Faut-il laisser /amp/ à la fin de l'URL ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je suis en train de fignoler ma nouvelle version AMP, pour info grâce au plug-in Accelerated Mobile Pages, très complet.

Et justement, les réglages me proposent de conserver ou d'enlever l'extension /amp/ à la fin de l'URL.

D'où ma question du jour : faut-il laisser l'extension /amp/ à la fin de l'URL pour informer les moteurs de recherche de la présence de la fonction AMP ? Ou faut-il l'enlever pour éviter le contenu dupliqué ? Ou est-ce qu'on s'en fout ?

Merci d'avance :).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Les URL au format AMP sont forcément distinctes des URL standard, à toi de choisir le format. Par défaut c'est souvent l'ajout de /amp/ à la fin, mais ça peut aussi être un répertoire à la racine ou un sous-domaine.
Concernant la déclaration de l'existence du format AMP, ça se fait par la balise link rel=amphtml. Vois les détails dans mon tuto
 
WRInaute occasionnel

Merci pour ta réponse et pour cet excellent tutoriel, effectivement utile.

J'ai donc téléchargé l'extension chrome AMP validator, qui me montre qu'effectivement toutes les pages créées par le plug-in sont valides.

J'ai également vérifié dans la console JavaScript, la balise <link rel="canonical" href="monurl"> est présente sur toutes les pages AMP,
là encore le plug-in l'a fait automatiquement.

Il ne me reste donc plus qu'à installer la balise link rel=amphtml sur mes pages classiques, car je ne l'ai pas trouvé, le plug-in ne l'a pas fait automatiquement. Et là bien évidemment, je cale. Est-ce que je dois placer le code <link rel="amphtml" href="monurl/amp/"> dans le header ?

Pour celles et ceux qui veulent visiter mon œuvre : https://staging.emprunter-malin.com/amp/.
Login : GGnerentrepas
Pass : Hwh1v3%3

Merci d'avance :).
 
WRInaute occasionnel
nstalle AMP Validator (plugin Chrome) car il y a... énormément d'erreurs.

Les erreurs de validation que tu vois sont causées par l'ajout de l'extension Gravity Form AMP, je viens d'ouvrir un ticket avec les développeurs. Sinon sans cette extension, toutes les pages sont validées pile-poil par AMP validator Chrome. Ah il est long le chemin…
 
WRInaute occasionnel
Finalement je vois bien les 2 balises sur les pages AMP et n'en AMP. Mon cache devait sans doute en dissimuler une hier. Conclusion : le plug-in affiche bien ces 2 balises automatiquement, donc pas de problème de contenu dupliqué.
 
Discussions similaires
Haut