Depuis 3 ou 4j Google renomme plusieurs sites motclef.ndd.com en www.ndd.com

Nouveau WRInaute
Salut,

Je gère ou conseille une 60aine de sites à titre perso, associatif ou pro sur des thématiques assez variées.

Certains de ces sites ont la particularité d'avoir leur ndd en unmotclef.ndd.com avec une redirection de ndd.com et www.ndd.com en 301 vers ce sous domaine. C'est comme ca depuis des années, chacun ses croyances en la matière mais j'avais tendance à me dire que c'était mieux pour la cliquabilité dans les serp (mot clef en gras) et surtout cela avait été fait en se disant qu'en localisant le site en plusieurs langues ca permettrait d'avoir ce mot clef qui change dans chaque langue plutot qu'un fr.ndd.com ou en.ndd.com qui n'apportent pas grand chose. Bref a la limite le pourquoi a peu d'importance ne partons pas en off topic ;)

Le sujet de mon post c'est que depuis quelques jours (à priori 3 ou 4 que je m'en suis rendu compte) ces sites ne ressortent plus dans google comme étant motclef.ndd.com mais directement en www.ndd.com alors meme qu'il y a une 301 du www.ndd.com vers motclef.ndd.com.

D'ailleurs si je clique sur le site depuis google il va sur le www.ndd.com mais est immédiatement redirigé en 301 sur motclef.ndd.com, donc pourquoi ce changement dans les serp ? Je précise que le mot clef ne fait pas 3km de long, c'est juste un mot clef qui resume le secteur/la nature du site.

ex pour un site sur le voyage, le ndd est : http://voyage.nomdusite.com
A noter qu'un "concurrent" sur la même requête a son site en http://sejour.concurrent.com/ n'est pas impacté par contre son www n'est pas en 301 sur ce sous domaine mais vers http://www.fr.concurrent.com/ qui a une home différente. Peut être que cela joue ?

Sur les sites que je gère directement l'impact de ce changement est pour le moment plutôt positif, la majorité des sites étaient déjà très bien positionnés et n'ont pas perdu de ranking.
Trois jeunes sites qui avaient ce qui ressemblait à des pénalités pingouin mineures (milieu de 1ère ou début de 2ème page au lieu de la 1ère place qu'ils avaient acquis un peu vite) sont remontés direct en 1ère position sur ces requêtes compétitives.

Pour quelqu'un que j'aide sur son SEO et qui a lui aussi avait fait le choix d'un unmotclef.ndd.com sur une thématique complètement différente, il a perdu 3 places sur sa requete principale sur laquelle il progressait bien ces derniers mois. Rien de bien méchant ou définitif donc même si on préfère l'inverse.

Bref rien de bien d'alarmant mais plutôt de interrogation, d'autant que certains sites que j'ai sur ce modèle unmotclef.ndd.com ne sont pas impactés.

Par contre je remarque que certains sites non impactés hier le sont aujourd'hui donc ça semble juste être une question de maj des SERP.

Quelqu'un a plus d'info ?
 
WRInaute accro
Re: Depuis 3 ou 4j Google renome plusieurs sites motclef.ndd.com en www.ndd.com

@www301 > comment est foutu le linking externe ? as tu des liens vers les www en 301 ?
 
WRInaute discret
Re: Depuis 3 ou 4j Google renome plusieurs sites motclef.ndd.com en www.ndd.com

J'ai exactement le même problème que lui et de mon coté je n'ai pas de lien vers ce www. C'est pas un hasard si la meme semaine on est plusieurs a avoir ce problème...
 
Nouveau WRInaute
Re: Depuis 3 ou 4j Google renome plusieurs sites motclef.ndd.com en www.ndd.com

zeb a dit:
@www301 > comment est foutu le linking externe ? as tu des liens vers les www en 301 ?

Pas de liens internes vers le www, tout est exclusivement vers motclef.ndd.com

Pour les liens externes oui il arrive que des gens fassent un lien vers certains de mes sites en mettant www.ndd.com au lieu de motclef.ndd.com mais ca doit représenter moins de 5% des liens entrants, 95%+ étant faits vers motclef.ndd.com.

A noter que sur la 40aine de sites concernés, l'un d'entre eux a la différence de tous les autres ne ressort pas en www.ndd.com au lieu de son motclef.ndd.com mais en ndd.com (donc sans le motclef et sans le www).

Encore une fois, pour le moment l'impact est globalement inchangé et plutot positif pour 3 sites légèrement pénalisés antérieurement qui sont remonté en haut des serp du fait du changement d'url mais reste que c'est assez surprenant et je ne sais pas trop ce que google va me réserver par la suite !
 
WRInaute accro
Re: Depuis 3 ou 4j Google renome plusieurs sites motclef.ndd.com en www.ndd.com

www301 a dit:
www.ndd.com au lieu de son motclef.ndd.com mais en ndd.com
Faudrait regarder si par hasard il y aurait pas un compte GWT sur les sites et si encore par hasard il y aurait pas un domaine favori de coché (surtout pour celui qui n'a pas son "www").
Sinon j'ai bien compris qu'on parlais pas de pénalité mais l'info en elle même est intéressante et semble montrer un changement dans la gestion des redirections puisque c'est le seul point commun qui semble se dégager de l'histoire et mes questions sont juste là pour voir si on peut tirer d'autre conclusions en réduisant le périmètre (linking externe, GWT, ... (j'ai pas d'autres idées pour l'instant))
 
Nouveau WRInaute
Re: Depuis 3 ou 4j Google renome plusieurs sites motclef.ndd.com en www.ndd.com

zeb a dit:
www301 a dit:
www.ndd.com au lieu de son motclef.ndd.com mais en ndd.com
Faudrait regarder si par hasard il y aurait pas un compte GWT sur les sites et si encore par hasard il y aurait pas un domaine favori de coché (surtout pour celui qui n'a pas son "www").

Oui j'ai un compte gwt avec un profil pour chaque site mais ceux ci étant configurés en motclef.ndd.com, je n'ai pas accès aux options de Domaine favori ces options étant indiquées comme : "Limité aux domaines de niveau racine"
 
WRInaute accro
Re: Depuis 3 ou 4j Google renome plusieurs sites motclef.ndd.com en www.ndd.com

Intriguant autant qu'intéressant ce truc je vais suivre le fil si tu trouve le pourquoi du comment je suis preneur, merci.
 
WRInaute discret
Re: Depuis 3 ou 4j Google renome plusieurs sites motclef.ndd.com en www.ndd.com

Je fais un up, car ca devient réellement problématique, je souhaiterais ouvrir un nouveau site sur le www. mais à cause de cela c'est un peu compromis.
 
Nouveau WRInaute
Google semble revenu en arrière et avoir réappliqué l'algo de février 2013 !? :)

En tout cas les sous domaines sont revenus !
 
Discussions similaires
Haut