Désindexer des pages de Google

WRInaute accro
Bonjour,

Je souhaite que des pages ne soient plus indexées, et même désindexées. Il s'agit de pages qui pourraient provoquer du duplicate content (page recommander reprenant le chapeau d'un article, et page saisie de commentaires).

Pour que les moteurs ne suivent pas le lien depuis l'article, je pense ajouter l'attribut rel="nofollow" dans le lien qui dirige vers ces pages.

J'atoute des lignes Disallow dans le robots.txt à la racine :

Code:
Disallow: /dossiers/commentaire.php?*
Disallow: /dossiers/recommander/*

Est-ce suffisant, ou bien faut-il aussi ajouter un noindex, ou autre manipulation dans webmaster tools ?
 
WRInaute passionné
Utiliser le "Disallow" dans le robots.txt empêche Google d'accéder à des pages, mais ne permet pas de dire à Google qu'il faut désindexer ce qu'il a déjà indexé auparavant.

Mettre l'attribut rel="nofollow" sur les liens qui mènent vers ces pages n'est pas suffisant car si un ou plusieurs autres sites font des liens standards vers ces pages, Google les suivra et continuera l'indexation.

La solution dans votre cas c'est de laisser Google naviguer sur vos pages (donc pas de robots.txt) et de modifier la balise meta robots des pages indésirables dans l'index de Google en indiquant dans celle-ci "noindex". Google ira donc voir vos pages et trouvera la directive noindex qui lui indiquera qu'il ne doit pas indexer la page.
 
WRInaute accro
Merci pour ta réponse, j'ai donc mis

<meta name="robots" content="noindex" />

sur les pages désirées. la condition dans le robots.txt est à virer obligatoirement ?
 
WRInaute passionné
Si elle n'est pas supprimée, Google ne peut pas accéder à ces pages donc Google ne pourra jamais lire le contenu de la balise "meta robots"...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai modifié le nom de certains des onglets de mon site, j'ai donc modifié le sitemap également, mais WM tools me sort des urls avec erreurs 404 (normal, ça correspond aux anciens noms des pages), comment les supprimer? les désindexer?
 
Discussions similaires
Haut