Dégradation du référencement Google

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et tous,
Nouveau dans le référencement (et donc sur internet en général)j j'aimerais avoir votre avis avant de commencer à (re)travailler sur le référencement de mon site.
J'ai mis le site en ligne au mois d'avril ( http://www.location-vacances.vuesurmer.fr ). J'ai "essayé" de respecter au mieux les consignes générales (j'ai quand même un peu de javascript).
En tapant les mots clés de mon nom de domaine "location vacances vue mer", j'arrivais toujours en première page de Bing, Yahoo et Google, ce qui me paraissait normal compte tenu du nombre de mots clés proches de mes noms de domaine, titres, description et contenu.
J'ai fait un sitemap et toutes les pages de mon site sont bien reconnues par Google.
Or, il y a 2 semaines, mon site n'a pas bougé sur Bing et Yahoo mais s'est retrouvé en 10e ou 11e page de Google (il est revenu en 5e ou 6e page à ce jour). La seule chose que je pense avoir fait est de m'être inscrit sur "Google Adwords", pensez-vous qu'il puisse y avoir une relation entre ces 2 choses ?. Je suis surpris de voir devant mon site des sites n'ayant que peu de rapport avec les mots clés et ne faisant pas, je pense, partie de campagnes Adwords (du moins à partir des pages 3 et 4.
J'ai un peu peur de partir sur des campagnes Adwords si je dois retomber vers les pages 6/7 dès que j'arrête de payer.
Avez-vous une expérience Adwords entre le référencement naturel et payant ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide
Cordialement
Michel
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

La seule chose que je pense avoir fait est de m'être inscrit sur "Google Adwords", pensez-vous qu'il puisse y avoir une relation entre ces 2 choses ?.

Pas plutard que ce midi, je lisais sur le blog Adsense que le fait d'utiliser Adsense ou Adwords n'a aucune incidence positive ou négative sur ton référencement (logiquement et heureusement d'ailleurs !).

http://adsense-fr.blogspot.com/

Dans tous les cas, ton site est encore très jeune ... il va donc falloir que tu fasses tes preuves vis à vis des robots ... pour obtenir des résultats intéressants ... dans quelques trimestres.

(je ne suis pas un pro du référencement, je parle seulement en fonction de mon exp perso)

bon courage.
 
WRInaute impliqué
mlcntes a dit:
Bonjour à toutes et tous,
En tapant les mots clés de mon nom de domaine "location vacances vue mer", j'arrivais toujours en première page de Bing, Yahoo et Google, ce qui me paraissait normal compte tenu du nombre de mots clés proches de mes noms de domaine, titres, description et contenu.

Si cela te parait normal d'être premier juste parce que ton url contient les mots clés alors il y a du boulot car tu te berces d'illusions. Maintenant que la prime à la fraîcheur est passée il va falloir bosser : le contenu, les balises, les structures de page, les title, le backlink, etc, etc, autant de critères de référencement dont tu trouveras les bases sur WRI. Mais ne crois pas que ton url te permettra à elle toute seule d'être premier dans les SERP. Loin de là. Surtout que Google n'apprécie plus trop les noms de domaines composés de nombreux mots clés. Il préfère une marque.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Fin de la prime de fraîcheur, je dirais, il va falloir commencer à bosser


Avec un PR2 affiché, c'est plus une prime de fraicheur (ca fait des mois, voire presque 1 an, que le PR AFFICHE n'est plus mis à jour ) :wink: , c'est valable aussi pour vincentdezone.



Plutôt rattrapé par le duplicate content https://www.google.be/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4A ... rmandes%22 T'apprendra à faire des descriptions uniques dans les annuaires :roll:

mais d'autres comme https://www.google.be/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4A ... +plages%22


david_azerty a dit:
Bonjour,

La seule chose que je pense avoir fait est de m'être inscrit sur "Google Adwords", pensez-vous qu'il puisse y avoir une relation entre ces 2 choses ?.

Pas plutard que ce midi, je lisais sur le blog Adsense que le fait d'utiliser Adsense ou Adwords n'a aucune incidence positive ou négative sur ton référencement (logiquement et heureusement d'ailleurs !).

Tu fais trop confiance à la communication de Google, Panda annonce qu'il déclasse (ra) les sites avec trop de pubs et en même temps il envoie des mails aux adsences pour leur demander de mettre plus de pubs ... Quelque uns (en MP) savent ce que je pense des résultats de recherche sur des recherche types: GG case deux ou trois standards puis au moins un qui affiche un adsense dans la page juste derrière .... De même, comment casser un site qui paye des millions d'€ par mois en adword .... Faut juste être un peu commercant pour comprendre. Google ne favorise pas les petits sites qui achètent des adword, (y compris mlcntes) - arrêter adword ne te déclassera pas plus ou moins -, les gros: serait un peu plus restrictif. Google est une entreprise commerciale. Certains sites n'ont pas les mêmes filtres que les autres (ce que >Google avoue à demi-mot, mais pas à la commission européenne cf les actualités de Webrankinfo).

Mais pour le déclassement, va faire un tour dans le duplicate content: une simple modif de structure fait révenir le robot spécifique. C'est en plus spécifque à ce ttype de déclassemrnt, tu va remonter tout au dessus puis redescendre, remonter, ..... c'est du yoyo . :evil:
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
Avec un PR2 affiché, c'est plus une prime de fraicheur (ca fait des mois, voire presque 1 an, que le PR AFFICHE n'est plus mis à jour ) :wink: , c'est valable aussi pour vincentdezone.
Non cela fait deux semaines ou trois.

:mrgreen:
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Marie-Aude a dit:
Fin de la prime de fraîcheur, je dirais, il va falloir commencer à bosser


Avec un PR2 affiché, c'est plus une prime de fraicheur (ca fait des mois, voire presque 1 an, que le PR AFFICHE n'est plus mis à jour ) :wink: , c'est valable aussi pour vincentdezone.
Le monsieur a mis son site en ligne en avril, en tout cas c'est ce qu'il a dit :D
 
WRInaute impliqué
Ben oui, avril c'est encore bon pour une prime de fraîcheur... Même si il fait 40° depuis le début de la semaine... (j'ose même pas imaginer a température chez Marie-Aude...).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Oui, le site a été mis en place le 13 avril et soumis à Google (avec sitemap) le 29 avril.
Je vous remercie pour vos réponses rapides et j'ai bien compris que le plus dur restait à faire ;-))
Vous parlez de "prime de fraîcheur", cela veut-il dire que le référencement, même en dehors du référencement Adwords, n'est pas si "naturel" que cela ?
Pour revenir au site et pour ce qui est des liens, c'est vrai qu'il y a un gros travail à faire. Pour le reste aussi, je vous le concède.
Je profite de votre expérience pour vous poser 2 autres questions sur le référencement :
Le fait que le site soit un sous-domaine (de vuesurmer.fr) peut-il être un handicap au référencement ?
Le fait d'avoir ajouté récemment des ALT sur tous les logos des annonces (on m'a dit que toutes les images devaient avoir leur Alt), et donc d'avoir sur une page plusieurs images identiques du style "lien Abritel", "lien Interhome" peut-il être mal interprété par un robot ?
Merci encore pour vos réponses franches et spontanées qui, malgré tout, me rassurent (je suis très loin d'être le
meilleur mais je ne suis pas pire que beaucoup d'autres en somme).
Cordialement
Michel
 
WRInaute accro
vincentdezone a dit:
Ben oui, avril c'est encore bon pour une prime de fraîcheur... Même si il fait 40° depuis le début de la semaine... (j'ose même pas imaginer a température chez Marie-Aude...).
Vaut mieux pas non :D
 
WRInaute accro
mlcntes a dit:
Vous parlez de "prime de fraîcheur", cela veut-il dire que le référencement, même en dehors du référencement Adwords, n'est pas si "naturel" que cela ?
Euh.... le référencement naturel, c'est par opposition au référencement payant. Si il était vraiment aussi naturel que la pousse de l'herbe en montagne, il n'y aurait pas de forum. Disons qu'il y a les jachères et qu'il y a les pelouses anglaises.
Maintenant la "prime de fraîcheur" n'a rien à voir avec la différence entre ref naturel et ref payant. C'est simplement une sorte de bonus donné pendant quelques semaines /mois où le site est "mieux" positionné que selon son vrai positionnement
mlcntes a dit:
Le fait que le site soit un sous-domaine (de vuesurmer.fr) peut-il être un handicap au référencement ?
En soi un sous domaine n'est pas un problème. Tout dépend de ce qu'il y a autour, et de la suroptimisation.
 
WRInaute accro
bee_human a dit:
ybet a dit:
Avec un PR2 affiché, c'est plus une prime de fraicheur (ca fait des mois, voire presque 1 an, que le PR AFFICHE n'est plus mis à jour ) :wink: , c'est valable aussi pour vincentdezone.
Non cela fait deux semaines ou trois.

:mrgreen:

Oufti :oops: On m'aurait menti? Google se réintéresse au PR affiché .... :wink:
 
Discussions similaires
Haut