Content Spinning : Quel outils choisir ?

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par noren, 29 Mai 2018.

1. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Salut

Je cherche actuellement un outil de Content Spinning (je ne sais pas si c'est le terme exact). Le but ne serait pas de dupliquer des articles mais grossir mon champ lexical. J'ai tendance à répéter toujours les mêmes mots, les mêmes tournures de phrases dans mes articles et j'aimerais pouvoir m'appuyer sur ce type d'outil.

J'en chercherais donc un gratuit en ligne ou alors un logiciel mais sans virus et autres spyware (je me méfie des applications gratuites) ^^

Il y a bien le site content-spinning.com mais c'est payant. J'ai également vu effiSpin. Est-il valable et sans spyware?

2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
  3. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    ok merci, j'essayerais donc EffiSpin :)

4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    325
    je ne vois pas bien en quoi il peut t'aider à "grossir ton champ lexical", mais je peux me tromper et suis intéressé par la question !

5. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    242
  6. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Effectivement en essayant EffiSpin je me rend compte que ce n’est pas ce que j'imaginais. Je cherche plutôt un outil qui lorsque je lui met du texte du style

blablabla pareil blablabla

il génère automatique du texte sous la forme :

blablabla {pareil | identique | similaire | même} blablabla

Comme ça je vois rapidement les synonymes et donc les possibilités. Des fois juste en remplaçant un mot par un synonyme ca peut ensuite donner une idée d'une autre tournure de phrase. Evidemment sur une seule phrase ça n'a aucun intérêt (car je peux directement chercher les synonymes moi même) mais sur un texte de 500 mots ca peut être un gain de temps.

En gros un content spinning presque inversé. :D

Hors ici j'ai l'impression qu'il faut mettre son texte, indiquer des synonymes pour qu'ensuite il nous génère différents textes possibles. Et dans ce cas la ça n'a aucun intérêt pour moi.
    Sauf si je comprend pas bien le fonctionnement de ces outils.

Mais il y a quelques années il me semblait que j'étais tombé sur un outil en ligne de ce type ou je mettais mon texte puis je cliquais sur générer et il me sortait automatiquement des variantes de ce texte, sans que j'ai besoin d'indiquer moi même des synonymes etc. Mais je me trompe peut être, ma mémoire me fait défaut ^^

#6 noren, 29 Mai 2018
    Dernière édition: 29 Mai 2018
  7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    325
    en gros, un outil qui permettrait de plagier un texte ?
    :oops:

8. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Arf, je sens le doute planer concernant les raisons de ma demande !
    Bah j'imagine effectivement que ce genre d'outils peut être utilisé pour plagier du texte sans trop se faire ch*er.
    Mais les outils de content spinning en règle générale ne sont-ils pas aussi utilisés pour ça de toute façon ?

J'imagine qu'il y a pleins de bons outils très pratiques qui sont détournés malheureusement pour de mauvaises raisons. Doit-on à cause de ça s'interdire de les utiliser ? :)

Donc oui au risque de surprendre, qu'on me croit ou non (et c’est pas bien grave), c’est réellement pour retravailler mes propres articles et me donner des idées. ;)

9. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    325
    j'aimerais bien lire d'autres avis, mais pour ma part je ne pense pas que ce soit la bonne approche.
    Mieux vaut trouver des expressions à glisser dans ton contenu, oubliées, mais que des concurrents utilisent.
    Ou bien trouver des nouveaux sujets à aborder soit dans tes contenus actuels, soit pour des pages à créer.

10. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    En fait j'avais également commencé à faire une liste d'expression, de phrases d'accroche etc. que je pouvais trouver dans différents articles. Des termes, mots, débuts de phrases que je n'ai pas l'habitude d'utiliser. J'avais appelé ça ma gamme rédactionnelle. :)
    Mais je me rend compte que je n'ai pas encore le réflexe de la compléter et de m'en servir. Et il serait surement bon que je le fasse, tu as raison.

11. cthierry
    cthierry WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    39
  12. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    325
    yep ! mais ça ne répond pas aux besoins exprimés ici

13. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    En effet je pensais que c'était ce type d'outils qui répondrait à mes besoins mais c'est en fin de compte pas le cas. Comme dit Olivier à juste titre il vaut peut être mieux que j'enrichisse mon champ lexical en prenant des bout de phrases puisées sur le net (lorsque je lis des articles divers) qui peuvent me resservir pour mes propres articles. Choses que j'avais commencé à faire il y a pas mal de temps mais que j'avais laissé tomber. Et c'était surement une erreur. ;)
    Je vais donc continuer ma gamme rédactionnelle ^^

14. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    147
    Tu as des outils aussi...
    http://www.synonymes.com/
    http://www.cnrtl.fr/portail/
    http://www.crisco.unicaen.fr/des/
    https://leconjugueur.lefigaro.fr/

Deja pour faire un bon masterspin, ca te prend 1 ou 2 jours si tu veux faire de la qualite, et pas sur 2 phrases, ca sert a rien... pour au final sortir 20 a 30 textes qui tiennent la route... et pour un sujet precis...

15. lecouti
    lecouti WRInaute passionné
    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    4
    Tu parles de champ lexical, mais cà va très au delà des synonymes et vu les progrés réalisés par Google qui s'attache désormais plus au contexte pour découvrir la pertinence d'une page, l'analyse sémantique peut difficilement se faire sans de bon outils (payants). Après oui, les outils de base que cite Furtif sont aussi une aide dans la rédaction.

16. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Synonymes.com je m'en sert déjà mais comme dit @lecouti, j'ai besoin de plus que de simples synonymes d'où l'intérêt, comme le dit Olivier, de puiser dans les articles que je lis en général des expressions, bouts de phrases, mots, accroches etc. que je n'ai pas l'habitude d'utiliser. Je les stocks quelque part et lorsque je rédige je puise dans ces données. En m'appuyant toujours sur les sites indiqués par @Furtif. Je connaissais pas les 2 liens du milieu merci ;)

17. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    325
    en fait ce n'était pas ça mon conseil. Je parlais de trouver des expressions-clés, ce qu'on appelle des mots-clés, donc liés à la thématique de l'article.

18. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Ok, alors je ne comprend pas le conseil. ;)
    Ou du moins j'ai tout de même l'impression que ça reste très proche de ce que j'ai compris :)

19. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
    Bonjour,
    @cthierry . :D

Temps de réponse : 2 minutes.
    Cordialement.

cthierry apprécie ceci.
  20. Julie360
    Julie360 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    31 Mai 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Il existe des sites pour trouver des synonymes mais concernant votre demande il faudra bien travailler pour avoir du texte de qualité.
    Cela vous prendra certainement un peu plus de temps que vous ne le pensez.

21. makeonlineshop
    makeonlineshop WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    23
    Le CONTENT SPINNé c'est du nouveau contenu pour Google ?

22. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
    Bonjour,

Pour faire simple, c'est une manière différente de s'exprimer.

Temps de réponse : 5 minutes.
    Cordialement.

23. lecouti
    lecouti WRInaute passionné
    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    4
    Certainement pas, mais c'est à coup sûr une mauvaise affaire pour toi. Ces méthodes sont totalement dépassées et je doute qu'elles te rapportent - à terme - quelque chose.

24. Icipierrot
    Icipierrot WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    30 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    14
    En ce moment même, une équipe d'une centaine de personnes travaillant dans une société appartenant à Google, est en train de tester tous les outils de spin de la Terre. Un contenu spin est bien moins référencé qu'un contenu « artisanal ». De mon expérience, tu passes tellement de temps à spiner un article pour qu'il soit unique à 70 %, que tu as mieux fait de l'écrire toi-même.

makeonlineshop apprécie ceci.
  25. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    147
    Le spin ne sert a rien pour 1 article.... c'est pas fait pour ca...

Icipierrot et makeonlineshop aiment ça.
  26. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    78
    Le spin c'est pour quand on a un article et qu'on veut en produire 50 qui racontent la même chose mais avec des mots différents.

Mais l'outil que recherche noren c'est en quelque sorte un "traducteur" qui permet de traduire un texte en un autre texte qui raconte la même chose mais avec des mots différents.

Ca peut être très pratique car souvent, pour les besoins d'un article, on peut glisser un petit paragraphe qui correspond à une partie d'un autre article qu'on a déjà publié. Il faut donc réécrire ce paragraphe pour éviter le copié-collé. Pour les sites e-commerce je suppose que c'est très courant de reprendre des descriptions pour des produits très similaires. Ca n'a rien d'un plagiat et si on regarde les différents médias d'actu ils font tous ça pour les petites news : trois journaux vont publier la même histoire en utilisant la même source mais avec des phrases différentes. En quoi est-ce mal ? Et même copier une partie d'un article, reformuler les phrases autrement, et y ajouter des compléments et des choses originales, en quoi c'est mal ? Avoir un tel outil serait très pratique pour produire rapidement des textes.

J'avais écrit un tel algorithme il y a quelques années, mais je n'ai jamais pris le temps de le coder. C'était un algo d'intelligence artificielle qui apprend au fur et à mesure de l'utilisation.

makeonlineshop apprécie ceci.
Chargement...