Demande conseil pour page 'sites partenaires'

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je gère actuellement 75 sites. Au lieu d'avoir une page 'liens partenaires' et d'inscrire chacun de mes sites dans des annuaires, je me demandais si ça ne valait pas le coup de créer une page 'sites partenaires' sur chacun de mes sites, page qui comprendrait la liste de mes sites. Ce serait comme des liens croisés entre tous mes sites.

Exemple sur le site http://www.bci-quaiouest.com, la page http://www.bci-quaiouest.com/sites-partenaires.php accessible depuis la page d'accueil, en plus de la page http://www.bci-quaiouest.com/liens.php

En fait, je me demande si c'est une bonne idée, si cela va effectivement aider au référencement de chacun de mes sites, ou si au contraire Google ne va pas penser qu'il s'agit de contenu dupliqué.

Merci d'avance pour vos réponses

WRInaute occasionnel
Pas de pb du moment que tu changes à chaque fois les descriptions des sites, enfin je crois^^

PS : penses à optimiser l'ancre pour que cela te serve pour le ref au lieu de placer les liens de la forme : www.tonsite.com

Nouveau WRInaute
killeragage a dit:
Pas de pb du moment que tu changes à chaque fois les descriptions des sites, enfin je crois^^

Bin justement, en fait l'idée c'était d'avoir la même liste sur tous les sites, mise à jour automatiquement via une base de données pour ne pas avoir à modifier les 75 pages 'sites-partenaires.php' quand je rajoute un nouveau site... Visiblement mauvaise idée alors ... :cry:

WRInaute occasionnel
Le + important c en effet de changer les descriptions à chaque fois, sinon tu met les liens sans descriptions avec une ancre en changeant les dispositions à chaque fois de façon aléatoire!

WRInaute passionné
Même si je n'en ai pas d'expérience personnelle, avoir, sur 75 sites, la même page "partenaires" avec chacune les 74 mêmes liens (et probablement en tout ou en partie sur la même IP) ne me parait pas une bonne idée, que ce soit d'ailleurs des liens vers les sites que tu gère ou vers les mêmes annuaires.

Sans parler du fait qu'une page partenaire a souvent qu'un moindre poids " aux yeux" de google et que dès lors ce n'est pas la meilleure façon de croiser des sites d'un même webmaster.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour ces réponses. Effectivement, je me rends bien compte maintenant à quel point c'est une idée idiote... Heureusement que je me suis arrêté à 2 sites et que je n'ai pas attendu d'avoir fait les 75 pour me poser la question...

Jusqu'à présent je ne me suis pas trop penché sur le problème des liens avec les annuaires, je comptais surtout sur le contenu et les balises meta pour avoir un référencement "naturel" (des fois ça marche des fois ça marche pas)

Alors je voudrais savoir comment font les personnes qui gèrent un grand nombre de sites. Est-ce que vous inscrivez vos sites à chaque fois dans des annuaires différents (donc vous avez une liste énorme d'annuaires et vous piochez dedans au hasard pour chaque site), ou bien inscrivez-vous vos sites dans les mêmes annuaires à chaque fois...

WRInaute passionné
En matière d'échange de liens, il est généralement recommandé de chosir ses partenaires (notamment en fonction du thème de chacun de tes sites) plutôt que de faire des échanges de liens "tous azimuts".

Et s'il s'agit d'inscriptions dans de multiples annuaires francophones généralistes, beaucoup, certes, demandent un lien en retour, souvent implicitement (cad sans l'exiger formellement, mais bien dans les faits). Mais, il y en a quand même beaucoup d'autres qui ne le demandent pas. Par ex. les nouveaux annuaires qui démarrent.

Sélectionner ses partenaires en échange de liens et bien structurer ses pages partenaires, c'est aussi ce qui était recommandé ds cette discussion: https://www.webrankinfo.com/forum/t/ou-placer-ses-backlink.119795/

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires