Dégradation de position sans raison apparente

Discussion dans 'AdWords' créé par Rogerval, 21 Avril 2010.

  1. Rogerval
    Rogerval Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Juillet 2009
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Avant que je ne m'arrache les cheveux, je vous expose mon problème :

    Ce mois ci, ma position moyenne Google Adwords est passé de 4 à 5, et donc mes commandes ont baissé 40 %. En même temps, mon budget n'est pas utilisé à 100%. J'ai fait un tour des possibles réponses, et j'aimerais votre avis.

    - Les seule modifs faites sont des augmentation de CPC sur des mots faibles, ce qui ne me paraît pas influer.

    - J'ai virer une partie des réseaux de contenus qui ne m'apportait rien, ce qui a eu le résultat de faire baisser mes VU. Mais bon, j'avais 0 commandes en face.

    - Mon Page rank a baissé ce mois ci. Est-ce que cela peut avoir une influence. J'ai cru comprendre que non, mais...

    - Dernier point, le nombre d'impression baisse fortement sur mon groupe d'annonce principal. Compte-t-il dedans les réseaux de contenus ?

    Qu'en pensez vous ?

    Merci d'avance !
     
  2. victormarquis
    victormarquis WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Février 2010
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliqueraient cela.

    La position a baissé > OK.

    Mais qu'en est-il du CPC moyen ? Du taux de clic ? As-tu des mots-clés avec des scores de qualités inférieurs à 5 dans ta campagne ? As-tu fait des modifications sur ton site qui auraient eu pour effet de faire baisser le score de qualité ? (Temps de chargement des pages, pertinence des mots-clés retrouvés sur la page de destination, ...)

    Le fait d'avoir désactivé le réseau de contenu ne peut pas expliquer ces mauvais résultats selon moi. Cela aurait dût être le contraire ...
     
  3. Rogerval
    Rogerval Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Juillet 2009
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour le début de réponse.

    Quand je regarde le CPC moyen, il est stable. le CTR lui, a baissé. Ainsi que le nombre d'impression.

    Sur le site, pas de changement, hormis ce f#*! PR qui a baissé...

    Je pense aussi que le réseau de contenu n'a pas d'influence, mais bon, les voies de Google !

    A moins qu'il y ait plus d'achat de ces mots clés par d'autres. Mais ça, je ne sais pas comment on peut le savoir....

    D'autres idées ?
     
  4. victormarquis
    victormarquis WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Février 2010
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    Cherche pas, c'est ton CTR.

    Si ton taux de clic baisse, Google considère (A juste titre selon moi) que tes annonces sont moins pertinentes que tes concurrents pour une requête équivalente.

    Ton QS baisse, et tu te retrouves à devoir plus cher pour rester à la même position.

    Mets en pause les mots clés de ta campagne qui génèrent trop d'impressions sans clic. Tu dois éviter de passer en dessous de 1,5% de CTR.

    Si tu ne veux pas désactiver des mots-clés, change leur ciblage (Privilégier le ciblage expression et exact). Penser aussi à regarder les requêtes de recherche et mettre des mots-clés négatifs qui génèrent des impressions (et éventuellement des clics) inutiles.
     
  5. Rogerval
    Rogerval Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Juillet 2009
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    OK, je vais essayer. Mais pour info, le CTR a baissé tout seul, sans interventions. Normal ?
     
  6. victormarquis
    victormarquis WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Février 2010
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    Le CTR global de ta campagne a certainement baissé au moment où tu as mis en pause le réseau de contenu. C'est pas très logique, mais ca s'explique. Le réseau de contenu génère un volume d'impressions très important, avec un taux de clic très faible.

    Le réseau de recherche s'est retrouvé noyé dans tout ça, et il maintenant, il en paye les conséquences.

    Il faut toujours penser à séparer les campagne search (réseau de recherche) et content (réseau de contenu) dans des campagnes séparées.
     
  7. Rogerval
    Rogerval Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Juillet 2009
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Merci,

    D'après toi, je fais quoi ? J'attends que ca remonte ? Parce que je vais pas relancer le réseau de contenu...
     
  8. victormarquis
    victormarquis WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Février 2010
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    Ca remontera pas tout seul.

    Et je te conseille pas non plus de remettre le content en route.

    Essaye de nettoyer un peu ta campagne en mettant les éléments qui ont des performances basses (Plus de 100 impressions sans clic > Mise en pause, CTR inférieur à 1% > Mise en pause, ...)
     
  9. Rogerval
    Rogerval Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Juillet 2009
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    OK je vais m'y mettre.

    Pour que je comprenne bien, donc, un mot clé peu imprimé, et pas cliqué, même si il ne me coûte rien, a un impact négatif sur ma campagne ?

    C'est plus compliqué de travailler sur la longue traine dans ce cas, non ?
     
  10. victormarquis
    victormarquis WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Février 2010
    Messages:
    85
    J'aime reçus:
    0
    Tout à fait.

    Tout élément qui génère des impressions sans clic, a un effet néfaste sur le CTR, et donc le QS. Dans ce cas-là, tu surpayes tes clics, pour une position équivalente.
     
  11. Rogerval
    Rogerval Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Juillet 2009
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour tes réponses !
     
Chargement...
Similar Threads - Dégradation position raison Forum Date
Dégradation de mes positions sur Google Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 3 Mars 2009
Google et FORTE dégradation de la pertinence depuis juillet 2021 Référencement Google 13 Octobre 2021
Rich snippets et dégradation SERP Référencement Google 31 Janvier 2014
Dégradation en Classement de Alexa Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 16 Juillet 2012
Dégradation du référencement Google Débuter en référencement 11 Juillet 2011
Dégradation de mon référence Crawl et indexation Google, sitemaps 1 Octobre 2009
Google poursuivi pour dégradation de 'ranking' Le café de WebRankInfo 25 Mars 2006
Superbe progression positionnements mais pas de trafic Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 23 Juillet 2022
Effondrement du positionnement de mon site Débuter en référencement 27 Juin 2022
Rapport de positionnement, date de génération et consultation Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 21 Juin 2022
Position moyenne dans la console Google Search Débuter en référencement 6 Juin 2022
Bien positionné sur le nom de marque de son concurrent? Référencement Google 21 Avril 2022
Search Console Délai entre modification sur les pages et son positionnement Crawl et indexation Google, sitemaps 8 Avril 2022
Search Console Forte augmentation des impressions alors que les positions s'effrondrent (sur 24h) Crawl et indexation Google, sitemaps 8 Avril 2022
Proposition d'un site web Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 7 Janvier 2022
Apparence d'une page en cache et positionnement Crawl et indexation Google, sitemaps 24 Novembre 2021
Search Console Nette baisse de la position moyenne Référencement Google 12 Septembre 2021
comment connaître la position d une page de son site Débuter en référencement 15 Août 2021
Search Console amélioration du positionnement mais baisse d'impressions Débuter en référencement 23 Juillet 2021
Grosse perte de positionnement Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 5 Juillet 2021