Des annuaires oui mais combien?

WRInaute discret
Bonjour a tous,

Je me plonge en ce moment activement dans le réferencement d'un nouveau site (développé pour le fun et une amie) et bien que j'ai compris qu'il fallait réferencer son site dans nombres d'annuaires, je me demandais quels etaient les ordres de grandeur a viser aussi bien en nombre qu'en fréquence...

Dois-je réferencer mon site dans 1 annuaire par jour ou plutot 10 par semaine ou 100?

Dans combien d'annuaires un site devrait il etre réferencé pour que le réferencement soit qualifié de bon?

Quelle est la bonne fréquence de réferencement?

Avez vous des conseils de pro pour permettre d'améliorer le référencement du site?

Merci par avance pour votre aide jusqu'ici innestimable...

Sebastien

WRInaute accro
En gros, il y a deux courants :
1- y aller avec mesure et simuler un BLinkage naturel : 10 liens la première semaine, puis 25, 35, 45, 55 ... une croissance qui pourrait paraître naturelle;
2- mettre le paquet au risque de sombrer dans la sandbox pour ça.

Perso je suis pour le 1, qui n'évite pas forcément la sandbox d'ailleurs.
Tu auras d'autres avis.

WRInaute discret
Merci pour ta réponse rapide,

C'est l'approche que j'ai utilisée jusque la... ouf...

Neanmoins, quelques questions subsistent :
A partir de combien d'annuaires peut on considéré que le referencement est bon?
Et faut il en faire 10 par semaine ou est-ce un chiffre au hasard?

Nouvelles question :
Qu'est-ce que la sandbox? et comment sait on si on y est?
Si on y est, comment en sortir?

Sachant que dans mon cas, des pages apparaissent déjà dans google, qu'un sitemap régulièrement mis a jour est traité tous les 5 jours en moyenne et que j'ai fait hier les fichier RSS et Urllist pour yahoo site explorer...

Merci encore

Sebastien

WRInaute impliqué
Avoir un site dans la "sandbox" signifie que ton site est temporairement retiré de google. Pour en sortir, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre.

WRInaute impliqué
- ya pas un nombre fixe tout dépend de toi et surtout des annuaires dans lesquels tu t'inscrit. (parlant de trafic ciblé)
-tout dépend aussi de toi tu soumet une trentaine par semaine ou alors tu met le paquet et tu te retrouve en sandbox.
-la sandbox c'est quand google met ton site en attente ou standby c'est à dire qu'il ne ressort plus dans les requêtes.
-rien si non croiser les doigts et attendre gentiment que notre amis google se décide à remettre ton site en "marche"

WRInaute accro
Szarah a dit:
En gros, il y a deux courants :
1- y aller avec mesure et simuler un BLinkage naturel : 10 liens la première semaine, puis 25, 35, 45, 55 ... une croissance qui pourrait paraître naturelle;
2- mettre le paquet au risque de sombrer dans la sandbox pour ça.

Perso je suis pour le 1, qui n'évite pas forcément la sandbox d'ailleurs.
Tu auras d'autres avis.

+1

et :

- Commencer par ceux qui ont "pignon sur rue".
- Commencer par ceux qui se placent sur la requête "tes mots-clés" +annuaire... ce sont à priori les plus bénéfiques pour ton site.

PS: Ne pas négliger les partenariats avec sites de thématique similaire ou complémentaire.

@++

WRInaute impliqué
Pfv3 a dit:
Avoir un site dans la "sandbox" signifie que ton site est temporairement retiré de google. Pour en sortir, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre.

RETIRE ou mal positionné ? j'opterai plutot pour la deuxième alternative ! le site est présent mais tellement mal positionné que les pages ont du mal à sortir sur la plupart des requêtes concurrentielles.

Totalement retiré c'est "blacklisté" ! Suis je dans l'erreur ?

WRInaute accro
Non, tu as raison, l'effet sandbox est une sorte de période de probation, pendant laquelle ton site se positionne assez mal.
Il est toujours dans l'index, et peut ressortir très bien placé sur certaines requêtes.

La black list (liste noire, liste d'exclusion) est elle synonyme de retrait total et définitif de l'index.

WRInaute accro
et puis pourquoi que les annuaires. le but est d'avoir le plus de liens possibles de sites traitants de la même thématique que le tien. on parle des annuaires car ce sont les liens le plus facile à avoir, mais tu as le droit aussi d'avoir des liens qui ne viennet pas d'annuaires, ca ne te déservira pas :)

après 1.000.000 de liens, tu pourra faire une pause pour souffler :)

de ce que j'ai pu constater de la sandbox, elle peut arriver n'importe quand, même si ton site a plusieurs années d'existance, si d'un seul coup il y a un afflux massifs de nouveaux BL's. généralement ce sont les nouveaux sites, mais si un site existe depuis 2 ans sans travail de referencement, et que d un seul coup tu fais des 10enes de partenariats avec liens sur toutes les pages du site, tu peux y tomber (vécu personnellement ^^ ressorti au bout de 3 mois)

WRInaute impliqué
finstreet a dit:
J'ai tout balancé une deux semaines sur la liste d'itraque... j'attends toujours la sandbox lol

j'ai fait pareil pour quelques sites qui avaient besoin d'un référencement rapide. mais c'est un risque de sand box qu'en même. :D

WRInaute discret
Merci a tous pour vos réponses...

Si je résume ce que j'en ai compris, il faut faire un réferencement progressif entre 10 et 30 nouveaux BLs par semaine, plutot 10 au debut pour monter ensuite en régime sans jamais s'arreter...
Il faut donc tenir un listing des annuaires et sites déjà traités sinon ca devient vite compliqué (existe t-il un outil pour ca?).
La sandbox est un mystère mais quand on est dedans, c'est comme si l'on ne faisait rien pour améliorer le référencement ou le positionnement de son site.

Question néanmoins : Sert-il a quelques chose de travailler sur le référencement tant qu'on est dans la sandbox ou vaut il mieux attendre d'en etre sorti?

Et toujours : Existe t-il un moyen de savoir si l'on est en sandbox?

Je suppose que ceci est au sujet de google, quid de Yahoo et MSN sur ce point?

Merci encore

Sebastien

WRInaute accro
e-kiwi a dit:
...
si d'un seul coup il y a un afflux massifs de nouveaux BL's. généralement ce sont les nouveaux sites, mais si un site existe depuis 2 ans sans travail de referencement, et que d un seul coup tu fais des 10enes de partenariats avec liens sur toutes les pages du site, tu peux y tomber (vécu personnellement ^^ ressorti au bout de 3 mois)

C'est surtout l'afflux massif qui est le problème (s'inscrire sur 5000 annuaires d'un coup, avoir un lien sur un forum de 2000 pages...),
que les inscriptions manuelles qui sont faites et validées au fur et à mesure dans un annuaire.

J'ai envie de rajouter à Szarah qu'il y a une 3e possibilité : pas de réfé durant quelques temps pour justement éviter la sandbox
(ça fonctionne si on n'est pas pressé d'avoir des résultats : avantage --->
en suite on gagne du temps, mais je ne peux baser ça que sur un seul exemple)

On voit qu'on entre en sandbox lorsque au lancement de ton site tu avais x dizaines de visiteurs et que tu sortais bien sur tes mot clés.
Tout à coup et visiblement sans raison de ta part rien n'est plus pareil :
tu disparais au fond du trou, les visites de google sont rares (généralement les stats visites de MSN sont meilleures)
ça dure entre 6 mois et 18 mois puis retour à la case départ....

WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
J'ai envie de rajouter à Szarah qu'il y a une 3e possibilité : pas de réfé durant quelques temps pour justement éviter la sandbox
(ça fonctionne si on n'est pas pressé d'avoir des résultats : avantage --->
en suite on gagne du temps, mais je ne peux baser ça que sur un seul exemple)
Tu as raison mais c'est plutôt du domaine de l'expérimentation. C'est exactement ce que je teste sur des petits sites sans prétention de rentabilité immédiate : le genre faire un BL par mois quand on ne peut pas s'en empêcher :)
Les résultats, on verra dans deux ans, voire plus, mais je crois que c'est jouer gagnant, le long terme. En fait, c'est simuler la parfaite innocence : faire comme si on ne connaissait rien en ref et qu'on s'en fichait bien, faire du code propre et ajouter du contenu sincère, sans calcul.
On verra bien ! Mais on aura vraiment tout essayé pour profiter des moteurs, même faire comme s'ils n'existaient pas :)

WRInaute accro
lapi a dit:
finstreet a dit:
J'ai tout balancé une deux semaines sur la liste d'itraque... j'attends toujours la sandbox lol

j'ai fait pareil pour quelques sites qui avaient besoin d'un référencement rapide. mais c'est un risque de sand box qu'en même. :D

ceci dit vu que j'en ai un peu rien à f... de la sandbox et que je suis pas du tout bien placé sur GG c pas grave :)

WRInaute discret
L'afflux de liens est une cause de mise en sandbox mais l'optimisation sur certains mots-clés a également une influence très importante.

Il ya un an, j'ai lancé un site qui visait deux mots-clés : J'ai mis ces deux sur tous les annuaires. Résultat, neuf mois de bac à sable sur ces mots...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires