De quoi vivent les annuaires ?

WRInaute accro
Bonjour,

hier arrivé au 200 eme annuaire je me suis dit : "de quoi ils vivent, ou bien qu'est ce qui les motivent ?". Je ne veux pas parler des annuaires accolés à un gros site, mais plutot des annuaires ou il n'y a quasiment que l'annuaire.

Les pubs, je crois pas on s'inscrit vite et on part vers un autre annuaire.

Donc tous ces petits annuaires sont peu être des débuts de gros sites ou bien fait pour le plaisir de visiter les sites soumis et en même temps organiser ses favoris.

Vous qui avez votre annuaire qu'en pensez vous ?

Merci.

WRInaute accro
Re: De quoi vivent les annauires ?

carrel a dit:
Les pubs, je crois pas on s'inscrit vite et on part vers un autre annuaire.
Tu parles pour toi mais le visiteur va s'y attarder sur l'annuaire....tu parles en tant que webmaster

carrel a dit:
"de quoi ils vivent, ou bien qu'est ce qui les motivent ?". Je ne veux pas parler des annuaires accolés à un gros site, mais plutot des annuaires ou il n'y a quasiment que l'annuaire.
Tu as les annuaires venant d'une même filiale qui sont crées pour servir de support pour faire des offres commerciales de référencement...genre: "Venez référencer votre site dans 5 000 annuaires!"....et tu en as d'autres qui servent de support publicitaire...bref......s'ils existent, il y a une raison!! :wink:

WRInaute accro
Pour les annuaires sur plate-forme, tu as entièrement raison... mais pour d'autres, il y'a aussi un peu de passion, passion ;) (ok c'était facile).

En ce qui me concerne, s'il existe c'est surtout par esprit de collection... et par jeu, par loisir. C'est pas tellement la pub qu'il y'a dessus qui compte... techniquement je peux m'en passer (on en parlera d'ailleurs bientôt...), c'est surtout le plaisir de référencer des sites, de fournir un peu plus de qualité que ce que j'ai trouvé jusqu'ici, et de découvrir le "web généraliste", les "sites du fond".

Quand je dis "sites du fond", c'est pas péjoratif, mais simplement les annuaires existent parceque certains sites n'ont pas -et pour certains... n'auront jamais- de visibilité (y'a que 10 places sur la SERP1)... Quand tu fais une recherche, tu tombes toujours sur les mêmes types de sites, tandis que quand tu gères un annuaire à validation manuelle (donc qui implique la visite de chaque site), tu vois des sites que tu n'aurais jamais vu autrement.

@++

WRInaute accro
HawkEye a dit:
Pour les annuaires sur plate-forme, tu as entièrement raison... mais pour d'autres, il y'a aussi un peu de passion, passion ;) (ok c'était facile).
MDR :lol: :lol: :lol:

Oui, je m'excuse...j'ai oublié la petite minorité (malheureusement) qui ont crée un annuaire pour tenter de diversifier un peu le web et apporter sa pierre à l'édifice et qui le font par passion (héhéhéhéhéhé!)
Ton annuaire HawkEye en fait parti et je n'en citerai pas d'autres pour éviter d'en oublier!!

WRInaute accro
Je ne parle pas d'un annuaire personnel, n'en possédant pas, mais étant éditeur dmoz.
Mon avis rejoint celui de Hawkeye. (tel maitre tel serviteur)

Les annuaires et les moteurs de recherche ont deux utilité différentes.
Lorsque tu cherche des informations sur quelque chose de très précis. "supprimer les www de mon site" par exemple
Alors, tu va te tourner vers le moteur de recherche, qui te fournira directement la page adéquate.

Mais si tu cherche les meilleurs sites traitant de tel ou tel sujet à forte concurrence, tu te tournera souvent vers l'annuaire.
On peut prendre un exemple très simple.
Compare la requete Google référencement
Et la catégorie dmoz équivalente.

WRInaute accro
bin sur ce coup là google est plus pertinent non ? :-)
webrankinfo y figure en pole
et wri inconnu au bataillon chez dmoz :mrgreen:
L'éditeur a une dent contre lui ? :-)

WRInaute accro
Tu trouve vraiment que Google est plus pertinent ??
Google te mélange les référenceurs gratuits et payants alors que dmoz non (tu a une sous catégorie "Gratuits" si tu regarde bien)

WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
bin sur ce coup là google est plus pertinent non ? :-)

C'est clair :wink:

Pour répondre à la question initiale, cela peut être aussi une méthode de veille qui te permet de voir ce qui bouge sur le web dans des domaines que tu ne connais pas forcément.

WRInaute accro
Merci, de vos avis.

Finalement cela ma donné envie de faire le mien, du style propulsé par MyDir. C'est vrai que déja au travers des Forums on découvre des sites impressionnants que l'on n'aurait peu être jamais connus. Dés que je passe à l'action je vous consulterai pour des conseils sur l'orientation à prendre.

@ +

WRInaute accro
Bonjour,
Un annuaire c'est avant tout pour le pognon, le cash, l'oseille, n'importe quel annuaire même y compris d'une plateforme gratuite peut faire gagner facile 200à 250 euros par mois. Pour les gros annnuaires ça tourne autour de 2 à 3 smic.
Comment ça il n'y a perssonne qui me croit ?
Pour mon cas, j'avoue les annuaires c'est parceque c'est bô et ils vivent grace à mon compte bancaire.

WRInaute accro
c'est sur que avant qu'un annuaire soit rentable il faut beaucoup beaucoup de sites, et du coup c'est beaucoup beaucoup de boulot...
Sinon c'est sympa d'avoir le sien, de trier des sites sympas pour les visiteurs, et puis ça fait de bonnes backlinks et pour soi, et pour les sites inscrits :)

WRInaute occasionnel
Je suis plus d'accord avec Thierry Bugs, avant d'arriver à drainer du trafic, donc de gagner de l'argent, il faut du boulot et après si on tient bien son annuaire le ratio temps/argent est ridicule. Je tiens à informer les futurs d'une desillusion de l'argent facile grace à un annuaire.

WRInaute impliqué
d'accord avec boussole
pour avoir une chance de gagner un peu d'argent avec un annuaire c'est énormément de temps à passer dessus pour arriver à quelque chose qui ait de la qualité
bien sur, il y aura ceux qui en feront le moins possible en validant tout et n'importe quoi, voir meme faire de la validation automatique mais ce sera toujours des annuaires de daube qui ne rapporteront jamais un rond

perso j'ai un annuaire qui rapporte plus de 6000 euros par mois mais vu le temps passé je gagne moins qu'une femme de ménage

WRInaute occasionnel
kazhar a dit:
Tu trouve vraiment que Google est plus pertinent ??
Google te mélange les référenceurs gratuits et payants alors que dmoz non (tu a une sous catégorie "Gratuits" si tu regarde bien)
Mouais ben Dmoz pas très à jour j'ai essayé le 1er des gratuits et essayé de m'inscrire mais la plupart des liens sont erreur 404 ou no fund...
Mais bon s'il faut attendre 2 ans pour être référencé par Dmoz j'imagine les années qu'il faudra pour enlever un site désafecté...

WRInaute impliqué
pas sur qu'elles soient contentes
sur cette somme tu retires 55%, allez je suis gentil on va dire qu'il reste 2800 euros ce qui est loin d'etre le cas
cela fait 9.30 euros de l'heure sans les impots

ah ! désolé je viens de voir que le taux horaire du smic est de 8.27 euros
je suis donc femme de ménage chef :lol:

et du ménage il y en a dans les soumissions, il est tres sale le web

WRInaute accro
Par curiosité les 6000 euros c'est la pub qui est sur l'annuaire ?

Je veux bien l'adresse de ton annuaire par mp pour me faire une idée.

Est ce que tu pense que démarrer avec Mydir est une bonne chose ?

Merci

WRInaute occasionnel
Ben un annuaire pour que ça commence a rapporter comme dit crindor, ça demande un travail assez énorme..., de la patience, et apres c'est pas ce qu'il y a de plus amusant à administrer. se taper des listing de sites a aller visiter, répondre aux emails des webmasters des sites non retenus et qui sont pas contents etc...

Faut aussi que les webmasters sachent que l'annuaire existe, et donc le réferencement est un peu différent du referencement d"un site normal.

Apres le truc c'est qu'un annuaire qui contient beaucoup de sites, a donc beaucoup de contenu, qui couvre un nombre de mots clés assez vaste et si l'annuaire est lui meme bien referencé ben il recupere du coup un max de traffic moteur (qualifié donc), et en plaçant bien des ptits adsense de façon un tant soit peu réfléchi, c'est presque autant de clics...

donc ça peut tres bien rapporter, mais ça reste un travail énorme ^^ et un travail énorme, mérite une rémunération...

WRInaute passionné
crindor a dit:
d'accord avec boussole
pour avoir une chance de gagner un peu d'argent avec un annuaire c'est énormément de temps à passer dessus pour arriver à quelque chose qui ait de la qualité

Ici aussi ne pas mélanger annuaires généralistes et annuaires thématiques. Les deuxièmes peuvent être plus faciles à rentabiliser.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires