Chute du référencement suite à changement de serveur

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

C'est un sujet qui a été plusieurs fois abordé et j'ai parcouru les topics, mais j'aimerais avoir votre avis sur mon cas.
Je dispose d'un site : http://antiquites-var.fr/ qui était hébergé sous 1et1 serveur mutualisé et dans le but de m'ouvrir à l'international, j'ai enregistré 2 autres noms de domaine: meounes-antique.be et meounes-antique.co.uk
Afin de tout regrouper sur le même hébergeur (car 1et1 ne propose pas le .co.uk), j'ai transféré les deux domaines .fr et .be sur un serveur mutualisé OVH.

Seulement depuis ce jour là, le site antiquites-var.fr a carrément disparu de google, même quand on tape "antiquites var" l'on tombe sur le site belge: meounes-antique.be
Autant dire que j'avais effectué un référencement depuis plus de 3 ans et que le seul mot "antiquités" me faisait apparaître en haut de la première page de google.
Parallèlement, le site meounes-antique.be et le meounes-antique.co.uk se portent relativement bien dans leur pays respectifs.

Je suppose donc que le changement de serveur y est pour quelque chose, car c'est quelques jours après cette date que mon site a tout bonnement disparu de Google. (Le changement de serveur a eut lieu de 11/05/2013).

Voilà, je me creuse la tête et recherche mais ne trouve pas de réponse, je sollicite votre aide et vos idées et vous remercie par avance de votre gentillesse.

Amicalement.
 
WRInaute accro
mais est-ce que le contenu sur les deux nouveaux sites était identique à celui du site d'origine ?
si c'est le cas google a reconnu le duplicate content et le fait qu'ils étaient hébergés avec la même adresse ip et il a choisi l'un des deux sites.
Si le contenu des sites était propre à chaque site je n'ai pas d'explication
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne pense pas que le pb vienne de l'hébergement (cf. mes explications) mais de la mise en ligne du site .be avec le même contenu que le .fr (à part la page d'accueil semble-t-il).
ton pb vient sans doute surtout du contenu en doublon
pourquoi avoir voulu faire un .be ? les Belges francophones peuvent consulter ta version française sur le .fr
 
Nouveau WRInaute
Oui je suis du même avi que l'admin, si il y a un contenu en doublon.. ça peut faire mal google n'aime pas ça!
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Donc d'après vous, le souci serait plutôt le contenu en doublon. Je pensais qu'en changeant le contenu de la page de garde cela serait suffisant pour éliminer ce duplicate content.

A WebRankInfo, le .be était tout simplement destiné à avoir un meilleur référencement en Belgique, ce qui marche même plutôt bien, mais apparemment au détriment du .fr

Encore merci, je me demande maintenant si je dois supprimer le .be ou opérer de grands changements dans toutes les descriptions des objets, ce qui n'est vraiment pas évident étant donné que les objets sont les mêmes...
 
Nouveau WRInaute
Je dis peut-être une connerie, mais si vous utilisez les webmaster tools de Google, et que vous y enregistrez vos différents domaine, vous pouvez y indiquer quelle est la zone zone géographique visée par le nom de domaine. Il serait logique du point de vue du moteur de faire apparaître alors les résultats du be et du fr respectivement dans l'un et l'autre des pays concernés. Si cela n'était pas le cas, ça ne me semblerait pas très juste.
 
Nouveau WRInaute
La zone géographique du .be est bien la Belgique et le .fr est bien ciblé sur la France dans le webmaster tools.

J'aimerais désactiver le .be afin de voir si cela est bien la source du problème en regardant les conséquences sur le référencement du .fr
Je ne veux pas abuser mais quelqu'un pourrait-il m'indiquer la meilleure marche à suivre? La personne s'occupant de mon site est actuellement indisponible et j'aimerais régler ce problème au plus vite.

Merci.
 
Nouveau WRInaute
Autant pour moi, j'avais oublié que les webmaster tools faisaient le ciblage géographique automatiquement. On peut juste choisir cette affectation si il s'agit d'un tld neutre style .com ou .org. Reste que c'est vraiment pas sympa de la part de Google... Les cibles géographiques étant bien spécifiées via le tld, il ne devrait pas y avoir de raison valable pour qu'il disqualifie l'un ou l'autre des contenus... Au contraire Google devrait savoir afficher les résultats pour l'un ou l'autre pays.
Du coup ce que je ferais, ça serait de faire une redirection 301 du be vers le fr, histoire que le nom de domaine en be serve à quelque chose et qu'il ne perde pas son indexation.
Qu'en pensent les autre WRInautes ?
 
Membre Honoré
Discussions similaires
Haut