Désindexation massive de fichiers PDF

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Nous sommes un site de vente de cigarettes électroniques et à ce titre nous devons tenir à disposition de nos clients les "fiches de sécurité" relatives aux produits (recharges de liquides) que nous vendons.

Ces fiches de sécurité sont des fichiers pdf très semblables les uns aux autres, voire identiques dans la même marque avec juste le nom du produit qui change.
Pour chaque produit, il y a souvent 4 fiches différentes/identiques car nous devons la fournir pour chaque taux de nicotine.

Nous proposons d'autre fichiers pdf tels que des notices d'utilisation de matériel et nous n'avons pas pensé à mal quand nous avons fait en sorte que ces fichiers puissent être directement lus dans le navigateur.
Je précise tout de même qu'aucune de ces fiches n'apparait dans le sitemap, mais cela ne semble pas avoir beaucoup d'importance...

Le problème semble donc s'être mis en place depuis 2 mois (nouvel algorithme google je pense) avec une désindexation massive de pages "sans intérêt" : les fiches de sécurité...

Ce n'est pas si simple que ça car certaines apparaissent dans les pages indexés de la nouvelle "search console", d'autres dans les pages désindexées.
Du coup ces pages désindexées sont nombreuses : près de 500 pour 800 indexées...

Je ne sais pas trop comment réagir, au début, j'ai pensé laisser Google faire la part des choses, mais cela ne semble pas être la bonne solution...
Je précise en effet que notre audience est passée de près de 1000 visites/ jour à moins de 700 alors que dans le même temps les avis clients vérifiés nous donnent une note de 4.9/5, que tous les contenus, images etc.. sont uniques (aucun duplicate) et que le site est parfaitement responsive. Tout devrait être au vert...

Je peux sans doute faire quelque chose pour bloquer le crawling de tout ces fichiers (robot.txt ou htaccess) mais ça me parait un peu brutal et cela désindexera aussi celles qui sont indexées.

Qu'en pensez-vous ?

Ces pages désindexées sont elles un vrai problème et nécessitent-elles un traitement individuel ?
Quelle meilleure solution ?

Merci d'avance pour vos réponses

PS : pour nous trouver chercher "free vapote" dans Google.
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Je ne sais pas si cela sera la solution mais cela te donnera peut-être une piste. Peut-être te faut-il séparer dans des repertoires différents les fiches à indexer de celles à ne pas indexer. Comme cela via le fichier robots.txt tu peux contrôler les repertoires que le moteur indexe des autres et donc quelles fiches tu veux référencer ou non.

Après comem tu demandes si c'est un problème que tes pages soient désindexées, j'ai envie de dire que ça en est un que si tu veux avoir de la visibilité avec elles :rolleyes:
 
Discussions similaires
Haut