CSS : display:none

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je suis en train de préparer un site grand public dans lequel j'utilise énormément les feuilles de style.

Qu'en est-il de l'utilsation de la propriété display:none pour google ? Légale ou pas, détectée ou pas ?

++
 
WRInaute impliqué
Cette propriete est validee par le W3C et je vois pas de quel droit Google pourrait la decreter illegale :D

Tu es libre de faire ton site comme bon te semble ! Par contre c'est vrai qu'utiliser des div hidden garnies a ras bord de mots clefs pour optimiser le positionnement de ta page c'est pas tres sport :) Et ca, oui, si tu te fais choper (ce qui n'arrivera pas de toutes facons) tu peux te faire black listé parait il.

Mais display: hidden a bien d'autres fonctions, comme faire apparaitre ou disparaitre certaines portions de sites selon des evenements donnes, et ca personne pourra rien te dire.
 
Nouveau WRInaute
normalement Google n'a pas à blacklister ce genre de pratique car il existe un cas ou le display: none; est très importante.

Exemple, dans le cas suivant :

Code:
<ul class="accessibilite">
<li><a href="#contenu">Aller au contenu</a></li>
<li><a href="#menu">Aller au menu principal</a></li>
</ul>

la classe .accessibilite est en display: none; afin qu'il ne s'affiche pas dans les naviguateurs graphiques... alors en quoi Google ose-t-il bannir cela ? juste pour rendre accessible un site ? Faudra un algorithme d'analyse du contenu du bloc avant de dire que c'est une mauvaise pratique.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Rien à voir avec le référencement, mais je profite de l'occasion pour rappeler un comportement assez méconnu de ces attributs et de leur effet différent sur la mise en forme d'une page :

display= none;
Noter qu'une valeur 'none' ne crée pas de boîte invisible, elle ne crée pas de boîte du tout. CSS comprend des mécanismes permettant la génération de boîtes dans la structure de formatage, boîtes qui influencent la mise en forme mais qui ne sont pas visibles.

visibility= hidden;
La propriété 'visibility' spécifie le rendu, ou non, des boîtes générées par un élément donné. Ces boîtes, bien qu'invisibles, influencent toujours la mise en forme du document (utiliser la propriété 'display' avec la valeur 'none' pour prohiber la génération d'une boîte, et ainsi toutes influences sur la mise en forme).


fbparis, la propriété hidden s'applique à l'attribut visibility et pas à display.

anthony36, l'expérience utilisateurs montre que laisser ces liens d'accès directs visibles peut être utile aussi pour certains utilisateurs de navigateurs graphiques (handicap moteur notamment).

Amicalement,
Monique
 
Discussions similaires
Haut