça prend de télécharger Wordpress, de le dézipper et de l'uploader sur son propre serveur, ça vaut franchement pas le coup de s'en priver !


Quant à hébergeur un site chez Free... "Kolossale" erreur ! Si tu n'as pas 30€ à mettre dans ton site, un conseil : changes vite de métier/passion/projet ;)
 
WRInaute accro
WordPress chez Free ça marche "quand ça veut", "ça veut" de moins en moins souvent et on ne peut pas tout faire.
 
WRInaute accro
cedric_g a dit:
Attention aux installations "intégrées" chez les hébergeurs : ce sont souvent des versions pas à jour...

Vrai, mais la mise à jour de WP, c'est fait en 1 clic (et là je suis formel, SpeedAirMan :mrgreen:)
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Vrai, mais la mise à jour de WP, c'est fait en 1 clic (et là je suis formel, SpeedAirMan :mrgreen:)
casediscute.jpg

delarue.jpg

:mrgreen:
 
WRInaute accro
De plus, pour les versions "hébergeurs", il est fréquent qu'on n'ait pas accès à la base de données, ou même à l'espace ftp.

Donc possibilités de problèmes :
- si on veut déménager le blog (il manque des trucs dans l'export XML, et chez certains WP bd backup passe mal)
- si on a besoin de passer en php5 ou de modifier le php.ini ou le wp-config
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,

SpeedAirMan a dit:
C'est une erreur de stratégie à mon avis, à moins que vous n'ayez aucun objectif professionnel à plus ou moins long terme.
Votre site ne vaut-il pas 30€ d'investissement ?
J'aimerais ne pas investir d'argent non. Et non, je n'ai pas un objectif professionnel, c'est pour un blog perso.

cedric_g a dit:
Quant à hébergeur un site chez Free... "Kolossale" erreur ! Si tu n'as pas 30€ à mettre dans ton site, un conseil : changes vite de métier/passion/projet ;)
J'aime les idées radicales comme celle-ci... :). Crois-tu réellement que je ne suis pas passionné parce que je ne veux pas mettre 30€ ?

Marie-Aude a dit:
De plus, pour les versions "hébergeurs", il est fréquent qu'on n'ait pas accès à la base de données, ou même à l'espace ftp.
Si je ne m'abuse, chez Free, on a accès au ftp et à la base de données MySql grâce à phpMyAdmin.

En tout cas, je vous remercie tous car je sais que vous êtes des "cadors" du référencement. Je sais également que vous me conseillez la solution idéale. Maintenant, je vais opter pour la solution sur Free car elle ne me coûte rien et je n'ai pas à gérer l'hébergement. Au pire des cas, je récupèrerai la base de données et les sources et je recommencerai avec un hébergement et "tutti quanti" (ce ne sera pas grave dans mon cas).

Bonne journée à tous,
 
WRInaute occasionnel
Oui, il faut te faire ta propre expérience, ya pas mieux !

Même si effectivement, ce sont comme son nom l'indique pleins de bons conseils qui sont donnés. Tiens ça me fait penser aux fameuses "préconisations" clients ! :D
 
WRInaute occasionnel
Je persiste à penser la meilleure solution pour zéro euros serait de le faire directement chez wordpress.com (avec la possibilité pour 17 dollars d'acheter ton propre domaine sans changer d'hébergement).
 
Nouveau WRInaute
Moi je prèfère avoir mon propre nom de domaine.Et comme plugin tu peux telecharger " all in one seo pack". C'est le plus populaire mais il existe une version payante et une gratis.
Il faut aussi tenir en compte que le nom se domaine est important pour le réfèrencement...
 
WRInaute discret
benz69fr a dit:
Je persiste à penser la meilleure solution pour zéro euros serait de le faire directement chez wordpress.com (avec la possibilité pour 17 dollars d'acheter ton propre domaine sans changer d'hébergement).
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi car chez eux, tu devras payer pour tout ce que tu voudras car cette rente leurs permet de survenir aux coûts d'exploitation des serveurs d'hébergement. Donc tu devras payer si tu veux un nom de domaine, tu ne pourras pas installer de plugins facilement et modifier la CSS, c'est également payant.

En gros, vaut mieux avoir son nom de domaine et faire ce qu'on veut. C'est ce que je ferai avec un "free.fr" et ce sera gratuit. Par contre, je prend le risque que le serveur Apache ne soit pas à jour... mais comme ce n'est pas pour un blog pro, ce n'est pas très grave car personne ne convoitera mon blog.
 
WRInaute accro
je te conseillerai tout de même de faire un test, et de vérifier que l'offre de free te permet bien de récupérer entièrement tes données et tes fichiers.

Certes avec free,il y aura bien sur des limitations, etc, mais tu as raison: quand elles se poseront, tu sera stoujours à temps de faire évoluer ton blog.. à condition de pouvoir récupérer tes efforts investis. Ca mérite vérification, non ?
 
WRInaute discret
JanoLapin a dit:
Certes avec free,il y aura bien sur des limitations, etc, mais tu as raison: quand elles se poseront, tu sera stoujours à temps de faire évoluer ton blog.. à condition de pouvoir récupérer tes efforts investis. Ca mérite vérification, non ?
Tout à fait.

Admettons que dans un an, je souhaite migrer mon blog sur un nom de domaine propre, quelles sont les données à récupérer ? La base de données, quoi d'autre ? Existe-t-il une fonction "Export du blog" ?
 
Discussions similaires
Haut