Demande conseils sur stratégie de création d'un premier site web

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je cherche à créer mon tout premier site, et je suis totalement débutante, sans revenus (donc très peu de budget). Passer par une agence est hors budget, et j'ai envie de m'impliquer dans la création de mon site, d'apprendre, et de savoir comment le modifier, mettre à jour (et corriger mes éventuelles erreurs de frappe lol) moi-même. Je n'ai aucune notion de ce qui est faisable!

Alors voici mes questions :
Me conseillez-vous d'utiliser un site de templates (Wix, Jimdo, Webs) ou est-il possible pour un vrai débutant d'utiliser un logiciel WYSIWYG ?
Comment trouver quelqu'un qui accepterait de me donner quelques leçons particulières à des tarifs raisonnables pour m'aider à apprendre plus vite à utiliser mon logiciel WYSIWYG et à surmonter les difficultés ?


Pour vous donner une idée de mes besoins :
* site français avec (de suite ou à terme) versions anglaise et espagnole
* paiement Paypal (donc page bon de commande, mail de confirmation, possibilité d'entrer un stock à mettre en vente afin de ne pas vendre plus d'unités que je n'ai à vendre; je n'ai pas beaucoup de choses à vendre)
* abonnement newsletter
* formulaire de contact
* idéalement : tracking des visites

Pour l'hébergement et le référencement, je reviendrai plus tard, ou est-ce qu'il faut décider comment faire dès ce stade ?

Mille merci à qui me répondra!
Je ne vais pas avoir d'ordinateur à partir de demain jeudi pendant plusieurs jours, mais je vous répondrai dès que je pourrai de connecter de nouveau.
Merci encore!

Om Shanti
 
WRInaute accro
Beaucoup d'entre nous sont des autodidactes ce qui prouve qu'on peut apprendre.

La première chose à apprendre, quand on ne sait rien, ce sont les bonnes recherches dans Google.
Tutoriel + nom du logiciel, par exemple

Ensuite, pour ce que tu demandes, la meilleure solution pour faire soi même très simplement, avec un truc facile à prendre en main, c'est Wordpress + le plugin Woo Commerce. ça a les avantages d'un site de template sans en avoir les inconvénients : tu as la maitrise et la propriété de tes données, et tu peux avancer facilement, quand tu te seras formée et que tu auras plus de budget, sans tout remettre en cause.

D'habitude, je conseille plutôt Prestashop, mais pour une débutante absolue, c'est trop compliqué
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup Marie-Aude. Je vais me renseigner sur Wordpress et Woo Commerce.
J'ai aussi peut-être trouvé un étudiant qui donne des cours près de chez moi, mais apparemment il enseigne la programmation et non l'usage des logiciels wysiwyg.
Si j'ai bien compris, en créant mon site avec Wordpress + le plugin Woo Commerce, je pourrai ensuite le retravailler avec un autre logiciel ? Est-ce que ça va me permettre d'avoir un site vraiment personnalisé et esthétique avec toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin ?
Quelle différence avec Prestashop, horlis le degré de difficulté ?

Merci encore!
 
Nouveau WRInaute
J'ai oublié de demander : si je crée mon site sur Wordpress ou Prestashop, est-ce que j'aurai accès au code HTML au cas où j'apprendrais des notions de code et voudrais personnaliser davantage ?

Merci!
 
WRInaute accro
Oui, tu pourras ensuite les bricoler à ta sauce; ils sont "open source", c'est à dire "source ouverte". Et en effet pour une débutante, Wordpress est la solution à mon avis la plus simple à installer et à utiliser.
 
Discussions similaires
Haut