Demande d'avis

WRInaute occasionnel
Voilà, j'ai mis en ligne mon site en décembre et un certain nombre de ses pages sont indexées sur Google mais (pas toutes) et un peu sur d'autres moteurs mais peu de pages.

Pour le référencement je me suis efforcé d'appliquer bon nombre de conseils donnés sur webrank. je voudrai avoir votre avis sur ce que j'ai fais et éventuelelemnt me donner des conseils pour améliorer encore tout cela. :D

Mon site se trouve ici : www.dol-celeb.com

WRInaute occasionnel
Je traite de la fantasy au sens général. La fantasy étant tout ce qui est lié au magique, à l'étrange et au merveilleux, on en trouve dans ces deux univers. ^^

WRInaute impliqué
Ni les Schtroumpfs ni Dragon Ball ne sont de la "Fantasy" :wink:

Sinon j'aime bien le design en général, même si je trouve les menus un peu trop simples ...

Point de vue ref, au premier coup d'oeil ça a l'air de se tenir ...

Bonne continuation :D

WRInaute occasionnel
Merci. Pour les menus si dans simple tu parle du design des en-têtes, j'envisage de les refaire depuis quelques temps.

Après pour le contenu, c'est une question de point de vue. Khimaira magasine qui est consacré à la fantasy et le site fantasy.fr en on parlé aussi et je le traite qu'en news, pas dans le contenu du site.

En fait le contenu du site est axé fantasy au sens plus strict alors que les news sont un peu plus large. ^^

WRInaute impliqué
Je sais qu'il ne faut pas cloisonner les genres à tout prix au risque d'ergoter, mais dans ce cas-ci c'est tellement flagrant que, non, ce n'est pas une question de point de vue.:wink:

Ce n'est pas de la 'fantasy' et point.

Si ce critère de magie devait être prépondérant dans la classification d'une oeuvre littéraire, il y a beaucoup de textes qui seraient de la 'fantasy', notamment toutes les oeuvres fantastiques, les contes, certains textes de SF, l'Héroïc Fantasy, ....

Dans cette optique, la 'fantasy' serait LE supra-genre littéraire, une sorte de matrice qui engloberait tous les textes.

Sauf que non : les Schtroumpfs c'est du merveilleux, Dragon Ball c'est un manga, après ce n'est pas parce que certains font l'erreur que tu dois légitimer tes choix d'après leur mauvais exemple :D

Tu gagneras de nombreux lecteurs en étant plus intransigeant sur les notions littéraires que tu abordes ...

Bonne continuation et ... bonne lecture :D

WRInaute accro
C'est vrai que ça me gêne aussi, de voir la fantasy ratisser aussi largement.
Mais il faut bien reconnaître que le genre n'a que deux conditions : merveilleux et créatures imaginaires. Et donc, les Schtroumpfs c'est bon.

WRInaute impliqué
C'est vrai que ça me gêne aussi, de voir la fantasy ratisser aussi largement.

Pour être honnête, je ne savais pas qu'on considérait cela comme un genre à part entière et je n'en connaissais même pas les caractéristiques exactes.

Existe-t-il des études sérieuse sur le sujet, notamment sur la circonscription du genre ?

Je n'aime pas voir des termes aussi généraux s'emparer de genres littéraires parce que ça conduit inévitablement à une méconnaissance des notions et ça provoque la confusion dans l'esprit des lecteurs, qui de fait n'ont parfois plus envie d'en savoir plus puisque c'est si facile de dire que c'est de la 'Fantasy'.

Si la diversité des textes implique l'impossibilité de les classer tous dans des tiroirs (et heureusement), il faut cependant reconnaître qu'une démarche de classement permet aussi de simplifier la compréhension de cette diversité et, de fait, de l'unicité de chaque genre par ses caractéristiques intrinsèques.

Or, AMHA, c'est de cette conscience que naît aussi l'envie de lire ou relire certains genres particuliers. C'est également de là que naît la lecture 'intelligente' et critique.

La comparaison vaut ce qu'elle vaut, mais c'est un peu comme la cuisine du monde : si on la simplifie à l'excès, on perd toutes les saveurs de la spécialité, et il ne nous reste plus qu'à aller manger tous la même chose au Mc Do du coin. :wink:

Fast fast fast

Bon week-end :D

WRInaute accro
Sur le principe que des catégories bien définies augmentent la qualité de la perception de l'oeuvre par le lecteur, je suis bien d'accord.

Le genre n'est pas vraiment arrêté, cette page de la Wikipedia le montre à suffisance :
Code:
La fantasy peut toutefois être considérée comme un sous-genre du fantastique, une désignation littéraire typiquement française.

Le fantastique serait alors encore plus vaste alors que pour moi, c'est Jean Ray, Lovecraft et Dodgson mais aussi des oeuvres de Poe et de Daphné du Maurier ou de Prosper Mérimée :)

Disons que la fantasy, c'est l'équivalent du multimédia : ça englobe tout et donc ça ne dit plus rien :)

WRInaute impliqué
Disons que la fantasy, c'est l'équivalent du multimédia : ça englobe tout et donc ça ne dit plus rien Smile

Nous sommes bien sur la même longueur d'onde :D

... suis 'fâché' de lire des inepties comme celles qui se trouvent sur cet article de Wikipédia - suffisant, comme tu le soulignes - où amalgames et incohérences se côtoient allègrement en toute impunité ...

Bon ben bref :wink:

[HS]Sinon bienvenue au club des amateurs de fantastique, nous autres Belges sommes de grands mordus de surréalisme, en atteste notre situation politique actuelle :mrgreen:[HS]

Bon WE :D

WRInaute accro
En revanche dans le monde anglophone, fantasy a une définition assez claire... qui n'englobe ni les petits hommes bleus ni les mangas...

WRInaute occasionnel
Si vous soulez une définition précise, en voici une :

http://www.dol-celeb.com/generalites/de ... antasy.php

C'est d'ailleurs la mienne.

Au niveau des mangas, la raison est simple. La fantasy inclue les mythologies or bon nombre de mangas ont pour thèmes des divinités de mythes existants ou non. Alors pourquoi les écarter ? Leur histoires contiennent de la magie, de l'étrange, des créatures fantastiques.

WRInaute occasionnel
La définition de cette page est très bonne d'ailleurs les éléments qu'elle donne sont inclus dans le site.

Quand aux liens en bas ils sont très intéressants. je suis déjà partenaire d'Elbakin et je vais sans doute contacter les autres qui sont de très bons sites à première vue.

WRInaute impliqué
La définition de cette page est très bonne d'ailleurs les éléments qu'elle donne sont inclus dans le site.

C'est effectivement déjà mieux, même si ça reste encore beaucoup trop vague.

A mon sens, autant ta définition que celle de la wikipédia ne permettent pas de délimiter correctement le genre car elles sont trop vastes et s'appuient sur des amalgames douteux.

Bref, je ne suis toujours pas convaincu, loin de là, mais la définition de pochesf a tendance à me réconcilier un peu avec ce genre nouveau. De ton côté, je crois, et ce n'est que mon humble avis, que tu devrais te montrer plus rigoureux dans les thèmes que tu abordes. :wink:

Je vais prendre un simple exemple trouvé sur ton site (-http://www.dol-celeb.com/page.php?cat=heros) : j'ai vraiment beaucoup de mal à y voir ensemble Merlin l'enchanteur et Vlad l'empaleur. :wink:

J'ai l'impression que c'est un peu comme le fantastique que les grandes chaînes de télévision et l'industrie du cinéma mettent à toutes les sauces alors qu'en réalité, le fantastique, le vrai, le pur, le dur, celui qui donne des sueurs froides, qui nous laisse à mi-chemin entre le rêve et la réalité et nous abandonne froidement entre la raison et la folie, ce fantastique-là ne se rencontre finalement que très peu en dehors des ouvrages littéraires (eu égard aux nombreuses sorties présentées comme telles ...)

Si on retrouve des éléments caractéristiques de la 'Fantasy' dans une œuvre, peut-on pour autant la taxer illico presto d'œuvre de 'Fantasy' ?

C'était l'emmerdeur du jour, :lol:

++

WRInaute accro
Le puriste peut facilement se faire une raison, SuperCureuil :
- le fantastique appartient à la littérature;
- la fantasy appartient à la para-littérature.

Ainsi, la structure formelle est respectée et l'arborescence des genres est remise d'aplomb :)

WRInaute impliqué
- le fantastique appartient à la littérature;
- la fantasy appartient à la para-littérature.

Aïe !

Ainsi, la structure formelle est respectée et l'arborescence des genres est remise d'aplomb

Tu m'en vois ravi :mrgreen:

ça ne te gène pas, toi, de voir Merlin l'enchanteur et Dracula sur une même page et présentés comme des personnages similaires ?

WRInaute discret
hum le plus gênant est que supercureil n'y apparaisse pas :)

sinon je ne rentrerais pas dans le débat.
Mon site aussi traite du "fantastique" au sens très large.

WRInaute accro
SuperCureuil a dit:
(...)
ça ne te gène pas, toi, de voir Merlin l'enchanteur et Dracula sur une même page et présentés comme des personnages similaires ?
J'ai validé des thèses bien plus étranges :)
(Et à ce propos, il y a aussi ce sous-genre : l'Etrange).

Chacun sait que Merlin prit une retraite dorée à St Tropez (source : Walt Disney) et que Vlad l'empaleur était un danseur remarquable (cf Polanski).
Et le même monsieur Chacun sait que Blucher était un général de l'époque de Napoléon et que son seul nom faisait hennir de terreur les chevaux (cf le Frankenstine de Mel Brooks).

La similarité est évidente : tous les deux, plus une infinité d'autres, sont des émanations du melting pot de l'inconscient collectif ravagé par la monoculture de l'audiovisuel :)

Et je ne veux PAS voir la carte des connaissances de la plupart de mes contemporains :)

Remember : ce qui passe sur le Web n'est pas gravé dans le marbre et le CD comme le mauvais papier se dégradent en vingt ans.
On peut donc y aller joyeusement de toutes les fantaisies (cf Wikipedia, pourvoyeuse d'e-vraie).

WRInaute occasionnel
C'est vrai que pour Dracula c'est assez discutable, j'avais hésité pour le mettre, mais quand je vois que pour cette page je suis assez bien classé dans les recherches pour un début, je me dis que c'est pas mal de le laisser. ^^

Puis cela peut emmener les fantastiques à découvrir la fantasy. ^^

WRInaute impliqué
Puis cela peut emmener les fantastiques à découvrir la fantasy. ^^

Tu parles des 4 ? Ben pourquoi pas, mais d'après ce que j'ai lu, je pense qu'ils doivent la connaître :mrgreen:

Chacun sait que Merlin prit une retraite dorée à St Tropez

Fichtre, et moi qui croyait que c'était une légende ...

On peut donc y aller joyeusement de toutes les fantaisies.

:D

Finalement c'est très original !

J'imagine déjà une version remixée de La Légende du roi Arthur avec un Merlin sanguinaire se transformant, la nuit venue, en une horrible créature démoniaque, vidant de son sang la fée Viviane, une dépravée grunge dont le seul loisir serait de faire des jeux de piste (tracés au psylo) dans le square de Brocéliande.

Ripper Roo, je te souhaite donc une bonne continuation avec ton site (et je suis sincère, malgré les apparences :D )

Epilogue

Va, petit d'homme, et dans les moments de doute et d'égarement, lorsque seul et perdu dans la nuit froide face à ton écran 17", viendra le moment où tu devras choisir qui placer dans ta rubrique des personnages fantaisistes (sic), pense très fort au petit écureuil venu de Krypton ou ... au chaudron qui se trouve au pied de l'arc-en-ciel, et rappelle-toi que même s'ils adoraient faire de la magie, Harry Potter et Jésus n'avaient rien à voir l'un avec l'autre !

:D :D :D

Bonne nuit à tous !

WRInaute occasionnel
Salut,

Beau design l'ami.
Je te conseil vite fais:

- ajoute un petit bullet pour mettre les liens dans tes menus en avant car la ça se fond trop dans le site.
- Au niveau du footer, met genre copyright... pour remplir un peu. Car une phrase commence par une Majuscule et se termine par un point, le mot de la fin !!!
- Redirige ta ban vers la page d'accueil, beaucoup comme moi clic dessus.
- Les top sites, je trouve sa moyen moi ...
- Intégre le livre d'or dans ton design, on aura plus de plaisir à y laisser une impréssion.
- Pour le forum, c'est bien d'avoir mis du design, mais là je trouve sa un peu repoussant et inaccessible ( les ban intégré dans les catégories surtout que l'orsque l'on clic dessus, on entre pas dedans)...

WRInaute occasionnel
Merçi pour ton avis, je vais améliorer tout ça.

Pour le livre c'est un système en ligne, donc je ne peux pas l'intégrer mais cela viendra.

Pour la bannière, je ne peux pas car je l'appelle de mon css pour éviter un peu les enregistrer sous.

Pour le copyright, il n'a pas de valeur en France, c'est le mentions légales dans notre pays.

Pour les liens, qu'entends tu par bullet ? Je ne comprend pas.

Pour le forum, j'ajouterai des liens au bannières. après au niveau de leur existence tu es le premier à me faire cette remarque. Aussi j'en prend note et si d'autres avis rejoignent le tien je les enlèverai.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires