Debat pour les lancements web locaux d'une grande marque

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Un débat qui mêle référencement, ergonomie, stratégie et marketing et qui j'espère trouvera réponse grâce à tous vos cerveaux aiguisés et réunis :

Une marque internationale n'a aujourd'hui qu'un seul site anglais en .com. (PR6 pour l'index)
Elle souhaite lancer plusieurs nouveaux sites nationaux.

Vaut il mieux
1/ lancer les nouveaux sites sous la marque unique .com avec un redirecting vers des pages indexs spécifiques par reconnaissance de la langue du navigateur (ou pointage par défaut sur page anglaise) et communiquer ainsi sur une marque unique (ET en parallèle déposer les .fr,.. avec redirection vers les bons index du .com)
2/ lancer des sites .fr, .es .it... avec des passerelles entre les différents sites

dans le 1er cas, les nouveaux sites bénéficient du PR du site .com mais toute l'arborescence du .com subit un PR-1 du fait du redirecting induit par la reconnaissance de la langue.
dans le 2ème cas, le PR du .com est préservé, l'ergonomie sauvée, mais tant de souci pour obtenir des PR decents sur chacun des sites nationaux...

Quelle est votre opinion ?

Merci
 
WRInaute passionné
Je pencherai pour la situation 2, et ce pour plusieurs raisons concernant les utilisateurs et le référencement :

1/ Un portail national est beaucoup plus intéressant d'un point de vue utilisateur qu'un portail international traduit dans la langue de ce dernier, en effet, en plus d'ajouter une certaine valeurs à ce dernier, cela permet également de le personnaliser au pays cible, qui parfois possède ses propres caractéristiques (je ne sais pas à quel produit fait référence cette marque)

2/ Le portail national permettra de toucher, d'un point de vue référencement, plus de cible pour le pays visé : En effet, en plus de créer un contenu adapté, il permet de se placer encore plus précisément sur plusieurs combinaisons de mot-clés spécifique au pays cible. CQFD.

3/ Enfin, le PR n'est pas tout. Certe, il vous faudra gagner des points pour chaques portail nationaux MAIS cela pourra être d'autant plus facile que le portail actuel à un PR6, il suffira alors de lié tous les portails à ce dernier pour distribué intelligement le PR.

Bref, de grands site font cela (je pense notament aux sites de constructeur de matériel informatique), et semble bien fonctionné, pourquoi pas vous ?

Ceci est un résumé des possibilité, à vous d'en juger.
 
WRInaute occasionnel
juparis a dit:
Bonsoir,
Un débat qui mêle référencement, ergonomie, stratégie et marketing

Bonsoir (et bienvenue sur wri),

Sans avoir une visibilité sur la marque, la stratégie & le marketing (online ET offline si la marque est B&Mortar), il me parait diablement difficile de vous répondre, à part dans le seul point de vue du référencement - qui n'est en soit qu'une petite composante de la stratégie -

Mon mêtier c'est justement de conjuguer les stratégies online et offline pour fournir aux entreprises des axes de développement cohérents. C'est un travail fastidieux qui demande quelques audits préalables avant de pouvoir avancer des réponses bien incertaines au départ (même si cela peut paraître évident à en juger par le "2" indiqué au dessus :wink:

Si vous êtes la marque ou son agence com, vous pouvez me contacter en mp, je vous chercherais quelques réponses.
.
 
WRInaute discret
Créer les noms de domaine nationaux et communiquer dessus laisse penser dans chaque pays que la marque est "du coin", en tous cas implantée avec une filiale dans le pays, c'est mieux pour la confiance. La plupart des marques (ex. Lycos, Yahoo, Google pour les moteurs web mais c'est pas le seul secteur) sont connues par leur .fr en France. Ce qui n'empêche pas d'avoir un footer avec les liens vers les différents sites nationaux (genre "voyez, on est une marque internationale, on existe en d'autres pays et d'autres langues").
 
WRInaute passionné
Stratégie référencement : La réponse de Matt Cutts

traduit par Zorgloob

Matt Cutts (traduction zorgloob) a dit:
Sur les sites destines à une audience internationale offrant un contenu (de qualité) identique dans différentes langues, est-il préférable d’utiliser plusieurs extensions de domaine comme domaine.com, domaine.de, domaine.fr, domaine.eu ; ou utiliser des sous-domaines comme en.domaine.eu, de.domaine.eu, fr.domaine.eu ; ou quelquechose d’autre, comme domaine.com/en, domaine.com/de, domaine.com/fr ?

Bonne question. Si vous n’avez qu’un nombre limité de pages, autant commencer avec des sous-domaines, ex. de.domaine.eu ou de.domaine.com. Une fois que vous avez développé une présence concrète ou un nombre conséquent de pages dans chaque langue, il devient raisonnable de développer différents domaines.

Au-delà du référencement, j'ai toujours été partisans d'un nom de domaine par langue.
Comme dit lolo6, ça donne une impression de proximité à l'internaute.

En offLine, je trouve plus simple de communiquer avec une url simple come : www.example.com, www.example.fr, www.example.it
 
WRInaute impliqué
et pour les pays mutilingues on se débrouille comment? :p (Belgique, Canada et même USA de nos jours)
 
Discussions similaires
Haut