Désindexation de page

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

J'avoue ne pas comprendre, j'ai créé un blog sur le golf et j'ai axé ma rédaction autour de l'expression "jouer au golf".

J'avais une page qui était pas mal référencée : elle montait gentiment jusqu'à autour de la 15 places. Et là, hier, disparue.
Elle est toujours bien chez Google (commande site:xxx) où elle apparaît en 2ième page.

J'ai eu la mauvaise surprise de voir mieux référencé que ma page celle de son relais sur Blogasty.

Et là, plus ni l'une, ni l'autre.

La seule explication que je vois, c'est que cette page est passée depuis une semaine environ en 2ième page de mon blog.

Je regarde sur webmaster tools, mais aucun problème apparent (en même temps c'est à jour d'il y a 3 jours).

Est-ce que vous sauriez ce que je pourrais regarder pour comprendre ?

Merci d'avance.

++

WRInaute accro
Jderamaix a dit:
J'ai eu la mauvaise surprise de voir mieux référencé que ma page celle de son relais sur Blogasty.

Si ta page est recopiée à l'identique sur Blogasty, ca a tout l'air d'être une pénalité pour duplicate content...

WRInaute occasionnel
Donc ça fait du duplicate content... Bon, va vraiment falloir que je fasse très attention quand je rédige le résumé et le titre, je pensais que c'était moins important que ça.

C'est bien ce que je craignais et ça me fait ch*er :)

WRInaute occasionnel
En fait, avec un peu de recherche, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul dans ce cas. Il semble que cela concerne d'autres blogs et que Blogasty prenne souvent la place des blogs qu'il est sensé promouvoir.

Pensez-vous qu'il y a un moyen pour moi de contourner le problème et de reprendre la paternité de l'article sur mon blog en dehors du fait de casser les liens blogasty ?

WRInaute occasionnel
Et sinon, mettre une redirection type 301 quand le referer est blogasty, c'est jouable ? C'est efficace ? C'est pas pénalisé ?

Je pense que surtout, si on met ses articles sur blogasty, il faut faire très attention au titre et au résumé qu'on met : le site se référence très facilement sur les termes en question.

++

WRInaute accro
Si c'est pour rediriger en 301 ton site, où contre-carrer leur système, le plus efficace reste encore de leur demander de ne plus reprendre ton site.

WRInaute occasionnel
Avant de m'énerver sur Blogasty, je me dis que ce n'est peut-être pas leur faute. Mon post étant passé en page 2 de mon blog depuis 15 jours, c'est peut-être ça que GG sanctionne.

C'est possible ? Y a une spécificité pour les blogs ?

J'ai ajouté un lien direct vers mon article avec une ancre optimisée depuis ma page d'accueil. On verra bien.

++

WRInaute accro
Non un blog est vu comme un site comme un autre.

Si tu regardes mon www, les pages qui quittent la home restent référencées comme il faut.

WRInaute occasionnel
Dernière question (merci de ta patience) :

Dans ma rédaction d'URL, j'avais fait une erreur. Wordpress recommande d'ajouter le numéro du post et j'avais mis à la fin un / alors qu'apparemment il vaut mieux ne pas le mettre.

Comme j'ai perdu tout mon travail de référencement sur GG (0 visites hier alors que j'en avais entre 15 et 20 avant...) est-ce que je n'aurais pas intérêt à tout reprendre ?
Ca ne me semble pas pouvoir être pire...

Ca forcerait GG à réindexer mes pages et ça planterait les liens chez Blogasty et peut-être supprimerait mes pages (blogasty facture les retraits de liens TRES cher, c'est pour ça que je cherche une solution.

++

WRInaute occasionnel
en fait, je pense que je suis en sandbox... ça n'a peut-être rien à avoir avec Blogasty.

On connaît la manip pour savoir ?
Je pensais que je le verrai dans Webmaster Tools, mais non.

WRInaute accro
C'est toi qui a demandé initialement à être repris chez Blogasty ? Parce que je vois mal (sauf ce cas-là) comment ils pourraient facturer ce genre de retrait, sachant que tu n'as pas donné ton accord.

WRInaute occasionnel
C'est moi qui les ai soumis, oui. Je ne pensais pas que ça aurait cet effet.
C'est plutôt sensé apporter du trafic que pénaliser mon SEO ;)

Après, ça n'a peut-être rien à voir. Je suis peut-être sandboxé, ou bien GG considère que mon site est du duplicate content.

Mais sur mon compte webmaster tools, je ne vois rien de spécial.
Bref, je n'arrive pas à savoir d'où vient le problème.

Je ne vais pas me facher avec Blogasty si c'est lié à une erreur de sur-optimisation ou aux liens.

Si c'est sandbox, il faut que je revois un peu ma structure car je n'ai référencé mon site que sur 3 annuaires, donc je ne pense pas que ce soit ça.
Si c'est du duplicate, il faut que j'arrive à montrer à GG que c'est mon site qui a l'original.

Misère !! ;)

WRInaute occasionnel
En fait, l'outil de vérification du duplicate content (positeo) ne montre pas de contenu dupliqué. Donc c'est bien un pb de sandbox.

Comme quoi, j'ai eu tort de m'énerver sur eux ;)

Bon, ben, bataille contre la sandbox...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires