Google, CSS et display=none

WRInaute discret
Bonjour, voilà je poste ma première question suite à une discussion que j'ai eu avec un ami pour qui j'ai réalisé une integration html/css pour un de ses clients.

Tout était correct, mais le client a désiré modifier la css pour différentes petites choses notamment une class cache {display:none} utilisée pour cacher un petit paragraphe de remplacement d'une image en header via background css. Cela permet pour des lecteurs d'écran ou texte d'avoir un texte de remplacement si les images ne sont pas affichées (pas de alt car l'image est en background).

Or suite à cette conversation, il s'avèrerait que dans un proche avenir cette technique serait pénalisante pour le référencement. La personne soulevait également le problème pour l'ordre (z-index) et le position des "calques". Cela pourrait être considérer comme du cloaking. Et donc si je pousse plus loin, certaines techniques de menus déroulants... risquent aussi de poser problème, non ? Donc si Google se met à lire et analyser les css comment le fera-t-il ? Car personnelemnt, mon but n'est pas de mettre du texte caché pour un meilleur référencement...

J'ai bien lu quelques post à ce sujet, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes plus avertis et savoir exactement ce qu'il en est.

Cordialement, Eric.
 
WRInaute accro
>> Or suite à cette conversation, il s'avèrerait que dans un proche avenir cette technique serait pénalisante pour le référencement.

tu as des infos qu'on a pas alors :) pour l instant, je n'ai pas entendu parler de pénalisation sur les display=none. le probleme est connu depuis des années et n'a jamais été réglé, cela ne doit pas etre techniquement possible d'identifier les "triches"
 
WRInaute impliqué
Avec la généralisation du CSS, Google ne peut plus se permettre de pénaliser en bloc les display none et autres z-index; perso je pense que l'algo est capable de faire une différence entre le bon et ce qui l'ait moins.
 
WRInaute discret
Attention, j'ai bien soulevé que c'était une discussion, ces informations m'ont été données, et je n'en n'assume pas la responsabilité, je ne fait que relater une discussion où les aboutissements me semblent problématiques si cela s'avère exact dans l'avenir.

>e-kiwi : seul la personne qui relate cela est à même de donner plus d'infos. Elle fait d'ailleur partie du forum, et si elle lit se post, je suppose qu'elle se reconnaîtra et pourra me, nous donner plus d'éléments.

>¥€$ : si les moteurs de recherche analysent correctement et font la différence entre ce qui est bon et mauvais, dans ce cas j'ai ma réponse. Mais est ce que ce sera vraiment le cas.

Cordialement, Eric.
 
WRInaute discret
>petit-ourson : oui, je connais cette technique (clip) et le lien qui pemet de rendre lisible pour un navigateur oral un texte caché pour un navigateur graphique (effectivement, display:none masque le texte à Jaws au contratiare de clip). Mais mon soucis est de savoir ce que les moteurs de recherche vont voir dans ces techniques de masquage des éléments à un navigateurs graphiques par le biais d'une css.

Cordialement, Eric
 
WRInaute discret
Bien sur que je peux mettre l'info de l'image dans un title, un alt ou un longdesc, mais là n'est pas mon soucis. Ce qui m'ennuie c'est l'analyse que feront les moteurs de recherche, si cela ce fait, du code css. Si on se retrouve ennuyé dès que l'on desire masquer des éléments à un navigateur graphique pour des raisons qui se justifient où vas-t-on !

Eric.
 
WRInaute passionné
Pour l'instant personne ne connait le comportement futur des moteurs face aux propriétés css permettant de cacher du texte.
Si ces propriétés existent c'est pas à l'origine pour tricher et cacher des choses aux internautes.
Donc dans la logique des choses google ne va pas sanctionner les sites utilisant ces propriétés au risque sinon de desindexer des sites de qualité ce qui n'est pas dans son interet...
 
Discussions similaires
Haut