Référencement suite à amélioration. Demande conseils

Discussion dans 'Demandes d'avis et de conseils sur vos sites' créé par blepharocyte, 14 Juillet 2016.

  1. blepharocyte
    blepharocyte Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Février 2016
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour bonjour !

    J'ai récemment modifié mon code source pour améliorer mon site internet afin de répondre au préconisation de google.

    Mon site: https://www.margotduvauchelle.fr

    Modification effectuée:

    1) Déplacement du site de HTTP à HTTPS. Etant chez OVH, ils ont ajouté le protocole SSL gratuitement en mutualisé (SSL mutualisé). J'ai sauté sur l'occasion pour passer en HTTPS. J'ai modifié mes URL sur mon wordpress, ajouté les redirections 301, ajouté les 2 versions de site dans la GWT.

    Résultat ==> Perte de 3/4 place au référencement google

    2) J'ai ajouté les versions AMP de mes articles grace à un plugin simple.

    Résultat ==> Fait hier, donc je ne sais pas encore

    3) J'ai modifié tous les rich snippet que j'avais fait pour améliorer le SEO et la lisibilité par les robots.
    - Ajout du schema siteweb
    - Ajout du schema organisation
    - Ajout du schema local business
    - Ajout du schema navigationelement sur le menu avec propriété url
    - Ajout du schema sidebar
    - Ajout du schema WP header avec propriété name et description
    - Ajout du schema WP footer avec propriété copyright year et copyright holder

    - Ajout du schema Blogposting pour TOUS mes articles avec propriété headline, datepublished, datemodified, author, bodyarticle
    - Ajout du schema Article pour TOUTES les pages avec les memes propriété que blogposting

    C'est sur cette dernière que je doute. Est-il utile et bénéfique de dire au robot que mes pages sont des articles ? Je pense que oui, car meme si ce sont des présentations de l'activité de psychologue, elles ont été écrite par l’intéressé, ont une date de publication et de modification etc.. Mais je doute. J'hésite a supprimer les rich snippet pour les pages et j'aimerais avoir un avis.

    Résultat en quelques heures ==> Pertes de 2 places (ceci dit je ne peux affirmer que ça résulte de cette modif)

    4) Changement de mon plugin de cache, je tourne sur WP rocket maintenant.
    Donc désolé vous aurez un peu de mal à lire mon code source... :roll:


    J'aimerais aussi avoir des avis sur le contenu du site. Pensez vous que pour ce contenue je ne devrais faire que des articles de wordpress plutot que des "pages" pour l'index, les tcc, domaines d'intervention, le cabinet et contact ?
    J'avais pour idée de changer l'index (qui suis-je), les TCC, et domaines d'intervention en Article (est donc blogposting niveau snippet) qu'en pensez vous ?

    Merci à tous de vos futures réponses
     
  2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 371
    J'aime reçus:
    2
    C'est pourtant pas faute d'avoir dit et répété sur ce forum qu'on ne passe en SSL que si on en a réellement besoin. Tu ne vends rien directement sur ton site, tu n'as qu'un formulaire de contact, qu'est ce que tu sécurises avec le SSL ?

    POur l'instant, ça ne devrait jouer que sur GoogleNews, en consultation mobile. Penses tu que cela te concerne ?

    Un LocalBusiness est une organisation, donc doublon

    Personnellement je pense que ce type de marquage sur une page seule est totalement inutile. Néanmoins, si tu veux l'utiliser, pense plutôt à WebPage et ses sous types comme http://schema.org/AboutPage

    Non. Quel serait l'intérêt ?

    Avant de te plonger dans ce genre d'optimisations poussées, revois le contenu de ton site :)

    La section "articles" est en duplicate content avec la catégorie /cabinet
    Les titles de tes pages sont générés automatiquement par Yoast, résultat ils sont trop longs, répétitifs. Ex plutôt que
    "Les TCC | Margot Duvauchelle | Psychologue clinicienne à Amiens"
    "Les TCC ou Troubles Compulsifs du Comportement : comment les soigner"

    Sur ta page contact, là tu devrais soigner les microformats ... il n'y a rien sur les éléments qui sont dans le texte, et le marquage sur la carte est faux (Psychologue Margaut Duvauchelle n'est pas un "place-name" mais devrait être un nom d'un sous type de LocalBusiness)

    Quant à cette page https://www.margotduvauchelle.fr/domaines-dintervention/

    Du texte, des titres, des descriptions... pas un galerie d'image.
    Utilises ton blog pour parler de ton métier. Là, en l'état, avec les articles publiés, aurais tu vraiment envie de revenir le lire ?

    Choisis un réseau social sur lequel tu vas vraiment t'investir. Ne mets pas de liens vers des réseaux sociaux "vides" comme ceux que tu as. Et fais des liens vers ton site :)
     
  3. blepharocyte
    blepharocyte Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Février 2016
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
    Ouhaa... Je prends cher ! :lol:
    Au moins, j'aurais des choses à faire.

    1) Le HTTPS, je vais en avoir besoin, je m'y suis juste pris à l'avance. C'est un facteur qui à peu d'importance encore pour l'instant aux yeux des géant de l'indexation. C'est pas une si mauvaise chose d'avoir du HTTPS sans en avoir vraiment besoin, je pense. (je pense beaucoup, et suis sur de rien :) )
    Le but étant d'avoir in fine un espace pour les patients.

    2) Pour l'AMP, c'est pareil. C'est tout nouveau et à terme il y aura des articles plus général sur la psychologie présent dans le blog. C'est certes pour l'instant un peu inutile, mais google ne peut quand même pas me reprocher d'en avoir inséré trop tôt ! si ?

    3) Organisation et local business doublon ? D'un point de vue pratique, on peut être une organisation sans pour autant avoir pignon sur rue.. D'accord ? Pas d'accord ?
    Peut-on aujourd'hui avoir un business local sans être une organisation ? D'un point de vue juridique, non.
    C'est compliqué.
    Qu'elle serait le schéma à garder à ce moment là ? Le plus approprié dans ce cas ? D'autre avis à ce sujet ?

    4) Pour le schema webpage, j'y ai pensé. Mais je n'arrive pas à l'implémenter. C'est flou. Où insérer "itemscope itemtype="http://schema.org/AboutPage" ? Dans la balise HTML ? Dans la balise body ? dans la balise englobant uniquement le texte de la page ?

    5) Pour le titre des pages, j'y ai longement pensé aussi. Le but étant de trouver des internautes qui pour la plupart tape "tcc amiens" ou "psychologue amiens". C'est pas évident comme choix et je ne sais pas si à terme cela viserait un public voulant trouver un psychologue sur amiens.
    Vous voyez ? public cherchant un psy sur amiens ou alors public venant de toute la france cherchant des infos sur la psychologie..

    6) C'est vrai que la page contact est à refaire niveau microformat. Je vais m'y atteler.

    7) Le marquage de la carte est faux ? Tu peux expliquer un peu plus en détail pour place-name et le sous type de localbusiness ? Je n'ai pas compris.

    8) La page domaines d'interventions est en cours de travaux. A termes il y aura en passant la souris sur les images un petit lien "plus d'info" qui amènera vers un article pour le détail du troubles, et comment on le soigne par TCC.
    Pareil pour la page de détail:
    - Je fais des pages qui ne seront accessible que par ses liens dans les images ?
    - Ou je fais des articles qui seront dans une catégorie spécifique et donc seront accessible par les liens dans les images ET dans la section actualités.

    9) Non, c'est vrai que c'est pour l'instant uniquement un site de présentation, un site vitrine sans réel contenu intéressant pour les internautes. Mais on avance, on travail, et à terme comme je l'ai déjà dis il y aura beaucoup plus de contenu ne dépendant pas uniquement de la pratique personnelle de cette psychologue.

    10) Les réseaux sociaux... Comment dire.. C'est un brouha total. Autant l'utilisation d'un RS pour un particulier et simple, autant pour un pro c'est la jungle. Je vais me concentrer pour l'instant sur le site, et uniquement publier sur les RS les nouvelles pages créé. Les RS pour moi c'est pas une priorité pour l'instant il y a encore trop de chose a améliorer sur le site web. Quand le site sera fini dans sa conception et son contenu, on pourra en rediscuter :)

    En tout cas merci beaucoup pour ses remarques. C'est très intéressant et j'espère avoir encore des réponses.

    :p
     
  4. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 371
    J'aime reçus:
    2
    Désolée :) j'ai souvent tendance à oublier que je répète des trucs pour la 20° fois, mais à chaque fois à une personne différente ^^

    Perso, je pense que ça ne sert à rien sur un site généraliste, et que dans ton cas, mieux vaudrait faire cet espace patients sur un sous domaine qui lui, et lui seul, serait sécurisé. Mais maintenant que c'est fait...

    Pas d'accord. Schema.org est un système hiérarchique, LocalBusiness est un sous-type de Organization, tu prends uniquement le plus spécifique.
    Au choix http://schema.org/MedicalOrganization ou mieux combiner MedicalOrganization et http://health-lifesci.schema.org/Psychiatric

    Suis les recommandations de Google, en JSON dans le header :)

    Oui mais c'est "une page un mot clé".
    De plus, tes balises title avec ce système, sont similaires à 80%, c'est très mauvais.

    Cf plus haut... schema.org est hiérarchisé. Une "place" est un lieu, LocalBusiness est une sous-propriété de Place et de Organization. Va toujours au plus spécifique, ce qui est "au dessus" dans la hiérarchie est implicite.

    ça ne suffit pas... honnêtement quand je suis arrivée sur la page, je n'ai pas compris ce qu'elle proposait. J'ai cru que c'était une page exemple du thème que tu n'avais pas encore travaillé.

    La section actualité est la page d'accueil du blog. Il y a toujours un risque de duplicate avec les pages de catégories. Mais si tu n'as qu'une catégorie, c'est du duplicate à 100%. Aujourd'hui tu devrais mettre ta page de catégorie en noindex et l'exclure de ton sitemap.

    Je te comprends, et je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est juste que dans ce cas, ce n'est pas la peine de le montrer sur le site....

    Bonne journée
     
  5. shop
    shop Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Juillet 2016
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,

    site rapide à charger
    moins fan du côté noir en haut et pied de page, pour de la thérapie cela n'est pas apaisant et engageant.
    remettre l'url dans les coordonnées me parait inutile
     
  6. blepharocyte
    blepharocyte Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Février 2016
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
    @Marie-Aude:

    Bon donc je laisse le HTTPS et je laisse l'AMP. C'est du plus, qui est pour l'instant inutile mais qui ne peut pas me tirer vers le bas.
    Ne parle pas trop vite non plus pour la section patient. Internet révolutionne notre façon de vivre et je pense par exemple a un espace dédié aux patients (à ceux qui consulte) pour qu'il puisse avoir des infos sur leur prochain rendez-vous, des rappels sur les exercices TCC à faire chez eux, des infos sur l'investissement de leur consultation jusqu'a présent etc.. J'en suis encore loin car ça demandera de la programmation très poussé pour synchroniser les services..
    Un projet de grande envergure quoi..

    1) Pour remplacer localbusiness et organisation par MedicalOrganization / Psychiatric il va me falloir de l'aide. J'ai regardé un peu les pages descriptives de schema.org et c'est flou pour moi. Une âme charitable ? pour l'instant j'ai ça:

    Code:
    <script type="application/ld+json">
    {
    
      "@context" : "http://schema.org",
      "@type" : "LocalBusiness",
      "name": "Psychologue Margot Duvauchelle",
      "url" : "https://www.margotduvauchelle.fr",
      "description" : "Psychologue clinicienne à Amiens spécialisée dans les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC)",
      "logo" : "https://www.margotduvauchelle.fr/wp-content/uploads/2016/02/Logo.jpeg",
      "email": "margot.duvauchelle@gmail.com",
      "openingHours": [
        "Mo 09:00-19:30",
        "Tu 09:00-19:30",
        "We 09:00-19:30",
        "Th 09:00-19:30",
        "Fr 09:00-19:30",
      ],
      "address": {
        "@type": "PostalAddress",
        "streetAddress": "3 rue général leclerc",
        "addressLocality": "Amiens",
        "addressRegion": "FR",
        "areaserved" : "EU",
        "postalCode": "80000"
      },
      "contactPoint" : [
        {
          "@type" : "ContactPoint",
          "telephone" : "+33-678041513",
          "contactType" : "customer service",
          "hoursAvailable" : "Mo,Tu,We,Th,Fr,Sa 09:00-20:00", 
          "availableLanguage": {
            "@type": "Language",
            "name": "French"
          }
        }
      ]
    }
    </script>
    et

    Code:
    <script type="application/ld+json">
    { 
      "@context" : "http://schema.org",
      "@type" : "Organization",
      "name" : "Psychologue Margot Duvauchelle",
      "email": "margot.duvauchelle@gmail.com",
      "logo" : "https://www.margotduvauchelle.fr/wp-content/uploads/2016/02/Logo.jpeg",
      "url" : "https://www.margotduvauchelle.fr/",
      "sameAs" : [ "https://plus.google.com/+MargotDuvauchellePsychologueAmiens/about",
        "https://www.facebook.com/PsychoMargotDuvauchelle/",
        "https://twitter.com/margotduvauchel",
        "https://www.linkedin.com/in/margotduvauchelle"],
      "contactPoint" : [
        { "@type" : "ContactPoint",
          "telephone" : "+33-678041513",
          "contactType" : "customer service"
        } ] }
    }
    </script>
    2) Ca va pas être facile pour insérer du texte spécifique à une page dans le header, j'utilise un theme de wordpress et si j'ajoute du code dans le header il sera présent dans toutes pages du site..

    3) Pour les titres je vais m'y pencher, merci du conseil :)

    4) Pour la carte j'ai toujours pas compris. C'est pas grave

    5) Pour la page domaines d'interventions, c'est juste une page qui énonce les troubles psychologique (en image) que la professionnelle traite.

    6) Oui pour l'instant il n'y a qu'une catégorie. Mais il y en aura 3 dans quelques semaines. Je suis obligé de faire des catégories ici pour que les patients puisse avoir accès aux actualités du cabinet rapidement. Que d'autre puisse lire les actualités dans le domaine de la psychologie et des TCC etc... Je vois pas comment faire autrement.

    @shop:
    Merci pour la rapidité du site. WProcket est génial, et ovh pro mutualisé est pas trop mal niveau temps de réponse.
    Après c'est les plugins. J'en ai pas. Les seuls que j'ai sont des plugins pour enlever des fonctionnalités à wordpress... lol
    Certes il y a du noir. Mais la plus grande partie de la page est blanche... Il y a même du rose faut pas exagérer pour dire que c'est sombre !
     
  7. shop
    shop Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Juillet 2016
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    0
    vous demandez un avis je vous le donne, ne vous en déplaise ...
     
  8. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 371
    J'aime reçus:
    2
    Le "ça" faisait référence au SSL, pas à la section patient (j'en ai déjà mis en place pour des clients, je suis convaincue que c'est très utile)
    Envoie moi un MP ^^ mais

    Remplace "LocalBusiness" par "MedicalBusiness" en mettant ça comme context http://health-lifesci.schema.org/MedicalBusiness)
    Non, le type ici est "AboutPage" et le contect http://schema.org/AboutPage
    En fait c'est assez simple ...
    1- faire un petit plugin pour les données de ton site (pas utiliser le thème)
    2- utiliser le hook wp_header
    3- faire un test sur l'id de la page et insérer le json en fonction de l'id (ça te permet d'avoir un json générique sur toutes les pages, et un plus spécifique pour certaines)

    Regarde le code source :)

    C'est pas "juste" en fait si elle est bien faite, c'est une page très importante dans ta stratégie de référencement géolocalisé

    [/quote]
    J'ai pas dit que c'était noir :)
    je me concentre sur ce qu'il faut améliorer ^^
     
  9. blepharocyte
    blepharocyte Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Février 2016
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
    Arf, la ponctuation sur internet c'est difficile à faire.. Je suis biensur content de votre avis, et j'y répondais par le miens ;)

    Je t'ai envoyé un MP Marie-Aude.
    Merci pour l'aide apporté c'est super agréable.

    Toujours en attente d'autre avis, vous êtes les bienvenue !
     
  10. shop
    shop Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Juillet 2016
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    0
    Aussi la photo avec la carte de visite posée sur l'agenda ne fait pas professionnelle du tout !
    Un agenda vide peut laisser sous entendre le manque de clientèle.
     
  11. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 136
    J'aime reçus:
    273
    Bonjour,

    Quelques avis :
    - L'espace footer vide en bas est inutile (scroll)
    - Corriger les quelques erreurs de code (W3C)
    - Vous pouvez améliorer le favicon du site Internet
    - Inutile d'en faire trop en optimisant le site Internet
    - Revoir les bases sera bien aussi pour améliorer le site

    Courage pour tout le travail encore à faire.

    N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

    Cordialement.
     
  12. blepharocyte
    blepharocyte Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Février 2016
    Messages:
    13
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses !

    @shop: Le fais que tu dises l'agenda ne fait pas professionnelle du tout, c'est par rapport à quoi, que l'agenda est vide ?

    @Madrileno:
    Pour l'espace footer on me l'avait déjà dit. J'ai déjà bien diminué l'espace du thème original mais je pense garder un peu de marge. Pourquoi ? J'aime pas les sites qui ont du texte à la limite de la barre de scroll horizontale de l'explorateur.
    Pour les erreurs W3C, il me semble qu'il y ai 2/3 erreurs concernant le breadcumb, qui est inséré automatiquement par Yoast. Je vais essayer de m'y pencher. Sinon il y a 2/3 erreurs concernant le formulaire de recherche, car il est en doublon (1 version mobile et 1 version ordinateur. La version mobile étant "caché" quand c'est un pc qui consulte le site et inversement). W3C n'aime pas ça apparemment. Il n'y a pas de solution malheureusement, sauf si je décide de supprimer le formulaire de recherche (qui n'est pas indispensable du tout en soi)

    "Inutile d'en faire trop en optimisant le site internet". Merci de me le rappeler, j'ai toujours tendance a trop pousser à la perfection dans ce que j'entreprends. Je vais essayer de me pencher plus sur le contenue que sur le code :)

    "revoir les bases" De quelles bases parles tu ?

    Merci à vous !
     
  13. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    32 136
    J'aime reçus:
    273
Chargement...
Similar Threads - Référencement suite amélioration Forum Date
Perte référencement suite à changement NDD Débuter en référencement 26 Juin 2017
Baisse référencement suite à duplicate content concurrent avec backlinking vers notre site Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 23 Mai 2017
Impact référencement sur texte qui se déploie ou non (exemple "lire la suite") Débuter en référencement 14 Avril 2015
Perte de référencement naturel suite migration ? Débuter en référencement 19 Mars 2015
Référencement a la suite de changement de nom de domaine ! Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 20 Mai 2014
Suite a la formation BOOSTER SON REFERENCEMENT PAR L'EDITORIAL Google Analytics 27 Février 2014
Dégringolade référencement suite refonte site avec ToWeb Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 27 Décembre 2013
Problème Référencement suite à utilisation de la balise Canonical Crawl et indexation Google, sitemaps 5 Juillet 2013
Chute du référencement suite à changement de serveur Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 18 Juin 2013
Perte de mon referencement suite piratage de mon site Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 12 Juillet 2012
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice