Google et FORTE dégradation de la pertinence depuis juillet 2021

WRInaute occasionnel
Hello,

Je "nage", je ne surfe pas, je nage dans Internet depuis 1995. J'ai connu l'heure de gloire d'Altavista et j'ai appris à coder sur un Alice et Commodore 64. Pour ceux à qui cela parle ;) Donc, j'ai assisté à la naissance de Google au sein de Yahoo, puis à son émancipation... Bref, je vais faire court : depuis Juillet essentiellement, et à nouveau (encore plus fort) depuis quelques jours, il semble que la pertinence des résultats de Google soit en berne... J'ai l'impression d'un retour en arrière, environ 10 ans, à l'époque où il suffisait d'un mot-clé dans un titre + Hx + paragraphe pour faire monter une page....

En revanche, Google y va de bon coeur pour bonder ses résultats d'ADS et autres... Plus trop de place pour les résultats naturels et des résultats naturels avec la pertinence d'il y a 10 ans (au moins!)

Perso, j'ai mon site principal qui semble "flingué" (heureusement que je n'ai pas besoin de Google pour travailler ! Mon site a une architecture et des articles de fond suffisamment qualitatif pour engendrer des éloges de la part de mes lecteurs, suffisamment aussi pour Google jusqu'au... 1er juillet. Apparemment, depuis cette date, il n'en veut plus et privilégie dans ses résultats bien d'autres sites avec des pages vides, je dis bien vides : un titre, un h1 ou H2, 200 mots et basta.... Sans compter sur le fait que lors d'une recherche sur mon patronyme, qui est aussi une marque, la fiche MyBusiness d'un gars du même secteur d'activité que moi, avec un nom qui n'a rien à voir avec le mien, apparait en 1er, avant même le nom de mon site.... Bonjour le parasitisme ! Sur ce point, j'ai contacté l'équipe MyBusiness... Conclusion : impossible de faire quoi que ce soit, car le résultat est géré par l'algo. !! Donc, je fais une recherche sur "tartanpion chanteuse" (c'est un exemple) et j'ai la fiche MyBusiness de Chantal Goya qui s'affiche en premier...

"Qu'est-ce que c'est que ce bins ?!".... C'est quoi ce bord.... ???
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Si Google avait fait un bond en arrière de dix ans, on assisterait au retour des forums, MFA, annuaires etc. et Wikipédia serait systématiquement premier, même avec une page vide contre des articles de fond.

Le site est peut-être suroptimisé, lent ou victime du syndrome YMYL, beaucoup de choses peuvent expliquer la chute. Partir du principe que l'algorithme de Google déconne forcément lorsqu'il déclasse mon-site-à-moi-qui-déchire-tout, c'est une réaction un peu puérile qui n'aidera pas à redresser la barre.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Donc tu as observé les résultats du Search et tout se passe comme avant début juillet... Rien non plus depuis ces derniers jour en octobre... Ok, très bien...

Et bien, moi je vois l'inverse, y compris pour des sites n'ayant rien à voir avec le mien évidemment. J'ai pris mon site principal comme exemple, rien de plus.

Note :
- Dans mon exemple, pour mon site, ce n'est -bien entendu- pas aussi primaire que simplement des lourdeurs ou de la suroptimisation, ce serait simple à rectifier si c'était le cas. De toute façon, "cette histoire" de signaux de vitesse, d'un point de vue positionnement strict, c'est du flan ! Je gère le seo d'un autre site, qui n'est pas le mien, et bien qu'il soit "lourd" au possible (du genre 4 secondes pour afficher une page (à cause de photos), il se positionne très très très bien.
- Quant à la suroptimisation.... faudrait vraiment être un gros bourrin pour se faire dézinguer. En fait, quand il y a suroptimisation (faudrait définir ce que cela signifie) Google pondère... Donc, c'est inutile, tout simplement. Zero effet.

Le SEO, de nos jours, est composé de mille nuances extrêmement complexes s'articulant les unes avec les autres et comme tout est géré par l'IA du côté Google... A mon avis, même les gars de chez Google ne sauraient pas mieux positionner un site web qu'une agence SEO "ordinaire". Si tu prends 1000 personnes travaillant chez Google, chacun a une bribe de connaissance. Une infime partie de connaissance de l'algo. Seule la somme de ces connaissances permettrait de savoir, mais comme tout est cloisonné.... En plus, par dessus, l'IA décide. J'ai bien dis, décide. Et ce n'est pas fini ! Il s'adapte en fonction des saisons, des tendances de recherches, etc.

Bref, on est loin, très loin, de lourdeurs éventuelles de pages et autres...
 
WRInaute impliqué
On est peut-être loin des causes de base mais comme je ne connais pas le site j'envisage d'abord les causes de base.

Une chose m'a frappé dans le message initial:
Mon site a une architecture et des articles de fond suffisamment qualitatif pour engendrer des éloges de la part de mes lecteurs
Recevoir des éloges de quelques visiteurs ne signifie pas qu'il n'y a pas des problèmes à résoudre. Exemple personnel: il y a plusieurs années, alors que les visiteurs de mon site principal me complimentaient régulièrement, ma fréquentation stagnait depuis un moment car j'étais en train de rater l'explosion du mobile. Si je n'avais pas rectifié le tir in extremis, j'aurais finalement pris comme toi en ce moment une grosse claque dans la gueule.

Il faut savoir se remettre en question et ne pas se laisser endormir par les éloges de quelques néophytes, aussi agréables soient-ils.
 
Nouveau WRInaute
"Si Google avait fait un bond en arrière de dix ans, on assisterait au retour des forums, MFA, annuaires etc. et Wikipédia serait systématiquement premier, même avec une page vide contre des articles de fond."

Bonjour,

Pour avoir travaillé pleinement dans l'univers du web de 1997 à 2011. je partage le constat posé par l'auteur du fil. Je me permets une petite remarque sur l'observation ci-dessus. En 2003, j'ai lancé un annuaire sur une thématique précise, j'avais identifié ce besoin et ca a relativement bien fonctionné (Adsense n'existait pas).

Concernant Wikipedia, il est factuel que Google a privilégié ce site, au dépend des autres, cela fut annoncé très officiellement dans les années 2004-2006. Exit, les super sites développés à l'ancienne qui contiennent des supers contenus.

c'est après son lancement que des annuaires se sont lancés dans tous les sens pour générer des sous sous avec Adsense. In fine, c'est Google qui a crée ce phénomène passé (pour écouler ses stocks d'annonces. Une fois le mal commis, une fois que la machine n'avait plus besoin de ces derniers, allez hop on pénalise tous les annuaires.

Florent,
Un nostalgique du Web 1.0
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Olivier,

Ne l'avez-vous pas abordé dans un article, sur le forum dans ces années-là ? Quant à un moment donné, les fiches Wiki sont passés de manière systématique en top des résultats.

Cordialement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça m'étonnerait car je n'ai jamais pensé que ce soit le cas... Je pense que le bon positionnement de Wikipedia (moins bon aujourd'hui on dirait) est dû à tout un tas d'éléments pris en compte par l'algo.
 
Nouveau WRInaute
Ok, passons. ma formulation "cela fut annoncé très officiellement" prêtait à la critique. C'est sur ce forum que j'avais pris acte de cela, il y a 15 ans environ.
 
Discussions similaires
Haut