Outils pour une étude de marché site d'un ecommerce

WRInaute discret
Bonjour,

J'aimerais savoir quels outils vous utilisez pour faire une étude marché d'un site ecommerce?

J'ai bien évidemment pensé à Google Adwords qui permet d'avoir une estimation du nombre de recherches, mais ça me parait un peu léger de tout miser sur une seule source d'infos...
Il y a aussi les forums spécialisés dans le domaine concerné pour connaître les demandes qui reviennent le plus souvent, mais je doute de la fiabilité (grosse différence entre dire sur un forum "je suis prêts à acheter cela", et le faire vraiment)....

Merci et à bientôt
 
WRInaute passionné
Bonjour,

C'est difficile de trouver une source plus fiable que Google concernant les recherches sur le net, puisque 90% des internautes européens l'utilisent.

Il y a Keyword eye, mais je pense qu'il se base également sur le keyword tool d'adword.

Tu peux également utiliser Google insight pour connaitre tres approximativement le trafic de tes concurrents.

A ta place, je regarderai la manière de se référencer de tes concurrents pour savoir ce qui fait tourner leur boutique (s'ils vendent plusieurs produits).
 
WRInaute accro
Il faut absolument écouter les consommateurs. Mais il faut savoir faire attention à ce qu'ils disent ET à ce qu'ils pensent. Un peu comme les tests de personnalité lors du recrutement, qui se basent sur des recoupements (par la multiplication de questions posées sous des angles différents).

Un bon 'outil d'enquête en lignede permettra de faire cela. Et un certrains nombre d'offreurs, comme celui en lien, t'aident à monter ton enquête (non pas techniquement (IT), mais d'un point de vue de la fiaibilité des résultats.

Par ailleurs, je me rappelle que lors des stages Apec (très bien faits soit dit en passant), ils conseillaient de ne jamais s'adresser à la famille ou aux amis pour tester l'offre: cercle trop réduit et trop positivement orienté à ton égard. Ce qu'il faut c'est donc tester "en dur" avec des "vrais" clients potentiels.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Une chose bien en France c'est que l'on peut consulter aisément les comptes d'une société via des sites comme société.com.

Les concurrents sont donc des mines d'or de renseignements.

Personnellement, je procède à l'inverse de ta réflexion Bertrand57:

j'estime le CA , le panier moyen, le taux de transformation, le nombre de colis à envoyer pour atteindre le seuil de rentabilité, les charges etc etc

Une fois que tu as tout ça après tu peux calculer le trafic qu'il te faut pour atteindre tes objectifs et déjà tu verras si ton projet est réaliste ou complètement déconnecté. C'est de là que tu pourra également évaluer le budget pub pour booster le trafic (surtout les prmiers mois de la mise en ligne) et ainsi atteindre tes objectis.

Et donc avec ce trafic prévu tu peux ensuite t'emmerder à faire le détail de ce celui ci.
 
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