Quel poids pour les liens sortants d'une page 404 personnalisée?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par anemone-clown, 11 Février 2013.

1. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    11
    Suite au rachat d'un nom de domaine (cf. https://www.webrankinfo.com/forum/t/strategie-linking-suite-rachat-site.162001/ le site est http://www.forumaqua.com ), je m'interroge sur l'utilité de créer une page "error 404" personnalisée ou du renvoi direct sur une page 404 déjà existante sur le site cible externe.

Si une page personnalisée contient le code 404 dans son en-tête HTTP, quels poids les liens sortants externes de cette page 404 personnalisée pourraient avoir? Seraient-ils pris en compte pour le référencement en tant que back-link standard ou sont-ils ignorés, voir potentiellement pénalisants? Y a-t-il des tests qui viendraient confirmer ou infirmer l'utilité de BL externe en dofollow dans une page en code 404?

Merci d'avance.
    Jef

ps: suite à l'inscription (hier fin de journée) du site racheté dans les GWT, j'ai déjà 5489 erreurs : j'ai du taf! :lol:

2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    252
    si la page est en erreur 404, elle ne peut pas être crawlée donc elle n'a pas de contenu (ni de liens sortants). CQFD ?

par contre, n'ayant pas suivi ton rachat je ne sais pas trop, mais tu n'aurais pas oublié une phase de migration consistant à rediriger en 301 chaque ancienne URL vers la nouvelle équivalente ?

3. anemone-clown
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    11
    Merci Olivier, au moins, je vais éviter de perdre du temps sur une 404 : je vais renvoyer directement sur la 404 d'Aquaportail, afin de prendre le trafic existant.

Pour les liens, je suis bien forcé de le faire après-coup, donc d'attendre quels sont les liens en erreur pour les corriger! Je n'ai pas eu la main sur ce NDD pendant 6 ans... je viens juste de le racheter à une société anglaise via Sedo.

4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    252
    petit conseil : tu peux analyser les URL qui ont des BL mais qui génèrent des 404 : il est alors urgent de les rediriger en 301

5. anemone-clown
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    11
    Je suis en train : j'ai un peu joué de la "sulfateuse façon grosse bertha" pour tous les liens ne comportant aucun mot-clé (ce qui était souvent le cas avec les forums non-rewrités datant d'avant 2007). J'ai quand même tenu compte du contexte (supposé, mais je connaissais bien le site) pour rendre les 301 plutôt valables. Il me reste 298 liens avec mots-clés utiles à faire.

Chargement...