Désindexation massive de mon site

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je reprends en main un site web qui vend 1000 produits mais qui pourtant a 20 000 pages indexées et Google en connait près de 100 000 via la Google Search Console...

Pour faire simple, je vais désindexer l'ensemble du site pour repartir de 0 et créer une arborescence cohérente limitée aux pages produits et quelques pages catégories.

Ma question est la suivante, est-il malin de mettre l'ensemble de ces 100 000 pages dans mon sitemap afin d'accélérer le crawl (et donc la lecture des balises NOINDEX) de l'ensemble des pages de mon site ?

Un sitemap est limité à 50 000 URLs donc je vais créer plusieurs sous dossiers.

Si vous avez des astuces pour "accélérer" la désindexation massive d'un site, je suis preneur.

Merci !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu veux tout désindexer d'un coup (à toi la responsabilité de cette action), c'est faisable en 3 clics via la search console (demande de désindexation de / )

à mon avis, il faudrait comprendre pourquoi autant d'URL ont été indexées, car si tu ne corriges pas le pb à la base, ça ne sert pas à grand chose. Lance au moins un audit dessus ! Par exemple avec mon outil RM Tech, regarde cette page.
 
Nouveau WRInaute
On peut faire cette demande via la Search Console ? Avec cette manip on ne désindexe pas que la homepage ?

Oui je porte la responsabilité de cette action, il n'y avait jamais eu de travail SEO au par avant et vu la structure du site il est préférable de tout désindexer, puis créer des pages efficaces tout en bloquant toutes les pages de search, filtres et combinaisons de filtres... Mais ça c'est une autre histoire et je compte bien en faire un case study d'ici deux ans.
 
Nouveau WRInaute
Pourquoi veux tu aboslument que je fasse un crawl, ce n'est pas le sujet. Tu imagines bien que si je suis prêt à perdre tout mon trafic SEO pendant plusieurs mois, en désindexant tout le site pour repartir sur des bases propres, c'est que c'est largement réfléchis.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
car tu ne sembles pas savoir pourquoi Google a indexé autant de pages, ni lesquelles
désindexer tout sans savoir ça me semble étrange
ou alors crawler le site en préprod
 
Nouveau WRInaute
Un peu de respect par contre. Tu te bases sur quoi pour dire ça, sachant que je n'expose pas le problème initial ?

Tu tires des conclusions en lisant deux posts ou je pose une question sur un autre sujet. Tu crois réellement que je n'ai pas de crawler et que j'attends après ton outil ?
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, je posais une question sur le sitemap, le reste c'était pour donner du contexte suite à ta question, donc les commentaires désobligeants, non merci.
 
Nouveau WRInaute
si les URL ne sont pas indexables, elles ne seront pas ré-indexées. Lis mon tuto pour désindexer des pages.

n'oublie pas de faire un crawl du site (cf. ma proposition gratuite)

Bonjour, j'ai fait récemment une désindexation en lisant ton tuto , en effet en voulant passer sur wordpress , jai acheter un template que j'ai malheureusement publié et qui à été indexer par google. j'ai bien suivi le tuto en faisant SUPPRESSION dans le google search console (ils ont été mis en status : Suppression temporaire) . cependant j'ai toujours 186 pages valides alors que mon site n'as que 20 page maxi. et certains page passe en "La demande de suppression est arrivée à expiration". quel stratégie dois je effectuer aujourdhui svp.?
 
Discussions similaires
Haut