Faut-il laisser Google crawler nos fichiers CSS et JS ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par WebRankInfo, 28 Mars 2012.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    350
    Matt Cutts nous recommande de laisser Google crawler nos fichiers CSS et JS. Le ferez-vous ? Pourquoi Google demande-t-il ça ? Aviez-vous déjà lu une déclaration officielle de Google disant qu'il crawle et interprète les CSS ? (pas moi je crois)

2. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    72
    Etant donné que pour des sites n'ayant pas d'alternatives indexable à l'ajax, ça reste le meilleur moyen de ne pas indexer des morceaux de pages, je me vois mal ouvrir les vannes de manière unilatérale.

Je dirais que du coup, tout dépend du projet et des évolutions qu'une bonne indexation des modules du site gérés via JS va demander.

3. kmenslow
    kmenslow WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Oui, j'en ai vu une de la part de MC il y a plus d'un an mais je n'ai pas réussi à la retrouver

4. lambi521
    lambi521 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Moi je croyais qu'il le faisait déjà, sinon comment verrait-il les éléments cachés genre texte noir sur fond noir, opacity à 1, visible hidden etc ??

5. noisycity
    noisycity WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    1
    Oui il en a parlé il y a quelques mois (il va falloir chercher la source ...).
    Ils veulent en toute logique éviter certaines techniques de cloaking notamment avec les z-index et autres H1 qui ont la taille de H4 ... etc.

6. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
    De manière plus ou moins directe comme d'habitude.

7. sovite
    sovite WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    ils ne l'avaient pas fait tout simplement pour des raisons de ressources système ? Les pauvres bot vont morfler avec le javascript.

8. strekk
    strekk WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Déjà Googlebot a besoin des CSS et JS pour générer les images de preview...

Mais indépendamment de ça, sur mon site j'ai déjà vu à plusieurs reprises Googlebot (pas le robot de la preview, le vrai googlebot) crawler mes CSS et JS. Il est probable qu'ils prennent un échantillon de pages et qu'ils les génèrent CSS et JS compris, pour voir les textes cachés, l'emplacement des blocs, etc...

Strekk

9. chrissand
    chrissand WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Désolé pour ma question néophyte mais que contiennent les fichiers CSS et JS?

Merci

10. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
    C'est mal connaître Google. :mrgreen:

11. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    +1 il index même des url présentes uniquement dans les JS chez moi et invisibles sur le reste du site.
    A mon avis il cherchent a justifier ce qu'ils font depuis bien longtemps. Perso j'ai jamais bloqué cet accès.
    Ce qui est plus embêtant c'est qu'il risque de toucher des urls sensibles avec ajax par exemple.

12. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    247
  13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    je pense aussi, ce qui fait que j'ai aussi laissé l'accès à gg aux images de templates

14. alain78france
    alain78france WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Il y a belle lurette que Google les passe en revue ! et il sait quasi exactement ce qu'il y a dedans.
    Alain

15. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    1
    +1 Ca doit bien faire un moment que ces fichiers sont analysés pour y chercher des individus mal intentionnés portant des chapeaux noirs.

16. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Un vrai débutant :wink:

Le css permet de sélectionner par exemple la police et la taille de ton texte, c'est un fichier externe à ta page que tu appelle (et finalement, ta présentation des pages est la même). Ca permet aussi de positionner les textes et ... même de plaxer des bricolagges genre textes cachés.
    Le javascritp, c'est un langage de programmation qui permet de faire de la programmation en fonction des actions de l'utilisateur.

:wink:

Chargement...