Google Sitemaps : mangez-en ! (étude de Google)

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par SpeedAirMan, 24 Avril 2009.

1. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à toutes et tous,

je viens de tomber sur un article intéressant qui parle d'une étude réalisée par Google sur les Sitemaps.

Vous y verrez, notamment, que grâce aux fichiers sitemaps, l'indexation des sites est plus rapide et plus complète / poussée.

Extrait 1 :
    Extrait 2 :
    Conclusion personnelle : les Google sitemaps c'est bon pour la santé (de vos sites) : mangez-en !

Il semble que le fichier PDF indiqué en bas de la page soit maintenant inaccessible.

2. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    > toujours dispo en cache Google. ;)

3. Monty973
    Monty973 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    LE PDF est dispo ici : www2009.org/proceedings/pdf/p991.pdf

Merci SpeedAirMan, j'avais pas vu, j'ai mis à jour mon post avec le nouveau lien.

4. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    > Jerome
    De rien ;-)
    Je savais pas que le site appartenait à un membre de WRI :p

Merci à toi pour l'info, l'article et la MàJ !

5. Lomax7
    Lomax7 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    29 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je trouve étrange que Google publie une étude sur son fonctionnement interne.
    Pourquoi ferait-ils une étude sur un fonctionnement dont ils doivent connaitre absolument tout.
    Si cela provient de Google, le mot qui aurait du être employé est "rapport" et non étude.
    Google n'a pas besoin de s'étudier. :roll:

6. sff
    sff WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Mais faut-il faire un sitemap qui recense l'intégralité des pages de nos sites ou simplement y mettre les pages principales ?

7. Benoit1
    Benoit1 WRInaute passionné
    Inscrit:
    6 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Salut, il faut y mettre l'intégralité des pages.

++

8. Raspailloux
    Raspailloux WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Février 2009
    J'aime reçus:
    0

Euh... à quoi ça sert de mettre une page que tu veux pas voir indexée ou référencée?

Je pense plutôt qu'il faut y mettre ce que tu veux que Google voit et non pas tout ce que tu as dans les mains :wink:

9. Benoit1
    Inscrit:
    6 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bien évidemment tu y met ce que tu veux, mais la question semble plutôt dirigée vers l'indexation globale du site, non ? ;)

10. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    de mon avis, si tu fais un sitemap, c'est pour y mettre l'intégralité des pages

11. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    351
    à quoi ça sert de lister des pages déjà connues et indexées par Google ?

12. raljx
    raljx WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je les utilisent en dynamique seulement pour toutes les nouvelles pages qui peuvent être créées sur mon site. Le reste des pages doivent normalement prisent en compte par le crawl des bots si la structure du site est correcte.

13. Benoit1
    Inscrit:
    6 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Quand on ajoute une page à une sitemap, elle n'est, par essence, pas connue de GG je crois. 8)

Doit-on les enlever de la sitemap au fur et à mesure de leur indexation ? :mrgreen:

14. Raspailloux
    Raspailloux WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Intérêt de mettre par exemple ta page mentions légales ou signaler un lien mort...

Et comme dit Olivier Duffez une page qui est déjà indexée et référencée ya pas vraiment d'intérêt de la mettre sauf si tu as changé ton contenu et que tu veux signaler au robot ce changement (en supposant que la page était pas présente avant).

15. Bigbangbel
    Bigbangbel WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Une info de ce rapport qui m'a intéressé...

Un des sites étudié est Pubmedcentral.nih.gov. On dit que 1.7M d'adresses sont mentionnées par les sitemaps, pour un total de 3M d'URL découvertes (crawler+sitemaps). Parmi tout cela, 8% de URL donnent des erreurs, mauvais certificat ou 404, dont seulement 100 en provenance des sitemaps.

On ne peut évidemment pas extrapoler pour le web dans son ensemble, mais si les crawlers de Google passent 8% de leur temps à essayer d'atteindre des pages en erreur, ça leur coûte 8% de l'infrastructure de crawl, donc un paquet de pognon.

Je peux comprendre que GG attache plus d'importance aux serveurs qui renvoient bien le code 404 pour une page dans cet état, plutôt qu'un redirect ou même un 200 OK (et servir une page d'erreur tout de même). Ne pas rire, j'en ai vu une série, sur des serveurs Microsoft mal configurés.

Chargement...