des serveurs web sur un Lan local derrière un reverse proxy

Nouveau WRInaute
bonjour

j'espère être dans la bonne rubrique :)

Avec un reverse proxy on peut avoir plusieurs serveurs web sur une seule IP
Apparement il faut attribuer la même IP (extérieure) aux différents sites web que l'on veut gérer sur son LAN local
Ceci peut se faire directement chez son Registrar de domaine (GANDI par ex) pour www.site1.fr et www.site2.fr pointant sur une seule IP (fixe externe de mon routeur)

Le reverse proxy dans le réseau local intercepte les requêtes http des clients pour trouver le nom de domaine demandé, (le nom est dans l'entete http de la requête cliente). Ensuite le proxy "vise" le bon serveur web dans le réseau local (192.168.x.x)

Sauf erreur, deux serveurs web = deux domaines diférents

Comment ceci est géré sur ce réseau local ?
1 - A t-on 2 domaines et 2 controleur de domaine ?
2 - un seul DNS local suffit il?
3 - le proxy est sur quel domaine ? comment cela est géré ?
 
Nouveau WRInaute
Personnellement, je ne comprends pas ce que tu veux faire.

Si tu veux une réponse, il te faut préciser exactement ce que tu veux réaliser et détailler ton architecture réseau (passerelle, firewall, routeur, etc)

Par ailleurs je doute que le forum "débuter en référencement" soit adapté pour parler d'architecture réseau.
 
Nouveau WRInaute
merci mais en fait je n'ai pas trouvé d'autre catégorie plus adéquate ... :(
sinon, comme complément, je vais reformuler ma question :

si je réalise deux serveurs web S1 (domaine.com) et S2 (domaine2.fr) sur mon réseau local privé (domaine.local), en ayant déjà un serveur Wins, DNS, DHCP et le contrôleur de mon domaine (domaine.local)
Comment se gèrent les domaines "domaine.com" et "domaine2.fr" de S1 et de S2 ?

- Me faut-il deux contrôleurs de domaine supplémentaires ou est-ce du côté du registrar (Gandi) chez qui j'ai réservé et enregistré mes deux noms de domaines pour S1 et S2 ?
- Y a t-il un lien entre domaine.local, domaine.com et domaine2.fr ?
- comment cela fonctionne t-il ?

j'espère être plus clair dans ma question, dont la formulation n'est pas forcément simple pour moi ...
 
Nouveau WRInaute
j'oubliais ... quelques infos complémentaires qui ne devraient pas changer la question :
j'ai une modem ADSL, connexion 24 Mibs, avec routeur (passerelle) et CI comme provider
rien comme sécurité sur le serveur S1 pour l'instant; un firewall dans le routeur et d'autres sur les Postes de travail cohabitent
Poste postable en wifi 11g
Extensions prévues rapidement : VPN, 2 serveurs web et reverse proxy (ISA)
@+
 
Nouveau WRInaute
le raisonnement est le même entre windows et linux
D'ailleur, il faudrait que je fasse mon second serveur web sous linux, mais on en reparlera plus tard dans un autre "sujet"
 
Discussions similaires
Haut