Faut-il laisser Google crawler nos fichiers CSS et JS ?

WRInaute accro
Etant donné que pour des sites n'ayant pas d'alternatives indexable à l'ajax, ça reste le meilleur moyen de ne pas indexer des morceaux de pages, je me vois mal ouvrir les vannes de manière unilatérale.

Je dirais que du coup, tout dépend du projet et des évolutions qu'une bonne indexation des modules du site gérés via JS va demander.
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Aviez-vous déjà lu une déclaration officielle de Google disant qu'il crawle et interprète les CSS ?

Oui, j'en ai vu une de la part de MC il y a plus d'un an mais je n'ai pas réussi à la retrouver
 
WRInaute passionné
Moi je croyais qu'il le faisait déjà, sinon comment verrait-il les éléments cachés genre texte noir sur fond noir, opacity à 1, visible hidden etc ??
 
WRInaute discret
Oui il en a parlé il y a quelques mois (il va falloir chercher la source ...).
Ils veulent en toute logique éviter certaines techniques de cloaking notamment avec les z-index et autres H1 qui ont la taille de H4 ... etc.
 
WRInaute discret
ils ne l'avaient pas fait tout simplement pour des raisons de ressources système ? Les pauvres bot vont morfler avec le javascript.
 
WRInaute discret
Salut,

Déjà Googlebot a besoin des CSS et JS pour générer les images de preview...

Mais indépendamment de ça, sur mon site j'ai déjà vu à plusieurs reprises Googlebot (pas le robot de la preview, le vrai googlebot) crawler mes CSS et JS. Il est probable qu'ils prennent un échantillon de pages et qu'ils les génèrent CSS et JS compris, pour voir les textes cachés, l'emplacement des blocs, etc...

Strekk
 
WRInaute accro
strekk a dit:
Mais indépendamment de ça, sur mon site j'ai déjà vu à plusieurs reprises Googlebot (pas le robot de la preview, le vrai googlebot) crawler mes CSS et JS.
+1 il index même des url présentes uniquement dans les JS chez moi et invisibles sur le reste du site.
A mon avis il cherchent a justifier ce qu'ils font depuis bien longtemps. Perso j'ai jamais bloqué cet accès.
Ce qui est plus embêtant c'est qu'il risque de toucher des urls sensibles avec ajax par exemple.
 
WRInaute impliqué
lambi521 a dit:
Moi je croyais qu'il le faisait déjà, sinon comment verrait-il les éléments cachés genre texte noir sur fond noir, opacity à 1, visible hidden etc ??

+1 Ca doit bien faire un moment que ces fichiers sont analysés pour y chercher des individus mal intentionnés portant des chapeaux noirs.
 
WRInaute accro
chrissand a dit:
Désolé pour ma question néophyte mais que contiennent les fichiers CSS et JS?

Merci

Un vrai débutant :wink:

Le css permet de sélectionner par exemple la police et la taille de ton texte, c'est un fichier externe à ta page que tu appelle (et finalement, ta présentation des pages est la même). Ca permet aussi de positionner les textes et ... même de plaxer des bricolagges genre textes cachés.
Le javascritp, c'est un langage de programmation qui permet de faire de la programmation en fonction des actions de l'utilisateur.

:wink:
 
Discussions similaires
Haut