De la pertinence d'une campagne de référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je viens assez régulièrement consulter ce forum, et jusqu'ici j'y ai trouvé des tas informations très utiles.
Mais là, j'aurais besoin d'un avis (ou de plusieurs :wink: )
Alors voilà, j'ai fait la refonte d'un site dont je suis plutôt fière et où je me suis appliquée à mettre de bons contenus, des mots clés, des balises title, des titres aux images, etc..
Bref, je l'ai ergonomisé du mieux que j'ai pu.
Voici l'adresse : http://www.domainedeole.com

J'en arrive à ma question
Il s'agit d'un domaine viticole qui fait du vin bio.
Pour référencer un vin, est-il vraiment utile de faire une campagne de référencement pour que le site apparaisse lorsqu'on taperait le mot "éole" dans Google ?
Est-il possible de concurrencer le Dieux des Vents ?
Et si oui, cela présente-t-il un quelconque intérêt ?

D'autre part, le référencement d'un vin, peut-il réellement se faire sur le web ?
Pour ce genre de produit, un peu luxueux et alimentaire, ne peut-on pas penser que le référencement se fera plutôt dans les restaurants, les foires professionnelles, les journaux spécialisés et les guides des vins ?
Il me semble que pour commander un vin dans une boutique en ligne, il faut l'avoir goûter avant.
Et ce n'est pas parce-qu'on est bien référencé dans Google, que cela va booster les ventes.
Qu'en pensez-vous ?
 
Membre Honoré
MissTea a dit:
Bienvenue au forum.

Vous pouvez vous présenter :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/ .
MissTea a dit:
Je viens assez régulièrement consulter ce forum, et jusqu'ici j'y ai trouvé des tas informations très utiles.
C'est cool, n'hésitez pas à présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour aussi aider la communauté du forum, c'est sympa. :)
MissTea a dit:
Pour référencer un vin, est-il vraiment utile de faire une campagne de référencement pour que le site apparaisse lorsqu'on taperait le mot "éole" dans Google ?
Vous pouvez prier, mais le mieux c'est de travailler. :)
MissTea a dit:
Est-il possible de concurrencer le Dieux des Vents ?
Pourquoi pas ?
MissTea a dit:
Et si oui, cela présente-t-il un quelconque intérêt ?
Si c'est votre concurrent, c'est mieux d'être devant, vous ne croyez pas ?
MissTea a dit:
D'autre part, le référencement d'un vin, peut-il réellement se faire sur le web ?
Pourquoi cela ne pourrait-il pas se faire ?
MissTea a dit:
Pour ce genre de produit, un peu luxueux et alimentaire, ne peut-on pas penser que le référencement se fera plutôt dans les restaurants, les foires professionnelles, les journaux spécialisés et les guides des vins ?
Pourquoi pas les deux ?
MissTea a dit:
Il me semble que pour commander un vin dans une boutique en ligne, il faut l'avoir goûter avant.
Il faudrait goûter tous les vins avant de faire un choix ?
MissTea a dit:
Et ce n'est pas parce-qu'on est bien référencé dans Google, que cela va booster les ventes.
Qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous de votre produit ?

Un peu de bonne humeur et une journée ensoleillée pour ce week-end qui débute.

Bonne journée et à bientôt au forum. :)
 
WRInaute accro
MissTea a dit:
j'ai fait la refonte d'un site dont je suis plutôt fière
Donc toi tu est le prestataire internet ...

MissTea a dit:
J'en arrive à ma question
Mes questions

MissTea a dit:
Pour référencer un vin, est-il vraiment utile de faire une campagne de référencement pour que le site apparaisse lorsqu'on taperait le mot "éole" dans Google ?
AtelierWeb a dit:
L'AtelierWeb c'est une webmestre qui vous accompagne dans le processus de création de votre site internet ... le référencement : gratuit, payant
tu l'a vendu ou pas ?

MissTea a dit:
Est-il possible de concurrencer le Dieux des Vents ?
La question a se poser est surtout de savoir si se positionner sur "eole" présente un intérêt.

MissTea a dit:
Et si oui, cela présente-t-il un quelconque intérêt ?
la réponse est dans le question précédente seul l'usage utilisateur peut te répondre.

MissTea a dit:
D'autre part, le référencement d'un vin, peut-il réellement se faire sur le web ?
Le "référencement web" je ne voie pas trop où ailleurs si on met de côté les quelques imprimés mentionnant le http mais la promotion d'un produit ça ne se passe pas que là et encore plus quand on parle de vin.

MissTea a dit:
Pour ce genre de produit, un peu luxueux et alimentaire, ne peut-on pas penser que le référencement se fera plutôt dans les restaurants, les foires professionnelles, les journaux spécialisés et les guides des vins ?
Oui c'est certains mais là c'est pas ton job de prestataire internet ... Après ton client se bouge pour vendre ou il attend que ça tombe du ciel et je doute que l'olympe lui soit favorable.

MissTea a dit:
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que tu est un peut limite dans ton métier car ton sujet montre beaucoup d’interrogations qui doivent être résolues en amont avant de commencer a faire un site. Tu aurais du te poser la question de la cible et de l'objectif avant de toucher un clavier et de déziper un joomla pour y intégrer quelque images et remplir les champs "alt" ...

Pose toi maintenant la question de savoir comment va réagir ton client si ton site ne lui apporte rien (ce qui pourrait être le cas).
La vraie question est pourquoi ce site ? si c'est une simple vitrine avec la possibilité de commander des produits connus (car le vin on achète pas sur photo ou alors on fait juste un test sur une bouteille), tu as rempli l'objectif. Si c'est de doper les ventes d'un domaine et de faire de sa marque un phare du vin bio alors il faut revoir le design qui est très pauvre et cadre pas du tout avec une notion de luxe bio (désolé mais ça fait CSS 1.0 / IE5).
Bref on t'a demandé quoi et le client attend quoi ?
C'est uniquement avec ces info qu'on peut te dire si il faut te battre pour être visible ou si l'affaire est classée ...
 
WRInaute discret
Bonjour,

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt d'être référencé sur le mot-clé "éole", car je ne suis pas persuadé que l'internaute qui fera ce genre de recherche veuille acheter du vin.

Par contre il peut être intéressant (et normalement facile) de se positionner sur la requête "domaine d'éole" qui est le nom du domaine viticole, comme on se positionnerait sur sa propre marque.

Concernant le site en lui-même:
- je suis d'accord avec Zeb, le graphisme fait plutôt vieillot, même s'il est plutôt propre. Il mériterait d'être rajeuni, de bénéficier de couleur plus vives et que les textes soient aérés et mieux positionnés par rapport aux photos.
- les mentions légales sont présentes, mais trop sommaires.
 
WRInaute accro
MissTea a dit:
Pour référencer un vin, est-il vraiment utile de faire une campagne de référencement pour que le site apparaisse lorsqu'on taperait le mot "éole" dans Google
Si par "campagne de référencement" vous entendez publicité, il me semble que c'est de l'argent perdu, vu le peu de trafic qualifié que cela vous apportera.
MissTea a dit:
Et si oui, cela présente-t-il un quelconque intérêt ?
Sans doute pas...
MissTea a dit:
D'autre part, le référencement d'un vin, peut-il réellement se faire sur le web ?
Bien sûr.

MissTea a dit:
Pour ce genre de produit, un peu luxueux et alimentaire, ne peut-on pas penser que le référencement se fera plutôt dans les restaurants, les foires professionnelles, les journaux spécialisés et les guides des vins ?
Il ne s'agit pas de "référencement" mais de "développement de notoriété". Les deux sont complémentaires. Par ailleurs la thématique du vin bio en elle même est intéressante.

MissTea a dit:
Il me semble que pour commander un vin dans une boutique en ligne, il faut l'avoir goûter avant.
Il y a beaucoup de boutiques où on achète du vin sans l'avoir goûté, simplement parce qu'on a envie d'essayer, ou parce qu'on en a lu une bonne critique ailleurs.

MissTea a dit:
Et ce n'est pas parce-qu'on est bien référencé dans Google, que cela va booster les ventes.
Qu'en pensez-vous ?
Si, un bon référencement dans Google sur les bons mots clés vous apportera des clients. Et je pense que vous préférerez toujours vendre en direct que via des négociants ? Cela vous fait plus de marge ?

Après le référencement d'un site de vente de vin est un peu différent de celui d'une boutique de chaussure. Il doit beaucoup jouer sur les réseaux sociaux, et particulièrement Facebook. Mais il y a pas mal de solutions, et c'est un domaine où finalement assez peu de sites sont très bien optimisés.
 
Nouveau WRInaute
Et bien merci pour vos réponses instructives et parfois décapantes :D

zeb a dit:
Je pense que tu est un peut limite dans ton métier car ton sujet montre beaucoup d’interrogations qui doivent être résolues en amont avant de commencer a faire un site. Tu aurais du te poser la question de la cible et de l'objectif avant de toucher un clavier et de déziper un joomla pour y intégrer quelque images et remplir les champs "alt" ...
Euh... doucement quand même
cry.gif

J'ai aussi installé une boutique online, configuré les moyens de paiement, les frais de livraisons, j'ai fait migrer les dns, installé le système de backups, fait les shooting photos, formé une personne à l'actualisation des pages et des produits, et depuis 3 mois que le nouveau site est en ligne, les ventes online ont augmenté d'environ 30%.

J'ai bien reçu le message par rapport au style "vieillot", "CSS 1.0 / IE5"
Bon, et bien je vais aller méditer là-dessus
icon_medit.gif


zeb a dit:
Bref on t'a demandé quoi et le client attend quoi ?
C'est uniquement avec ces info qu'on peut te dire si il faut te battre pour être visible ou si l'affaire est classée ...
Au départ on m'a demandé de moderniser un site vieux de 15 ans, entièrement en flash et qui était devenu tellement obsolète qu'il n'allait même plus fonctionner du tout.
J'ai donc réalisé le site, en veillant à y mettre du contenu de qualité et à ce que la navigation soit fluide. Tous les textes ne sont pas encore définitifs, car la seule personne pouvant parler de vin de façon professionnelle est le maître de chai, et celui-ci n'a pas encore trouvé le temps de reprendre les textes.

Ce qu'il se passe aujourd'hui, c'est que le propriétaire reçoit des propositions de campagnes de référencement très coûteuses. Par exemple, se faire référencer sur le mot-clé "éole".
Personnellement, je pense vraiment que cela ne représente aucun intérêt et qu'il vaudrait mieux se positionner sur des mots-clés tels que par exemple : vin bio Provence, rosé de Provence,... qui sont déjà en méta-tag.

Excusez-moi, si je bloque un peu sur le bénéfice que peut apporter un bon référencement dans Google pour de la vente de vin (encore un sujet de méditation).
En effet, chaque cuvée est très différente d'une autre, chaque millésime aussi. Par exemple, certains raffolent de la Cuvée Caprice Rosé (un rosé vinifié en fût de chêne, ce qui est très atypique) et d'autres n'aiment pas du tout. Mais on ne peut pas savoir si on n'a pas goûté.
Alors, il y a en effet des personnes qui ont entendu parler du vin d'Eole et qui commandent un carton panaché pour pouvoir goûter toute la gamme. Mais pour en arriver là, c'est qu'il y a eu soit du bouche à oreille, soit un article de presse ou dans un blog spécialisé, soit ils l'ont goûté dans un restau.
Je rejoins Marie-Aude sur les bénéfices que peut apporter Facebook. J'en ai déjà parlé aux responsables du domaine mais pour l'instant ils n'ont pas trop accroché à l'idée.
Au vu de vos réponses, je pense que je vais insister afin de travailler sur le "développement de notoriété"

Merci à tous :wink:
 
WRInaute passionné
Oui le mieux, l'idéal serait de développer un forum sur le vin, ou bien au pire un blog, qui présente et discute chaque vin, millésime, etc.. Cela prendra du temps, de l'argent, mais au final au bout d'un an, le forum sera à la société et elle pourra faire sa pub dessus et dans tous les messages, elle sera en controle du forum, c'est un avantage énorme.
Mais il faut prendre la décision d'investir le budget pub dans une personne qui ne s'occupera que de ce forum/blog à temps plein ou mi-temps pour le faire vivre et recruter de nouveaux membres.
C'est une stratégie gagnante mais à plus long terme, donc pas sûr que la société voit si loin pourtant elle devrait se projeter d'ici un an ou deux et imaginer les retombées économiques en pouvant être propriétaire d'un forum actif dédié au vin.
 
WRInaute discret
Le blog est en effet une très bonne idée, mais je ne suis pas certain que le client s'y tiendra dans la mesure où ses textes définitifs sur le site se font attendre!

Alors mieux vaut ne pas en faire un si il ne vit pas.

Pour le coup, je dirais qu'il n'y a absolument aucun intérêt à dépenser de l'argent dans une campagne sur le mot-clé éole, car encore une fois je pense que ceux qui font cette recherche ne seront en grande majorité pas intéressés pour l'achat de vin.

Quant à la requête "domaine d'éole" qui peut être intéressante, nul besoin de dépenser de l'argent puisque le site ressort en première position, ce qui semble tout-de-même normal. Idem pour "vin d'éole".

Par contre, il pourrait être intéressant de travailler les requêtes "vin bio de provence" ou "rosé de provence bio".

Pour finir, je suis bien curieux de connaître l'entreprise peu scrupuleuse qui a fait cette proposition dénuée de bon sens à ton client. A mon avis, c'est encore une boîte à fric qui pollue le marché et fait perdre toute crédibilité au métier de référenceur.
 
Membre Honoré
A savoir que le viticulteur, n'a peut-être pas le temps de faire tout ce travail (blog par exemple) qui en demande beaucoup pour que ce soit intéressant.
 
WRInaute accro
BTPUB a dit:
mais je ne suis pas certain que le client s'y tiendra dans la mesure où ses textes définitifs sur le site se font attendre !
+1 vu ce qu'il faut investir pour tenir sur la toile je ne pense pas qu'il faille trop s'investir au niveau SEO et perspective dans la mesure ou le client ne semble pas avoir la fibre à la base. Bref réseaux et forum c'est un gros taf qu'il ne semble pas comprendre sinon il serait déjà en train d'optimiser son contenu ...

BTPUB a dit:
Pour finir, je suis bien curieux de connaître l'entreprise peu scrupuleuse qui a fait cette proposition dénuée de bon sens à ton client. A mon avis, c'est encore une boîte à fric qui pollue le marché et fait perdre toute crédibilité au métier de référenceur.
Crée une boite contact sur tout tes domaines et tu aura la liste des cacous du secteur en moins de temps qu'il faut pour rafraichir une page. :D

MissTea a dit:
Euh... doucement quand même Image
J'ai aussi installé une boutique online, configuré les moyens de paiement, ...
Oui désolé j'y vais toujours un peut fort quand un point sensible chez moi est touché. Il faut surtout entendre que c'est dommage de se poser ces questions "après". Maintenant si c'est suite a un contact de Gugus qui vend la une google pour trois fifrelins a coup de spam c'est un poil différent. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Pas de soucis Zeb, cela ne m'a pas empêchée d'entendre tes critiques constructives.

En fait, il y a deux personnes distinctes sur l'exploitation : le maître de chai (ou caviste) et le propriétaire.
Si le maître de chai est très occupé avec ses vignes, sa terre, sa vinification, etc..., le propriétaire lui, qui est plus dans le relationnel, pourrait être intéressé pour développer un réseau ou un forum.
Je dois le voir très bientôt et grâce à toutes vos informations, j'aurai de quoi argumenter.
Je ne crois pas qu'il accrochera sur une page facebook, mais sur un forum, c'est pas impossible.

Je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'infos sur le gugus :D
 
Membre Honoré
MissTea a dit:
le propriétaire lui, qui est plus dans le relationnel, pourrait être intéressé pour développer un réseau ou un forum.
Il connait un peu Internet ? Ou débutant ?
MissTea a dit:
Je vous tiens au courant dès que j'ai plus d'infos sur le gugus :D
Le propriétaire du Domaine d'Eole va être content. :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Je vous avais promis un petit retour, voilà donc ce qui a été décidé après que je leur ai fait part d'un petit résumé de vos suggestions et réflexions...

Développer une présence sur les réseaux sociaux n'intéresse pas les dirigeants du domaine, ils n'en ont ni l'envie ni le temps ni le budget et préfèrent s'investir dans le relationnel direct, les foires, etc...
Pour eux, un site web est une carte de visite et c'est bien comme ça.
Je n'ai pas pu en savoir plus sur le gugus mais tout le monde a bien compris que se positionner sur le mot clé "éole" ne représente aucun intérêt.
Par contre il a été décidé de passer en site multilangue : français, anglais, allemand ;)
 
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