De 1 site à 2 sites et redirections ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cmely
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens solliciter vos lumières pour une question qui est un peu confuse pour moi. Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Je suis photographe pro. J'ai un site (www.christophemely.com) qui présente l'ensemble de mes activités (mariage, portrait, reportage, architecture). Ce site existe depuis 2012. J'ai travaillé sur le référencement de ce site, avec quelques résultats acceptables (en tout cas pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier).

Aujourd'hui, pour des raisons d'efficacité ET de référencement, je souhaite diviser mon site en deux sites (avec deux noms de domaine différents) :
- Un site qui ne concernera que le mariage et qui restera sur le nom de domaine actuel (www.christophemely.com). L'organisation des pages sera notamment modifiée.
- Un site qui sera plus axé vers le reportage corporate, les portraits d'entreprise et l'architecture et qui sera sur le nouveau nom de domaine (www.studiomely.com)

Ma question est "simple" :D;) : quelle est la meilleure procédure à suivre pour ne pas perdre (ou perdre le moins possible) le référencement que je possède déjà ?

Je pensais utiliser des redirections. Est-ce une bonne idée ? Avez-vous des suggestions ? Quelle stratégie me conseillerez-vous ?

Merci pour votre aide :):):)

WRInaute passionné
si la création de 2 sites est essentiellement liée au référencement, perso je garderai un seul site (celui existant) afin de ne pas perdre ancienneté du nom de domaine quitte à faire 2 chartes graphiques différentes pour différencier les 2 activités.
Ou du moins je le garderai pour une des activités
Dans tous les cas si tu crée 1 ou 2 nouveaux sites, il faudra faire des redirections 301 page/page si possible (et non pas toutes les anciennes pages vers uniquement la page d'accueil du nouveau site)
quand tu prépareras le nouveau site (ou les 2) , mets le en ligne uniquement quand il sera terminé, et fais les redirections 301 au meme moment afin que Google comprenne bien tout

Nouveau WRInaute
Merci pour ton retour Saluts92.

Je veux séparer mon site existant en deux sites pour les raisons suivantes :

1/ Clarté pour les utilisateurs et efficacité : un site consacré uniquement à la photographie de mariage ne génère pas de confusion dans l'esprit des visiteurs. Le message est simple, unique, clair ... donc efficace.

2/ Idem en ce qui concerne le référencement, me semble-t-il. Peut-être me trompé-je, mais de la même manière, si le site ne concerne que la photographie de mariage à Nice, j'ai tendance à penser qu'il aura plus de chance d'être mieux et plus facilement référencé qu'un site tel que celui que j'ai actuellement qui couvre plusieurs domaines. Est-ce que je me trompe ?

Nouveau WRInaute
J'ai une question subsidiaire o_O:eek:o_O

En ce qui concerne les redirections : sur quel site dois-je les installer ? Dois-je installer les redirections site par site ou dois-je installer les redirections concernant les modifications du premier site sur le premier site et celle concernant les modifications du deuxième site sur le deuxième site ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires