Désindexation depuis quelques mois

WRInaute discret
Bonjour,

Notre site subit depuis quelques mois une forte dés indexation sur Google. Nous sommes passé de 30 000 à 13 000 puis à moins de 5000 pages indexées dernièrement. Nous avons effectué seulement quelques changements au cours des derniers mois comme l'optimisation des titres des pages et des metas de notre forum.

Auriez-vous une idée de ce qui ne fonctionne pas sur notre site (voir site présent dans le profil) ? Qu'est-ce qui pourrait faire que nous ayons une si forte désindexation? J'ai regardé les pages indexées sur Google, il ne semble pas y avoir de duplicate contents...

Enfin pour l'instant je sèche... Qu'est-ce qu'en pensent les pro du référencement ? :mrgreen:

Merci !

Lorris

WRInaute accro
Bonjour
Avez vous identifié les pages qui ont été supprimées de l'index principal ?
Vos positionnements et / ou votre visitorat ont-ils chuté ?

WRInaute discret
Oui le positionnement est passé de 3eme à 5eme sur certains mot clés, le visitorat cependant n'a pas beaucoup changé. Pour ce qui est d'identifier les pages supprimées de l'index, c'est difficile à dire, mais j'ai l'impression que certaines pages de sujets du forum ont été désindexées.

WRInaute passionné
Bonjour,

combien de pages a le site (potentiel)? Typiquement, avec un forum, les pages sont souvent indéxées sous plusieurs formes (ordre ascendant / descendant, vue à plat ou par messages, etc... : on se retrouve vite avec 6-8 pages indéxées pour une seule "réelle"). GG a fait du ménage grâce à une détection de duplicate content de tous ces modes de visualisations. C'est juste une hypothèse. ;-)

WRInaute accro
je penche aussi pour cette hypothèse. les 30.000 pages précédemment indexées avaient elles vraiment beaucoup de "pertinence" ? Le fait que peu de mouvements de positionnements aient été constatés me font penser qu'il n'y a pas de problème "technique" sur le site, juste du ménage fait par Google dans les URL du site.

WRInaute accro
ton espace dans lindex de gg est plein, fais le ménage sinon gg le fais pour toi. on dirait pas mais gg douille en facture electrique a stocker des pages, il se fait de la place a la premiere occas

WRInaute discret
Je pense que Google est en train de revoir entièrement son système d'indexation en passant uniquement les pages qui semble pertinentes... Il fait d'autre part un petit ménage dans son index, en désindexant les pages qui présentent peu de pertinence

De plus en plus de sujets apparaissent sur différents forums concernant des baisses impressionnantes du nombre de pages indexés...

C'est vrai que la facture d'électricité dois être bien salée pour Google... Es ce la crise pour Google aussi ;) ?

WRInaute accro
c'est plus pour une question de pertinence que de consommation électrique. Son cheval de bataille étant la pertinence et la fraicheur, alors je le vois mal, sous prétexte d'économie, diminuer son index.
Et puis, la consommation carbone d'une recherche sur google qui parait sur pas mal de sites (y compris de grands journaux) c'est du grand n'importe quoi. Etant donné qu'on ne connait pas le fonctionnement des algo de google, comment peut-on en calculer la consommation ? :evil:

Ce qui est bizarre en plus c'est qu'on ne voit pas de consommation carbone d'une heure passée devant la télé (consommation poste télé, émetteur, conso chaine télé, etc... ?

WRInaute discret
Hello,

Ct une petite boutade cette histoire de consommation électrique :) lol

Il est vrai que l'histoire pertinence est la vrai réponse... et que google épure de plus en plus son index afin de présenter des résultats toujours plus propre...

Mais le nombre de page indexé pour différents sites internet prend une réelle claque en ce moment :)

WRInaute accro
sun location a dit:
Oui, j'avais déjà lu ça quelque part aussi, c'est vrai que c'est choquant quand même !
sauf que c'est évidemment faux. Ils n'ont aucun élément à partir du quel faire leurs calculs.
Quand on voit comment sont fait les articles de presse, y compris sur des journaux dit sérieux, ça n'est pas étonnant.
Et quand on voit qui parle des serveurs trop gourmands : Sun, car, bien évidemment, eux (seuls ??) ont la réponse à votre problème de consommation électrique :mrgreen:

WRInaute accro
tu t'emporte, le journal "dit sérieux" c'est le sunday time, et dans les 180 commentaires, difficile d'en trouver qui remette en question les informations qui sont avancés dans l'article, pas si évident que cela soit faux

tu veux un moteur écolo ?

http://www.ecocho.fr/

WRInaute accro
KOogar a dit:
tu veux un moteur écolo ?
c'est sûr que des moteurs comme cuil sont très écologique aussi : vu la pertinence des résultats, on ne fait pas beaucoup de recherches :lol:
Sinon, les moteurs qui continuent à faire croire qu'afficher en contraste négatif une page est plus économique qu'en affichage à contraste positif, à l'ère des écrans LCD :roll:

WRInaute impliqué
Pas pertinent du tout pour un moteur écolo.
Un moteur qui se dit ou se proclame écolo, devrait faire abstraction d'une majorité de résultats.
Et c'est pas le cas.

WRInaute accro
Lomax7 a dit:
Un moteur qui se dit ou se proclame écolo, devrait faire abstraction d'une majorité de résultats.
non, justement : moins c'est pertinent, moins tu vas passer de temps sur le net et donc, tu réduiras d'autant ton émission de C0² :lol:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires