Question de référencement suite à panda 2.5

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

J'ai un site qui propose des pages de synthèse qui reprennent les articles par ailleurs diffusés eux même sur des pages spécifiques. Le site est basé sur wordpress j'ai donc des taxonomies (pages de synthèse environ 900 pages indexées) et des pages articles (page single environ 5000 pages indexées). Depuis le 20 octobre (j'imagine panda 2.5) Google a déclassé mes pages de synthèses et ne fait ressortir plus que mes pages articles. Je me demande si je ne dois pas mettre une balise rel canonical des articles vers les pages de synthèse respective afin de faire ressortir ces pages et peut être regagner le référencement perdu sur ces pages. Qu'en pensez vous? Est ce que Canonical pourrait être une solution ou alors je dois m'orienter vers une redirection en 301, sachant que l'objectif est de privilégier les pages de synthèse?

Merci pour votre aide

Ci joint les stats de mes pages de synthèse (en landing)

capturedcran20111031220.png


Et celles de mes pages articles (en landing)

capturedcran20111031221.png
 
Nouveau WRInaute
Je ne pense pas que ce serait une bonne idée, car vu que Google a déclassé ces pages de synthèse, je ne juge pas très prudent de lier des pages non impactées à celles-ci.

Pour faire ressortir les pages de synthèse, il faudrait proposer un contenu non dupliqué ailleurs sur celles-ci.
 
WRInaute accro
Ca ne ressemble pas beaucoup à Panda. Sans doute une autre forme de sanction pour DC.
C'est si important d'indexer les pages de synthèse ? Les articles ont un sujet plus précis et peuvent faire de bonnes portes d'entrée
 
Nouveau WRInaute
C'est clair que c'est une histoire de DC mais Panda ne doit pas être étranger à cela je pense (panda 2.5 date de mi octobre) ou alors un bon Google Slap.

Je pense que les pages de synthèse sont plus pertinentes pour l'utilisateur car il a accès au coeur des articles sur ces pages. Le truc c'est puisqu'il m'a déclassé (et pas desindexé) ces pages de synthèse est ce qu'il acceptera de les faire remonter avec du canonical vers elles.... C'est la question que je me pose depuis 10 jours!
 
WRInaute accro
Ca reviendrait à mettre la même url canonique sur des pages au contenu différent. Ce n'est ni le rôle de cette balise ni très prudent

Tu peux prendre synthèse au pied de la lettre, et faire des pages avec un texte spécifique, qui relie des extraits des pages articles en citation avec lien
 
Nouveau WRInaute
C'est vrai que dans ce cas les contenus sont plus similaires que dupliqués, je vais revoir le netlinking pour donner plus de poids aux pages de synthèse et ainsi diminuer le poids des pages articles. La grosse question est donc de savoir si je dois refaire de nouvelles pages de synthèse (changement d'url et de nom uniquement) ou bien je retente de booster les pages déclassées...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
on ne sait pas à quoi ressemblent tes pages de synthèse mais a priori, je te conseille plutôt de favoriser tes pages articles.
as-tu mesuré des indicateurs pour confirmer que les internautes préfèrent les pages de synthèse (alors qu'on pourrait penser qu'ils préfèrent les articles) ?
 
Nouveau WRInaute
En fait les pages articles n'ont pas un contenu très riche et fourni (article d'une seule phrase d'information), de ce fait les pages de synthèse sont plus "riches" puisqu'elles présentent l'intégralité des informations sur le sujet. Ce qui est étonnant c'est qu'avant le 19 octobre Google aimait les pages de synthèse (plus que les pages articles) et depuis cela n'est plus le cas, je penche pour une pénalité de DC sur ces pages (qui reprennent les phrases d'information présentées sur les pages articles).

Pour plus de précision voici le netlinking avant (les flèches représentent les liens) :

Home -> pages articles
Page article -> page de synthèse
Page article -> pages d'articles relatifs
Page de synthèse -> toutes les pages d'articles

Donc beaucoup de liens au final vers les pages d'articles

Depuis j'ai changé le netlinking interne de cette manière :

Home -> pages synthèses
Page article -> page de synthèse
Page article -> pages de synthèses relatives
Page article, j'ai enlevé la balise rel canonical qui était mise par defaut par wordpress
Page de synthèse (ajout d'un rel canonical vers la page elle même)

Théoriquement je dois donner plus de "poids" à mes pages de synthèse qu'à mes pages d'articles, en espérant que Google note ce changement d'importance. Reste plus qu'à attendre que google intègre ces changements structurels du site...
 
Discussions similaires
Haut