Déclin progressif et significatif du trafic SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour à vous,

Depuis le début de l'été, le trafic SEO du site e-commerce pour lequel je travaille (https://wishibam.com) ne cesse de baisser et ce, de manière significative.

Nous sommes passés de 6790 sessions SEO la première semaine de juillet à 3300 aujourd'hui... Le trafic ne cesse de diminuer chaque semaine et la descente continue malgré des optimisations on-page chaque jour.

Je commence à être un peu démunie face à cette situation car je ne pense pas que cela soit d'ordre saisonnier (nous rankons bien sur mots clés en rapport avec des paires de basket, un produit qui se vend toutes les saisons).

De même, notre position moyenne ne cesse de fluctuer (vers le bas) pour une raison qui m'échappe.
En fait, de manière générale, notre positionnement sur Google est très instable.

D'où pensez-vous que cela vient ? Y a t'il des problèmes majeurs ?
Que me recommandez-vous de faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Depuis le début de l'été, le trafic SEO du site e-commerce pour lequel je travaille wishibam ne cesse de baisser et ce, de manière significative.
Vous pouvez commencer par vérifier les dernières mises à jour de Google.
Nous sommes passés de 6790 sessions SEO la première semaine de juillet à 3300 aujourd'hui... Le trafic ne cesse de diminuer chaque semaine et la descente continue malgré des optimisations on-page chaque jour.
Vérifier si c'est l'effet été aussi (mais surement l'effet d'une des récentes mises à jour si vous travaillez encore en ce moment le site Internet continuez à améliorer le site actuel).
Je commence à être un peu démunie face à cette situation car je ne pense pas que cela soit d'ordre saisonnier (nous rankons bien sur mots clés en rapport avec des paires de basket, un produit qui se vend toutes les saisons).
Si c'est saisonnier, vous le remarquerez avec les statistiques de l'année dernière.
De même, notre position moyenne ne cesse de fluctuer (vers le bas) pour une raison qui m'échappe.
Problèmes d'optimisations et de travail SEO.
En fait, de manière générale, notre positionnement sur Google est très instable.
Il faut continuer le travail pour stabiliser et faire face aux concurrents.
D'où pensez-vous que cela vient ?
Vous pouvez déjà vérifier :
- Les statistiques avec l'année dernière
- Les dernières mises à jour du moteur
- Le travail réalisé en SEO avec votre site Internet
Y a t'il des problèmes majeurs ?
Oui.
Que me recommandez-vous de faire ?
De vous mettre au travail.


guide_img1.jpg



Quelques avis :
- Le site semble déjà avoir été pénalisé
- Le site a beaucoup de sur-optimisations
- Inutile de faire certains liens avec une phrase
- Les robots stylistes doivent être améliorés
- Vous pouvez vérifier le site avec Search Console
- Vérifier l'utilisation des assistants shopping
- Traduire la page : /fr/enable-cookies/
- Améliorer le code source des pages (pour le SEO)
- Un Magento qui n'est pas optimisé correctement
- Vérifier aussi les positions historiques des pages


Vitesse
Le site internet était lent, il sera utile de vérifier le bon fonctionnement du site Internet actuel que vous avez pour pouvoir améliorer la vitesse de celui-ci et vérifier le bon fonctionnement du site que vous avez.


Balises anciennes - meta keywords
Vous n'avez pas besoin d'utiliser la balise meta keywords pour le SEO actuel du site Internet, cela fait des années que c'est une perte de temps (cf. les autres sujets dédiés et différentes discussions via le forum).



Favicon
Améliorer le favicon serait bien (c'est un détail, mais quand un Internaute ajoute le site Internet que vous avez dans les favoris du navigateur, il va pouvoir plus facilement cliquer votre lien s'il remarque l'icône du site Internet qui sera bien simple et clair pour savoir que c'est votre site Internet ; on sait aussi que certains moteurs secondaires et certains plugins ou extensions de navigateurs, utilisent le favicon pour un affichage dans les résultats des moteurs, dont celui de Google avec certaines extensions et plugins de navigateurs).


Images
Compléter correctement les attributs ALT des différentes images de la page d'accueil et des autres pages du site Internet que vous avez. Cela sera mieux pour le référencement naturel de celles-ci, mais aussi pour l'utilisation du site par certains Internautes qui peuvent dans certains cas, ne pas avoir les images affichées, mais bien les textes alternatifs des images (textes qui sont pris en compte par les moteurs).


Netlinking
Un autre élément qui peut être utile sera d'améliorer les liens vers le site Internet ou netlinking dans le langage utilisé par de nombreux utilisateurs du forum. En effet, si vous avez des bons liens, cela va aider votre référencement naturel, mais c'est difficile de bien faire les liens, pour vous aider vous pouvez utiliser le moteur en haut et vérifier les autres topics qui présentent des informations à ce sujet.

Si vous avez besoin de liens concernant les sujets qui parlent du netlinking, vous pouvez les demander à la suite de la réponse pour avoir une liste de nombreux sujets du forum et articles parlant du netlinking pour les sites Internet et avoir un meilleur référencement naturel.


Bugs graphiques
Corriger les bugs d'affichages ou du design du site Internet (c'est un détail, mais on remarque certaines erreurs avec le design du site Internet actuel, pour cela il sera donc utile de vérifier le site Internet avec différents navigateurs afin de vérifier les erreurs et pouvoir corriger celles-ci avec votre webmaster ou designer).


Duplicate content
Il sera utile de vérifier le contenu dupliqué du site Internet et de corriger celui-ci. Puisque cela n'est pas le mieux pour le référencement naturel de votre site Internet et des pages si vous souhaitez un bon référencement naturel.


Sur-optimisation
Vous pouvez aussi corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site Internet actuel que vous avez, en effet, on remarque des erreurs qui ont été réalisées en souhaitant trop en faire pour les moteurs, ainsi vous avez des optimisations qui sont trop nombreuses pour les robots et qui peuvent être pénalisantes avec certaines mises à jour du moteur de Google ou lors de vérifications de routine de la part des robots du même moteur de Google.

Sur-optimisations : C'est en faire trop pour les moteurs. Quand vous optimisez le site internet, il est mieux de penser aux utilisateurs que de penser trop souvent aux moteurs, sinon vous en faites trop et vous risquez des pénalités.


Etude des mots-clés
Vous pouvez réaliser une étude des mots-clés du site Internet, de cette manière vous pourrez mieux optimiser le site Internet que vous avez et aussi mieux savoir comment améliorer le site Internet pour les utilisateurs.


Manque contenu
Le site Internet actuel manque de contenu, il serait bien de mieux présenter les pages avec d'autres informations utiles afin d'avoir du contenu pour aider aussi bien les utilisateurs du site Internet que les robots des moteurs, afin que chacun puisse mieux comprendre le but du site Internet et les pages qui sont disponibles à l'indexation et pour les utilisateurs du site Internet.

On pourra citer les articles qui n'ont pour certains que peu de contenu utile aussi bien pour le référencement naturel que pour les utilisateurs. Il faut bien optimiser les pages et les articles pour les utilisateurs et le référencement naturel, hors actuellement il y a des lacunes.


W3C
Vous pouvez corriger le code pour éviter d'avoir de nombreuses erreurs W3C, que ce soit la page d'accueil ou les autres pages du site Internet, erreurs de code (qui sont indiquées par le validateur du W3C) qui peuvent perturber certaines fois les robots (pas forcément Google, mais avoir une page blanche avec certains outils ce n’est pas l'idéal, outils dans le style du W3C, mais celui-ci fonctionne quand même, utile pour vérifier donc les erreurs de code pour corriger).

Le validateur est disponible en ligne : validator.w3.org .


Search Console
Vous pouvez utiliser l'outil de Search Console de Google pour pouvoir vérifier l'indexation du site Internet et les erreurs que peut détecter actuellement le moteur avec votre site Internet. Voici le lien vers l'outil du moteur de Google : Google Search Console , ce qui va vous permettre aussi de mieux savoir comment fonctionne le moteur et avoir des idées d'améliorations avec les suggestions de Google.

Google peut aussi suivant les cas indiquer des problèmes avec le site Internet, donc il est utile de vérifier le Search Console de temps en temps et corriger certaines erreurs actuelles pour améliorer le site Internet et son référencement naturel.


Hn améliorer
Vérifier l'utilisation des Hn sur les pages du site Internet que vous avez, en effet l'utilisation actuelle des balises Hn avec le site Internet que vous avez n'est pas optimale pour le SEO, vous pouvez améliorer l'utilisation des balises pour le référencement naturel. Il sera donc bien d'améliorer les balises Hn des pages, vous avez un exemple de page à la suite où l'on remarque des erreurs de balisages.

Exemple de problème avec la page d'accueil :
<h1>Wishibam
<h1>ALERTE DESTOCKAGE
<h1>NOS SNEAKERS à prix cassés
<h1>on se prépare
<h1>en avant-première !
<h1>#StreetWear
<h1>Sneakers addiction
<h1>#ParisianStyle
<h1>Adoptez Not Your Girl
<h1>Nouvelle collection
<h1>ACCESSOIRES
<h1>Un été de folie avec
<h1>Nos plus beaux paniers
<h1>Shoppez
<h1>les marques préférées des influenceuses
<h1>On adore ...
<h1>Les montres à petits prix
<h1>#NouveautésBijoux
<h1>WAEKURA
<h1>Craquez sur nos
<h1>SNEAKERS !
<h1>#Nouveautés
<h1>Ginettes
<h1>une peau de pêche
<h1>avec KADALYS
<h1>SUN IS BACK
<h1>100 % UV 100 % Stylé
<h1>Jamais de faux pas en
<h1>Converse
<h1>#Chicandfashion
<h1>12 combis canons
<h1>Retrouvez-moi mon coup de cœur
<h1>Application Wishibam
<h1>Pour être au top des tendances
<h1>Shoppez la mode des magazines
<h1>NE LOUPEZ PAS
<h1>NOS AVANTAGES
<h1>Hop, lecture !
<h1>Découvrez nos articles mode & lifestyle
<h1>VOS DÉCLARATIONS D'AMOUR
<h1>NOUS AUSSI ON VOUS AIME
<h2> (Manquant)
<h3>« J’ai bien reçu mon colis, dans une très jolie boite avec des petits bonbons ! C’est rare d’avoir une expérience d’achat comme ça :) »
<h3>« Je voulais simplement vous remercier car j’ai offert à ma fille la lampe Pikachu que vous m’aviez conseillé pour son anniversaire, elle était aux anges ! Mille mercis. »
<h3>« Assistant shopping super rapide et sympathique ! J’adore »
<h3>« Résolution pour 2017 : moins embêter Fiona, mon assistante shopping, parce que c’est la meilleure et que je l’adore ! »
<h3>« Je prends 5 minutes pour vous dire à quel point je suis ravie :)) ça faisait des mois que je cherchais sans succès ce kit d’oenologie, j’en suis très satisfaite. Votre service est un vrai plus ! BRAVO et MERCI. »
<h3>« Beaucoup trop chou ma petite carte avec le colis, je recommande ce site les yeux fermés »
<h3>« Je viens d'utiliser votre service pour rechercher un tapis de sol pour bébé, car le nôtre était à bout de souffle : vous avez tout de suite trouvé celui que je voulais ! Un grand merci, car sans vous je ne l'aurais jamais retrouvé.»
<h3>« J'ai bien reçu ma commande merci beaucoup pour votre professionnalisme à la prochaine ! Je vous recommande à mon entourage d'ailleurs une amie viens de les voir et va passer une commande de la même paire !! »
<h1>WAAOOUUH
<h1>NOS MARQUES COUP DE COEUR
<h1>Suivez nous sur
<h1>L'INSTAGRAM DE WISHIBAM
<h1>Pour encore plus de nouveautées
<h1>TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION
<h1>Inscrivez-vous à notre
<h1>newsletter
<h1>Hein vous l'adorez notre site !
<h2>Du coup, profitez des dernières actus, nouveautés et plein de folles surprises.
<h1>Découvrez
<h1>Les conseils mode de nos stylistes
<h2>SOYEZ TENDANCE AVEC NOS VÊTEMENTS FEMME 2018
<h2>RESTEZ BRANCHÉ ET MODE AVEC NOS VÊTEMENTS HOMME 2018
<h2>DÉCOUVREZ NOS PRODUITS DE BEAUTÉ FEMME
<h2>RETROUVEZ LA MEILLEURE DÉCO LIFESTYLE POUR VOTRE INTÉRIEUR
<h2>LES CONSEILS MODE DE NOS ASSISTANTS SHOPPING
<h2>DES STYLISTES RECOMMANDÉS PAR LES JOURNALISTES MODE DES MAGAZINES
<h1>Découvrez notre...
<h1>Magasin de vetement

Exemple aussi avec la catégorie Femme :
<h1>Nos plus beaux
<h1>Imprimés de l'été
<h1>Chic jusqu'aux pieds avec
<h1>Hiima
<h1>#ALERTEBIJOUX
<h1>Brillez de mille feux
<h1>LE COUP DE COEUR DE NOS STYLISTES
<h1>MON LOOK
<h1>DES BIJOUX FAITS MAIN
<h1>NO BLABLA
<h1>ZOOM SUR ...
<h1>Les pochettes Wouf
<h1>Shoppez
<h1>Corner Parisien La marque tendance
<h1>#Beauté-fatale
<h1>Notre sélection de t-shirts canons
<h1>Demandez l'avis de nos Assistants Shopping
<h1>Sur notre application 100% gratuite
<h1>Notre joli blog
<h1>Et hop, lecture !
<h1>Wishibam sur
<h1>Instagram
<h1>Inscrivez-vous à notre
<h1>newsletter
<h1>Hein vous l'adorez notre site !
<h2>Du coup, profitez des dernières actus, nouveautés et plein de folles surprises.
<h1>MAGASIN FEMME
<h1>Nos marques de vêtements, chaussures et accessoires pour femme
<h1>Magasin FEMME
<h1>Nos vêtements, chaussures et accessoires pour femme
<h1>Découvrez notre
<h1>MAGASIN FEMME
<h2>MAGASIN FEMME : UN LARGE CHOIX DE VÊTEMENTS
<h2>MAGASIN FEMME : LES CONSEILS MODE DE NOS ASSISTANTS SHOPPING
<h2>MAGASIN FEMME : NOTRE MAGASIN DE VÊTEMENTS EN LIGNE
<h2>Incomplet

Les Hn peuvent suivant les cas se modifier à partir de l'interface d'administration du site Internet assez souvent pour certains Hn (exemple : Magento utilisé actuellement avec votre site Internet) et/ou en modifiant le code source des pages (Thème par exemple du Magento utilisé).

Pour un exemple précis concernant l'optimisation des pages, cela prendrait du temps (pour faire les bons choix). En premier lieu il faut penser à bien organiser les titres et sous-titres de la page d'accueil et aussi des autres pages du site Internet que vous avez. Il faut ainsi que les titres et sous-titres soient dans l'ordre et qu'ils représentent bien le contenu qui sera présenté après le titre ou sous-titre utilisé. Il est important de bien faire les choses et de bien optimiser pour le référencement naturel.


E-commerce
Comme souvent avec les sites Internet de type E-commerce, vous devrez améliorer le design et les fiches produits pour que cela soit mieux pour les utilisateurs, mais aussi pour aider le référencement naturel en optimisant votre boutique en ligne. Vous pouvez déjà commencer par les différents conseils présentés avec ce sujet et continuer les améliorations et optimisations par la suite pour faire face aux concurrents.

Magento a énormément de problèmes aussi qu'il faut résoudre (par expérience), il faudra donc prévoir pas mal de temps pour corriger et améliorer les optimisations pour stabiliser le site Internet et qu'il soit optimal à un moment pour le référencement naturel, mais aussi pour ceux qui sont aussi vos prospects qui vont découvrir vos produits pour acheter ce que vous proposez comme produits avec votre boutique en ligne.


Problèmes d'indexation
Il semble y avoir des problèmes d'indexation avec les pages du site Internet. Vous pouvez donc vérifier si l'indexation des pages actuelles de votre site Internet est correcte ou pas. Corriger les erreurs d'indexation des pages actuelles et ensuite améliorer et optimiser les pages du site Internet. Certains problèmes d'indexation sont aussi indiqués par les outils de Google que vous pouvez utiliser.


Techniques pénalisantes
Vous pouvez aussi vous mettre à jour au niveau SEO pour éviter d'anciennes techniques pénalisantes qui sont actuellement utilisées sur le site Internet que vous avez. Ceci permettra d'éviter des pénalités et de pouvoir avoir un meilleur référencement dans le temps et surtout durable puisqu'il est bien d'avoir un site stable en haut des résultats des moteurs (comme celui de Google qui est actuellement le plus utilisé en France).


Pénalisations
Il y a différentes pénalisations avec un site Internet, cela peut être plus ou moins important et donc avoir un impact sur le référencement naturel de celui-ci avec un moins bon positionnement pour certains mots-clés ou pour tous les mots-clés, cela va dépendre des mises à jour et des pénalités que le site Internet va avoir. Donc sachant comment fonctionne le référencement naturel du moteur de Google, il est facile de dire que suivant la pénalité cela va avoir un impact plus ou moins important sur les positions du site Internet, et donc, cela peut être une pénalité pour certains éléments du site et donc quelques pages mises de côté (comme cela est déjà arrivé avec certains membres du forum, cf. les autres sujets de pénalité similaires), ou alors une pénalité globale (qui est souvent le cas avec les grosses mises à jour ou lors de pénalités importantes sur des sites Internet mal optimisés ou sur-optimisés). Ainsi, il faut faire un check-up généralement du site Internet pour vérifier plus ou moins rapidement si c'est une pénalité précise (quelques mots-clés qui ont été pénalisés) ou plus globale (cela va se remarquer via certains mots-clés ou des problèmes de positionnement que vous pouvez avoir dans le temps).


Debug
Penser à faire un debug du site Internet pour corriger aussi bien les erreurs SEO qui sont habituelles pour ce type de site Internet, que les erreurs qui sont encore là concernant le bon fonctionnement du site Internet de manière générale (prévoir quelques heures pour bien vérifier le site et son fonctionnement, et le faire régulièrement pour être certain que tout va bien et que le site est fonctionnel).


Etc.
Et vous avez encore de nombreux autres éléments à vérifier, mais nous ne sommes pas là pour faire un audit, vous avez déjà quelques conseils rapides concernant le site Internet que vous avez actuellement. Donc courage pour tout le travail encore à faire et motivation.


Et ce ne sont que quelques conseils simples et gratuits, il y a du boulot (surtout avec ce que l'on remarque comme erreurs qui ne sont pas avec la réponse du sujet, qui ne rentre pas dans le cadre de l'entraide / self-service), donc motivation et au travail.


guide_img1.jpg



Concernant le référencement naturel
Si vous pensez que le référencement naturel est compliqué, c'est normal. Au début, tout est compliqué, mais avec le temps c'est la routine, comme pour beaucoup d'autres métiers. Il faut donc savoir être patient, aussi bien au niveau de l'acquisition du savoir qui peut être long, que l'optimisation et le travail à réaliser avec le site Internet pour être bien positionné face aux concurrents. Motivation, temps et patience sont les meilleurs alliés pour le référencement naturel d'un site Internet.

Voici comment améliorer vos connaissances en SEO
Vous pouvez déjà vérifier le fonctionnement du SEO pour améliorer le site Internet et corriger certaines erreurs SEO. Voici un lien vers un sujet qui vous sera utile, il est : ici. Prévoir du temps pour continuer le travail d'optimisation, corrections et améliorer encore le site pour faire face aux concurrents.

Questionnaire SEO
Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, tester votre niveau en référencement naturel de base avec le sujet suivant : lien vers le sujet via le forum. Pour savoir si vous avez assez vérifié et appris les bases en référencement naturel pour améliorer le site Internet que vous avez et ainsi améliorer vos connaissances concernant le référencement naturel de manière à être devant vos concurrents avec le temps et avoir un meilleur positionnement donc avec les moteurs comme (par exemple) ceux de Google ou Bing.


guide_img1.jpg



N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.


Temps de réponse : 1h30.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse vraiment très constructive.

Effectivement, nous savions que notre back office présentait pas mal de lacunes.
(J'ignorais cependant que la situation était aussi critique !)

Nous allons donc voir pour remettre tout cela à niveau.

J'ai une dernière petite question :
Qu'est ce qu'il vous fait dire que le site semble déjà avoir été pénalisé ?
Par quel(s) biais le percevez-vous ?

Merci beaucoup pour votre aide.
 
Haut