Créer un bon annuaire dont on est sur de la perrenité

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

ça fait un moment que je suis ce site sans jamais m'être inscrit, convaincu depuis plusieurs années que c'est ici qu'il y a les gens les plus calés en SEM notamment, pas d'intox, c'est naturellement que je viens vers vous plein d'espoir lol.

Je suis responsable e-marketing en alternance et compte monter un projet en parallèle pour avoir de quoi crédibiliser un CV, utiliser pour référencer, monnayer... je sais pas encore ^^ il me faudrait absolument un annuaire.
Le souci c'est que je suis nul en programmation, connais à peine 3-4 balises html, à part les méta tags je sais pas les lire ^^

Je suis donc à la recherche d'un logiciel, outil, site... pour créer un annuaire mais un vraiment bien avec :
-Possibilité de monnayer des espaces publicitaires
-Création de compte pour webmaster où ils peuvent mettre à jour leurs sites...
-Soumission complète avec titre, descriptif court (254 caractères), descriptif long (800-1000 caractères), ancre personnalisable du lien, mettre 3-4 photos, screens, logos, bannières..., url texte, mail webmaster si il veut
-Soumission de site, communiqué de presse, promo

Un truc qui ressemble au système : http://www.costaud.net/ ça serait parfait !

Je souhaite également être serein niveau durabilité, un open source où on a tous les fichiers sur son ordi (style open element) ça me rassurerai bien plus qu'un site genre http://fr.wix.com/
Le top ça serait donc des fichiers que je transfère par FTP sur un serveur.

Le tout sachant que je suis nul en programmation et n'ait pas le temps d'apprendre le html/css, php ...

ça fait un sacré challenge j'ai l'impression, très peu de solutions doivent pouvoir répondre à ces critères voir même s'il y en a.
Je compte sur vous ^^
 
WRInaute passionné
lucas06 a dit:
ça fait un moment que je suis ce site sans jamais m'être inscrit
Alors, tu devrais revoir les (très) nombreux topics sur les annuaires. Tu y trouveras de nombreuses pistes
lucas06 a dit:
Je suis donc à la recherche d'un logiciel, outil, site... pour créer un annuaire
Script Arfoo. Très populaire et fera sans doute ce que tu cherches.
lucas06 a dit:
Possibilité de monnayer des espaces publicitaires
çà posera un double problème.
1) pour percevoir des revenus, tu dois être déclaré (statut AE ou autre).
2) pour que çà te rapporte, il faudra apporter une véritable innovation que les motivations que tu avances et ton inexpérience ne pourront sans doute pas apporter.
lucas06 a dit:
Un truc qui ressemble au système : http://www.costaud.net/ ça serait parfait !
Ah ben çà c'est pas possible. C'est du plagiat et l’original est connu et...apprécié
 
WRInaute accro
lucas06 a dit:
compte monter un projet en parallèle pour avoir de quoi crédibiliser un CV, utiliser pour référencer, monnayer... je sais pas encore ^^
ça serait bien de "savoir" ça permettrait de définir ce que tu veux prouver, et donc quel est le bon type de site.

lucas06 a dit:
il me faudrait absolument un annuaire.
Ah bon ? En quoi un annuaire prouve t il des capacités en e-marketing plus qu'un autre type de site.

lucas06 a dit:
Le souci c'est que je suis nul en programmation, connais à peine 3-4 balises html, à part les méta tags je sais pas les lire ^^
C'est plus qu'un souci, c'est une impossibilité.

lucas06 a dit:
Je suis donc à la recherche d'un logiciel, outil, site... pour créer un annuaire mais un vraiment bien avec :
-Possibilité de monnayer des espaces publicitaires
-Création de compte pour webmaster où ils peuvent mettre à jour leurs sites...
-Soumission complète avec titre, descriptif court (254 caractères), descriptif long (800-1000 caractères), ancre personnalisable du lien, mettre 3-4 photos, screens, logos, bannières..., url texte, mail webmaster si il veut
-Soumission de site, communiqué de presse, promo
Wordpress, Joomla ont des extensions ou des thèmes qui permettent de faire des annuaires. Ils sont plus accessibles que Arfoo, mais pour faire quelque chose d'un tant soit peu personnalisé, et donc utile pour ton CV, il te faudra quand même mettre les mains dans la programmation.

lucas06 a dit:
Un truc qui ressemble au système : http://www.costaud.net/ ça serait parfait !
costaud c'est un an de développement par deux bons programmeurs. C'est du sur mesure, et c'est parce que c'est spécifique que ça marche.

lucas06 a dit:
Je souhaite également être serein niveau durabilité, un open source où on a tous les fichiers sur son ordi (style open element) ça me rassurerai bien plus qu'un site genre http://fr.wix.com/
Le top ça serait donc des fichiers que je transfère par FTP sur un serveur.
Si tu en connais tellement peu que tu ne sais pas que tu es OBLIGE de transférer les fichiers sur un serveur, c'est mal parti

lucas06 a dit:
Le tout sachant que je suis nul en programmation et n'ait pas le temps d'apprendre le html/css, php ...

ça fait un sacré challenge j'ai l'impression, très peu de solutions doivent pouvoir répondre à ces critères voir même s'il y en a.
Je compte sur vous ^^
La seule solution, payer quelqu'un pour le faire. Une solution pro te demandera, selon ton cahier des charges, entre 1.000 et 8.000 - 10.000 €

J'ai du mal à comprendre ce que recouvres ta formation, pour que tu puisses réellement croire qu'il existe une solution gratuite, en open source, qui permette de faire des sites puissants, personnalisés et performants, monétisables, sans programmer une ligne.
 
WRInaute discret
Il y a une grosse contradiction entre :
Le souci c'est que je suis nul en programmation, connais à peine 3-4 balises html
et
Un truc qui ressemble au système : http://www.costaud.net/ ça serait parfait !
car un annuaire comme costaud ou choixdunet demande des mois de travail car il faut ajouter au développement de l'annuaire l'ensemble des outils annexes détection du DC, création des vignettes des sites, la gestion des sites avec une console d'admin, l'envoi auto des emails etc...
Donc je te conseille fortement de regarder les solutions toutes faites comme arfooo.com
Mais dans ce cas tu vas avoir un annuaire comme il y en a des milliers... et avec sûrement peu d'inscription...
 
Nouveau WRInaute
Tout d'abord merci a vous pour vos éclaircissements, je me doutais du fait que mon manque de compétences informatiques poseraient problème.
Je suis en master 2 management et stratégie d'entreprise et ait fait précédemment des études en gestion/économie/marketing

J'ai l'opportunité d'être responsable e-marketing grâce au fait que j'ai fait des sites jeune (avec word puis namowebeditor... Vous moquez pas de moi ^^) je voulais plus de visiteurs et me suis intéressé au SEM depuis une dizaine d'année ce qui m'a Pérou notamment d'avoir un PR4 sans NDD et 0 investissement, hébergé .free.fr mdr

La je suis dans une toute autre configuration ayant un salaire tous les mois et étant majeur, malheureusement, je n'ai jamais appris le html qui est pourtant la base et n'en ait pas le temps en alternance.

Je m'étais dit qu'il existerait des plateforme pour les noobs en programmation comme moi comme il en existe très bien faites pour le e-commerce (prestashop, wizishop ...) qui permettent sans programmation d'avoir un résultat pro, personnalisable (moyennant achat de design par exemple) et donc viable.

Quand je parlais de costaud c'était pour donner un style de résultat que j'aimerai vraiment en bien moins énorme (je le trouve juste énorme cet annuaire) et sans plagiat ou quoi bien entendu.

Pour être autonome et ne pas dépendre d'un service (wix hegerbe les fichiers du site mais le webmaster peut pas les télécharger sur son ordi, c'est cette dépendance que je souhaiterai éviter)

Donc en gros je vais faire un comparatif joomla, arfoo et chercher si je peux acheter un script qu'il me serait possible de comprendre et exploiter (ça va être chaud a trouver ça ^^)

Adapter la démocratisation des e-commerces aux annuaires ça serait un sacré chamboulement dans la qualité des annuaires.

Étant donné que je ne peux monnayer légalement un annuaire sans passer auto entrepreneur ou autre ce que je veux pas pour l'instant, l'objectif sera alors de générer du traffic et être bien positionné sur Google et l'exploiter financièrement dans 1-2ans
 
WRInaute occasionnel
Les plateformes e-commerce open source sont autrement plus difficiles à mettre en oeuvre que les scripts d'annuaire, il est quasi impossible de ne pas mettre les mains dedans.
La solution la plus pérenne c'est de coder ;)
 
WRInaute accro
Bonjour,

moi je vais être beaucoup plus direct que mes petits camarades: tu déclares vouloir exercer un métier, dont tu ignores les techniques qui le sous-tendent. Tu nous explique que tu n'as pas le temps de les apprendre, car tu bosses et dois mériter ton salaire. Et enfin qu'à titre de portfolio pour faire preuve de tes hautes compétences, tu recherches un truc déjà tout fait. (je raccourci beaucoup, je sais, mais le fond y est).

Je t'invite à faire une pause et à réfléchir à ta façon de voir les choses.

Apprends le HTML, apprend le fonctionnement d'internet (on ne te demande pas de savoir monter et démonter un serveur en moins de 10 secondes...), et commences à faire un site en pur html/css par toi-même. Il n'a pas besoin d'être beau, ni de faire plus de 5 pages. Ensuite tu testeras des scripts, t'essaieras de voir comment les faire avancer, quelles sont les techniques / outils qui marchent? Tu essaieras de comprendre pourquoi, puis tu apprendras à faire des tests et des comparaisons, etc.. Bref, ce sera le métier qui rentre

Et parallèlement à cela: lis, et poses beaucoup de questions.

Le reste c'est du baratin, et tu vas droit dans le mur sinon, et ton "employeur" aussi (au fait, il n'est pas censé te former en alternance?)
 
Nouveau WRInaute
Je tiens une fois encore à vous remercier pour vos conseils, si je cherchais des propos "bisounours", ça serait pas ici que je serai venu.

Ayant exploité une plateforme e-commerce, Wizishop, je me suis rendu compte que sans connaissance informatiques (dans le sens programmation, être un "bon" référenceur et marketeur suffit) on pouvait monter une boutique en ligne qui marche bien de A à Z, seul, avec un investissement minime. Un peu naïf, j'espérais trouver une solution semblable pour les annuaires ou site en général modifiable en annuaire.

Je suis dans une TPE de 3 salariés, le gérant, l'assistante commerciale, moi même.
Aucun de nous n'a de compétences en informatique pure, dès la signature de mon contrat pro il était établi que nous opterions pour une solution sans programmation, j'ai été honnête sur mon manque de compétences là dessus.

J'ai toujours fait des études dans l'économie/marketing, mon seul diplôme informatique... est le C2I (attestant qu'on sait utiliser le pack microsoft office et un peu internet... ^^)
Venir ici était un peu une dernière chance d'éviter d'apprendre le langage HTML ayant vraiment peu de temps à y consacrer.
Suite à vos premiers conseils j'ai fait un petit comparatif Joomla/Wordpress/vraiment apprendre le html/css... le meilleur rapport temps/performance me semble être Joomla en premier temps puis le HTML ou PHP

Pour en revenir au e-commerce, j'ai eu l'occasion de voir des boutiques montées par personnes Alpha avec wizishop, prestashop... quelques études de marché à ce propos et déjà vu pas mal de gens solo chez eux à bosser dessus et générer plus de 200.000€ de bénéfices dès la seconde année...

La manière de référencer de Google a énormément changé ces 10 dernières années et est plus que jamais incertaine pour l'avenir notamment sur la part que prendra le SEA, j'ai l'impression de voir un eldorado à saisir relativement vite.

Un annuaire pour se faire la main puis un réseau d'annuaires thématiques satellite au généraliste serait vraiment un bon début pour pousser un site à but lucratif ensuite, à mon avis, j'imagine que ça a été fait et refait mais j'ai un espoir en optimisant chaque mots clés de chaque page, image, ancre ...

En moins de 6 mois j'ai eu l'heureuse surprise de voir une image de la boutique en ligne que j'ai conçue au travail est positionné 2ème sur Google image pour "fabrication française" qui est un terme générant environ 15.000 recherches en France en française mensuellement, destiné à mon avis à augmenter. Cela contribue beaucoup à mon espoir (certes démesuré compte tenu du contexte) de sortir un annuaire qui génèrera du traffic et futur appui SEO.

Je commence à lire les tutos sur Joomla et vais essayer d'apprendre le HTML petit à petit pour sortir relativement vite un annuaire via Joomla et une V2 plus aboutie en script HTML fait maison, ou alors en acheter un mais quand je pourrais le comprendre et l'exploiter ^^
 
WRInaute accro
lucas06 a dit:
Venir ici était un peu une dernière chance d'éviter d'apprendre le langage HTML ayant vraiment peu de temps à y consacrer.
entre nous :wink: pour coder en HTML, il y a des logiciels très accesisbles qui ne demandent pas de compétances particulières (ca s'utilise comme un traitement de texte). Dans la série, tu as Frontpage de Microosft qui n'est plus vendu, le petit nouveau Microsoft web designer, celui d'abode (un peu chère) ou Kompozer (gratuit). Tu tape et ils codent.

Seuls problème, le HTML n'est quasiment plus utilisé: on utilise plutôt le PHP ... ou mieux (ou pire) des CMS
 
WRInaute accro
Kompozer, de l'avis même de Daniel Glazman, le dév, c'est fini. Le code produit était d'ailleurs sérieusement pourri à la fin. C'est remplacé par bluegriffon.org

Et avant de commencer avec les outils, on peut aussi se former par la lecture pour comprendre ce qu'est HTML.
 
WRInaute accro
lucas06 a dit:
je me suis rendu compte que sans connaissance informatiques (dans le sens programmation, être un "bon" référenceur et marketeur suffit) on pouvait monter une boutique en ligne qui marche bien de A à Z, seul, avec un investissement minime.
Non.
Tu ne peux pas être un bon référenceur sans comprendre le code et savoir l'améliorer ou le faire améliorer.
Tu n'as pas monté une boutique en ligne, tu as loué une solution chez quelqu'un, dont tu es entièrement dépendant.

lucas06 a dit:
Je suis dans une TPE de 3 salariés, le gérant, l'assistante commerciale, moi même.
Aucun de nous n'a de compétences en informatique pure, dès la signature de mon contrat pro il était établi que nous opterions pour une solution sans programmation, j'ai été honnête sur mon manque de compétences là dessus.
Si l'activité est du commerce en ligne, c'est une erreur grave.


lucas06 a dit:
Pour en revenir au e-commerce, j'ai eu l'occasion de voir des boutiques montées par personnes Alpha avec wizishop, prestashop... quelques études de marché à ce propos et déjà vu pas mal de gens solo chez eux à bosser dessus et générer plus de 200.000€ de bénéfices dès la seconde année...
En particulier sur Prestashop, tu dois comprendre le code pour personnaliser un tant soit peu ta boutique. La seule alternative est de sous traiter.


lucas06 a dit:
La manière de référencer de Google a énormément changé ces 10 dernières années et est plus que jamais incertaine pour l'avenir notamment sur la part que prendra le SEA, j'ai l'impression de voir un eldorado à saisir relativement vite.
Il n'y a plus d'eldorado, c'est beaucoup trop tard.


lucas06 a dit:
Un annuaire pour se faire la main puis un réseau d'annuaires thématiques satellite au généraliste serait vraiment un bon début pour pousser un site à but lucratif ensuite, à mon avis, j'imagine que ça a été fait et refait mais j'ai un espoir en optimisant chaque mots clés de chaque page, image, ancre ...
Trop tard...."réseau", "satellite", rien que des choses qui ne marchent plus très facilement, et uniquement avec de bonnes connaissances dans le fonctionnement de Google, et une très bonne optimisation. L'optimisation, ce n'est pas seulement le contenu, c'est le contenant, donc le code.


lucas06 a dit:
En moins de 6 mois j'ai eu l'heureuse surprise de voir une image de la boutique en ligne que j'ai conçue au travail est positionné 2ème sur Google image pour "" qui est un terme générant environ 15.000 recherches en France en française mensuellement, destiné à mon avis à augmenter. Cela contribue beaucoup à mon espoir (certes démesuré compte tenu du contexte) de sortir un annuaire qui génèrera du traffic et futur appui SEO.
Je ne voudrais pas être une briseuse de rêve, mais combien de CLIENTS cela t'a t il apporté ? Autrement dit est ce une requête commercialement importante, ou juste une requête un peu importante, mais qui ne sert à rien pour développer ses revenus ?
Un bon indice : il n'y a aucun adsense dessus, aucun EMD.... donc c'est une requête peu / pas intéressante.
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Non.
Tu ne peux pas être un bon référenceur sans comprendre le code et savoir l'améliorer ou le faire améliorer.
Tu n'as pas monté une boutique en ligne, tu as loué une solution chez quelqu'un, dont tu es entièrement dépendant.

Si l'activité est du commerce en ligne, c'est une erreur grave.

En particulier sur Prestashop, tu dois comprendre le code pour personnaliser un tant soit peu ta boutique. La seule alternative est de sous traiter.

Il n'y a plus d'eldorado, c'est beaucoup trop tard.

Je ne voudrais pas être une briseuse de rêve, mais combien de CLIENTS cela t'a t il apporté ? Autrement dit est ce une requête commercialement importante, ou juste une requête un peu importante, mais qui ne sert à rien pour développer ses revenus ?
Un bon indice : il n'y a aucun adsense dessus, aucun EMD.... donc c'est une requête peu / pas intéressante.

La société pour laquelle je travaille est effectivement totalement dépendante de la solution que nous avons choisi, Wizishop.
L'activité est de la distribution en semi gros, principalement axé en B2B, 3 VRP indépendants représentent la force de vente, la boutique en ligne est un "plus"

On s'en sort pas mal au final, ce mois-ci plus de 1200€ de bénéfices générés, c'est pas énorme mais compense mon salaire de 880€ et on peut croire que le bénéfice généré ne va faire qu'augmenter comme c'est le cas depuis plusieurs mois bien qu'on se "batte" contre 3 oligopoles européennes dominant tout le marché européen (et qui forment certainement un cartel à mon avis), notamment du au fait que nous somme sur un marché de niche.

L'eldorado c'est fini... ok... je m'en doutais un peu mais bon même si je fais bien pâle figure en SEM et en ait conscience, je reste certain du fait que les changements à venir de Google sont imprévisibles, notamment sur la part du SEA et futur scrolling roll, je crois encore qu'il est possible de créer un petit réseau de sites/annuaires ayant un minimum de valeur marchande grâce à l'intérêt de positionnement pour Google, y'a moyen que je me plante mais bon, j'ai toujours râté des occaz' comme l'ouverture des NDD .eu, la mise en place d'Adsense ... notamment à cause de mon jeune âge (compte Paypal depuis mes 14ans ^^) Je préfère tenter le coup, l'investissement reste très léger, j'ai acheté 5 NDD sur 1an et en prendrai une 20ène d'autres puis renouvellerai les meilleurs.

Cette fois je fonce un peu dans le tas et verrai comment ça se passera, grâce à vos conseils, je m'orienterai relativement vite vers la programmation pour être totalement autonome ce qui me paraît indispensable
 
WRInaute accro
Je ne t'ai jamais dit qu'il faut que tu saches programmer, mais que tu comprennes les technos (et leurs soubresauts) pour être capable d'analyser ce qui va changer, et les impacts pour toi et ton business.
 
Nouveau WRInaute
Je parcours un peu les tutos Joomla et vais surement réaliser l'annuaire avec Joomla et l'extension Sobipro mais pour être capable d'améliorer mes compétences en SEM et surtout avoir une réelle autonomie sur le site, son script, son évolution, il faut que j'apprenne le HTML.
Je viens d'acheter la formation vidéo HTML5/CSS3 d'elephorm qui me paraissait bien et espère pouvoir sortir une V2 de l'annuaire principal d'ici quelques mois.

Je regarderai également bluegriffon.org avant de ma lancer dans la crétion d'un script HTML, ça risque de m'éviter des cheveux blancs mdr.

Merci à vous, je sais à quel point c'est dûr d'expliquer les choses à un noob dans son domaine.
 
Discussions similaires
Haut