Poids de ma page, demande de conseils

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J’ai lancé mon blog d’art et je galère.

Dareboost m’indique que mes pages sont très largement trop lourdes. Le souci est qu’une photo de peinture doit avoir une certaine qualité, trop pixellisée ça ne ressemble plus à rien (il faut qu’on puisse l’afficher en grand et zyeuter des détails).

Je recherche des conseils, principalement pour cette page, et ai également quelques questions…

. quel poids maxi pour une image ?

. partant de ce maximum, quel nombre d’images maxi pour une page ?

. un site d’analyse particulier à me conseiller ? (j’utilise Dareboost mais ignore si c’est le plus pertinent).

. pourquoi les miniatures n’amoindrissent pas le poids de la page ?

. un moyen de réduire le poids d’une image sans en altérer la qualité ? (J’utilise photofiltre et redéfinit mes images en 30 cm maxi de côté en moyenne, soit maxi 900 px avec résolution 72. J’ai tenté d’enregistrer en plus grand concentration, moins de résolution etc. mais à chaque fois la qualité est bien trop altérée).

Je suis preneur de tout autre conseil technique.

Merci et bonne journée
 
WRInaute passionné
salut, j'aime beaucoup tes dessins mais en effet le site est beaucoup trop lent, gtmetrix est bien pour analyser , là ta page pèse 40 mégas et se charge en 37 secondes c'est énorme.

". quel poids maxi pour une image ? . partant de ce maximum, quel nombre d’images maxi pour une page"
Y a pas de normes, tout dépend du temps de chargement global, idéalement sous les 2-3 secondes

". pourquoi les miniatures n’amoindrissent pas le poids de la page ?"
dans ton cas ce ne sont pas de vraies miniatures, ce sont des grosses images redimensionnées donc leur poids reste le même, il faut que tu crées des aperçus en petite taille avec un lien vers les images en grande taille

tu devrais également un peu plus compresser tes images (il vaut mieux perdre un peu en qualité visuelle que perdre des visiteurs) et en mettre moins par page.
 
Membre Honoré
Bonjour,
quel poids maxi pour une image ?
Il n'y a pas de poids maxi pour une image, c'est suivant les images et le travail réalisé.
Si l'image a beaucoup de détails, le poids sera important comparé à une image avec peu de détails.
quel nombre d’images maxi pour une page ?
C'est au cas par cas, mais ne pas trop en mettre (penser que le site doit être rapide pour les utilisateurs).
un site d’analyse particulier à me conseiller ?
Non, ils sont limités et induisent souvent en erreur.
pourquoi les miniatures n’amoindrissent pas le poids de la page ?
Mauvaise utilisation possible des miniatures.
un moyen de réduire le poids d’une image sans en altérer la qualité ?
Google.
Je suis preneur de tout autre conseil technique
- Corriger le code source (W3C)
- Améliorer les balises ALT des images
- Améliorer le code du site Internet
- Améliorer les URL des images et pages
- Améliorer le contenu des pages
- Etude des mots-clés qui sera utile
- Vérifier le favicon

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 7 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Peut-être faudrait-il utiliser le même logiciel de conversion d'Amazon.

Explication.
Quand je publie un ouvrage sur KDP, Amazon me demande une photo d'une résolution élevée. La photo de couverture d'un livre peut dépasser 2 mégas.

Mais surprise, elle apparaît à une vitesse surpersonique quand je me connecte sur le site d'Amazon.

Et parfois accompagnée d'autres photos (également très lourdes à l'origine).
Pourtant toutes ces pages sont téléchargées instantanément, avec une qualité de photo exceptionnelle.

Je suppose donc que leur service utilise un logiciel spécifique qui réduit drastiquement le poids des photos tout en conservant leur qualité.
Ils ont peut-être mis au point leur propre logiciel, mais s'il s'agit d'un logiciel qu'on peut acquérir dans le commerce, alors il vaut de l'or.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
pour diminuer le poids de mes images, j'utilise Riot qui a été conseillé dans un ancien post par l'excellent @spout. :)
Pour moi, c'est miraculeux.
 
WRInaute passionné
Une miniature de 200px de côté ne devrait pas faire 300 Ko mais autour de 50 Ko ! Il faut compresser les JPG avec un taux de 85% à 60%... Et utiliser un bon outil en plus pour gagner un peu sans dégrader (jpegtran, ou autre), et mettre en progressive pour qu'elles s'affichent au fur et à mesure.
 
WRInaute discret
Bonjour, et merci beaucoup pour vos précieuses réponses. Quelques réactions...

. Fran 6 merci pour le compliment. Je n'ai donc pas de vraies miniatures... :-( créer des aperçus en petite taille avec un lien vers les grandes tailles, est-ce une bidouille compliquée à faire ? Cela nécessite-t-il de coder ? (Je peux demander au prestataire qui m'a modifié le site de me faire un devis...).

. je vais aller voir du côté de tinyjpg.com pour refaire mes images, je vais également tester Riot. Aucune idée de ce qu'utilise Amazon.

. "compresser les JPG avec un taux de 85% à 60%... Et utiliser un bon outil en plus pour gagner un peu sans dégrader (jpegtran, ou autre), et mettre en progressive pour qu'elles s'affichent au fur et à mesure" : je vais tester mais j'ai dans l'idée que la qualité en sera dégradée...

. Madrileno : OK pour les sites d'analyses, mais en ce cas quel moyen préconises-tu pour savoir si une page est optimisée (poids, etc.) ou non ?
Tu me parles de Google pour réduire le poids d'une image... heu, là tu es un peu vague :)
"Corriger le code source (W3C)" : un logiciel ou site à me conseiller ? / "Améliorer les URL des images" : mais j'ai pour chaque image un titre avec des mots clés, ça ne suffit pas ? / "Améliorer le contenu des pages" : tu veux dire ajouter des textes ?

Merci encore à tous !
 
Membre Honoré
Bonjour,
quel moyen préconises-tu pour savoir si une page est optimisée (poids, etc.) ou non ?
Google propose PageSpeed Insights.
Tu me parles de Google pour réduire le poids d'une image... heu, là tu es un peu vague :)
Via le moteur il y a beaucoup d'outils en résultats (et l'outil de Google).
"Corriger le code source (W3C)" : un logiciel ou site à me conseiller ?
validator.w3.org
"Améliorer les URL des images" : mais j'ai pour chaque image un titre avec des mots clés, ça ne suffit pas ?
Vérifier l'utilisation des balises ALT.
"Améliorer le contenu des pages" : tu veux dire ajouter des textes ?
Avoir un bon contenu pour les utilisateurs.

Temps de réponse : 7 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
bon je n'ai pas analysé en détails, mais si ce n'est pas déjà fait, dans les grandes lignes :
au niveau vitesse de chargement d'une page comme celle-ci, si l'hergeur n'est pa nul et avec une connexion adsl
de base elle devrait se charger vite malgré les images

sauf : si ce n'est pas déjà fait

les images "miniatures" ne doivent pas être les même que les finales qui sont affichées en grand quand on clique dessus
(et la pour les grandes qui arriveraient une à la fois on accepte d'attendre pour voir la qualité)

Donc les miniatures: forcément elles baissent en qualité d'une part parce qu'elles sont réduites (moins de pixels....)
et en poids.

Je ne vais pas faire un court sur les formats d'images, mais tout logiciel actuel (gratuit ou payant) peut compresser la taille des images
et on joue sur le rapport poids images / qualité

Allons au plus simple et plus commun, le format jpg

Allons au plus cher : photoshop (vous pouvez prendre GIMP ca marche aussi)

Dans le menu exporte image pour le web, si on choisit jpg, alors il demande le taux de qualité entre 1 et 5 et affiche le poids en ko de l'image associé.

1 --> l'image est vraiment détruite - 3 --> pour du web ça suffit

Dans l'exemple des images, pas de chance, si on les regarde on voit directement que la compression ne sera pas pharaonique (pas de zone d’aplat des couleurs)
bref : aucune miniature de plus de 45 ko max alors que l'image détaillée un peut aller vers 1.5mo

Sinon faire F12 dans son browser, allez dans l'onglet reseau et regarder ce qui est lent
 
Nouveau WRInaute
Le poids de ta page est forcément énorme puisque tu charges énormément d'images, que l'on ne voit pas puisque tu mets tout sur une seule ligne. La vraie question c'est est ce que cette ergonomie est la bonne pour présenter ton contenu ? Ne vaudrait-il mieux pas faire une page "portail" et ensuite une page par type de toiles où tu proposerais un contenu adapté et qualitatif ? C'est d'ailleurs ce contenu qui t'apportera du trafic.

Quant au poids des images, je te conseillerai la même chose que mes camarades juste au dessus : une image légère pour la miniature et une plus lourde et de meilleure qualité pour ceux qui veulent agrandir. Et tu passes toutes tes images au compresseur. Personnellement j'utilise beaucoup compressor.io qui n'altère pas la qualité des images (ou du moins pas assez pour que je m'en rende compte :D)
 
Discussions similaires
Haut